Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Comment nourrissez-vous votre bac 22210
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment nourrissez-vous votre bac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:10

Tout est dans le titre, certain parle de la méthode papone qui permet de nourrir le bac donc de multiplier sa micro faune se qui permet d'amélioré la propreté de son bac et notamment une baisse de nitrate. study

De plus cette méthode permet de nourrir les coraux !!

Je m'interroge et hésite encore avant d'utiliser ce protocole, peut être utilisez-vous votre propre méthodologie ou avez vous adaptez ce protocole à votre bac sachant que le protocole n'est qu'une base qui doit évoluer suivant la capacité de votre boc ? :gné
Revenir en haut Aller en bas
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 48
Localisation : 57-MOSELLE

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:47

En quoi consiste cette methode? Tu fait comment en gros?
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:00

La voilà

[quote]La méthode Papone

Le principe de la méthode papone vise à salir fortement le bac afin de favoriser son épuration par le biais d’une forte population en micro faune. Dans son principe, on pourrait la rapprocher aux méthodes genre VSV et/ou Vodka qui elle permet d’atteindre une grande oligotrophie par le fait que les populations bactériennes se retrouvent boosté par les apports de carbone.

La méthode originale ou plus exactement sa recette comporte en plus une hormone de croissance humaine qui à créé de grosse polémique. Bien que l’utilité de cette hormone n’ait pas été démontré on note qu’en plus d’atteindre une forte oligotrophie, dans les bacs utilisant cette méthode dans son intégralité une croissance phénoménale des coraux.
De cette base, les italiens ont sorti une variante qui est la methode blue Coral. Sur son principe, sa seule différence par rapport à la méthode papone est simplement l’élimination de cette fameuse hormone.

Le but donc nourrir le bac. En effet la population de micro faune évolue en fonction de la quantité de nourriture qu’elle trouve à sa disposition. Pendant des années on à véhiculé l’idée que cette micro faune se nourrissait en consommant les déchets. Ce point n’est pas totalement faux car la micro faune en consomme. Néanmoins sur cette seule base elle ne se multiplie pas ou vraiment peu (les déchets sont pas suffisamment énergétique). Ceci couplé à une prédation naturelle dans le bac fait que les bacs peu nourris on en général une carence en micro faune

Par le bais de l’ajout de MIX, la micro faune trouvant alors de la nourriture « de qualité » se multiplie et ce même si le bac comporte des prédateurs. Cette multiplication entraîne une augmentation de la prédation des déchets. Plus de micro faune = plus de consommation.

Vue simplement comme ceci on pourrait dire : mais vu que j’ajoute de plus en plus de nourriture j’apporte donc plus de déchets….Visions simpliste de la chose ! Pour faire simple, Le mix est surtout une grosse charge en protéine et les protéines on sait les traiter car en effet, elles sont facilement écumables et donc exportables. On rajoutera que ces apports massif modifient la tension superficielle de l’eau de mer et donc favorisent on plus exactement augmentent le rendement des écumeurs. Sur ce point combien de fois peut on lire mon écumeur produit peu d’écume c’est donc qu’il n’y a rien à écumer…il suffit d’ajouter 2 ml de blanc d’œuf dans l’eau pour voir son écumeur sortir un jus incroyable et si on pousse trop, même la décantation peut se transformer en écumeur (expérience perso ou j’avais balancé directement un œuf entier dans le bac….)

En aquarium les déchets qui posent réellement problèmes sont ceux produits par les occupant du bac qui contiennent une grande quantité de phosphore…ça se sont les vrais déchets et, c’est ces déchets là sur lesquels on va agir en augmentant la population en micro faune et de ce fait leur recyclage. Dans le milieu naturel, dans la chaine alimentaire, « un aliment » est recyclé dans son cycle plus de 1000 fois. Les bactéries n’étant au final que le dernier maillon.

Ainsi donc avec cette méthode, nous allons développer la population de micro-organisme et de batéries. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette méthode permet de réduire sur le long terme la quantité de nitrate, à condition bien sur de donner la quantité de solution qui correspond au bac (sa micro-faune) mais aussi d’avoir un écumeur correctement réglé.

Cette solution aidera donc à terme à équilibrer le bac.

Il est aussi bon à noter que certains scientifiques affirment que la plupart des coraux se nourrissent de deux façons différentes afin de survivre et d’assurer la calcification de leur squelette:

- La lumière, qui grâce aux Zooxanthelles qui fournit aux polypes l’énergie dont ils ont besoins
- Tout ce qu'ils trouvent dans l’eau : plancton, bactéries, détritus et matières fécales de poissons …

Il est dit aussi que les Zooxanthelles peuvent fournir 100% de l'énergie nécessaire à la survie des coraux, mais que les nutriments additionnels peuvent aussi apporter 100% de ces besoins et que pour grandir et réparer ses blessures, les coraux ont besoin de plus de 100% de leurs besoins vitaux.

Un corail peut donc vivre avec pour unique source les Watts que nous projetons dans le bac, mais que pour se regénérer et grandir, il a besoin d’une alimentation qu’il va pouvoir chasser dans l’eau et lui apporter les protéines (acides aminés) dont il a besoin. Les eaux de nos pas étant pauvre (comparé aux eaux d’un récif), il est donc important de leur donner de quoi se nourrir. Nous pouvons ainsi faire le lien avec le rôle d’un refuge qui permet d’alimenter en continue un bac.

La méthode Papone permettrait donc de nourrir de façon optimale les coraux.

Personnellement, j’ai pu observer une grosse évolution sur mes LPS grâce à cette méthode. Pour ce qui est des mous et des SPS je ne peux rien affirmer.


Maintenant la recette

Cette recette dépend de ce que vous avez dans votre frigo et ce qu’à votre poissonier !
A la base nous y mettons poisson, coquillages et crustacés, mais on peut y mettre aussi d’autres ingrédients afin de complémenter un peu la solution.
Voici un petit listing :

 sardines
 coques
 moules
 huitres
 gambas (crevettes roses)
 crevettes
 Selco ( equivalent Reef booster de prodibio)
 jaune et blanc d'oeuf (attention car ça va écumer sec ...même au niveau de l'arrivée d'eau dans la décante)
 anchoie.(là les polypes ils sortent vraiment due certainement au fait que trés riche en oméga 3)
 ultra Seafan ( en poudre )
 spiruline en poudre
 blanc de seiche
 maquereau
 des œufs de lump
 cyclop eeze
 café (excite les polypes --> LPS !!!)
 artémias, krills
 phytoplancton
 …

Le tout mixé jusqu'à obtention d'une émulsion...Attention en mixant, y aller petit à petit car le but n’est pas de cuire la mixture !
Il faut que la mixture soit la plus liquide possible !
Certain y rajoute du sucre et/ou de la vodka (méthode VSV carbone)


Comment utiliser la méthode ?


Une fois le mélange réalisé, il faut le faire fermenter avec de l’eau du bac, afin de faire multiplier les bactéries dans la solution. Donc laisser la mixture une journée à l’air libre avec un peu d’eau du bac (attention à l’odeur, ne pas laisser n’importe où )

Le top est de versé la solution à l’extinction des lumière, ou du moins le soir, quand les polypes sont sortis pour chasser !!! On le verse direct dans le bac, au niveau d’une pompe de brassage pour que le mélange soit réparti dans tout le bac, et dans le refuge si vous en avez un.

Pour ce qui est de la fréquence pour verser cette solution, il faut qu’elle soit la plus régulière possible ! Mieux vaut donner régulièrement de petites quantités que de donner la solution d’un coup et polluer le bac.
Le mieux et de faire 2/3 fois par semaine, voir tous les jours pour ceux qui le peuvent !

Pour ne pas à avoir à faire la mixture tous les jours, vous pouvez congeler la mixture en la mettant en cube dans des boites d’artémias vides. Ainsi vous aurez juste à sortir un cube, le laisser fermenter dans un verre avec l’eau du bac et le lendemain , hop dans le bac !
Cependant, essayer de donner assez régulièrement du frais, afin de « réapprovisionner » en bactéries neuves présentes dans les fruits de mer !

La quantité à mettre est à définir en fonction du bac. Commencer pas de toutes petites doses, et alimenter ensuite régulièrement de plus en plus, en vérifiant que la micro-faune en profite et se multiplie, et surtout en surveillant vos paramètre afin d’être sur de ne pas être en train de polluer le bac en donnant plus de nourriture qu’il peut en consommer (c’est pour cela que l’utilisation d’un bon écumeur bien régler est essentiel !!!)
J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de recette avec des doses miracles ! C’est à vous de voir comment se comporte votre bac en fonction de ce que vous lui proposez. Chaque bac et différent et ne réagit pas comme celui du voisin !!! Allez-y petit à petit, prenez votre temps et surtout OBSERVEZ !

Pour ce qui est de l’écumeur, c’est à vous de voir si vous voulez l’éteindre ou pas, le but étant de ne pas retirer tout de suite ce que l’on vient de mettre.

Personnellement, la différence au niveau du développement de la micro-faune est incomparable. Mon bac c’est mis à grouiller de plus en plus de petites bêtes et est même devenu de plus en plus propre. (plus de vert sur le fond !!!)[quote]
Revenir en haut Aller en bas
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 48
Localisation : 57-MOSELLE

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:16

Interessant! Faut du frais absoluement? ou on peux utiliser les cubes congelés de chair de moules, crevettes, oeufs de homard y a des tablettes de MIX comme ca!

Je serais bien tenté d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:29

Apres je pense que c'est valable pour les gros bacs non ?

Juste une remarque, tous les coraux durs ne sortent pas leurs polypes la nuit, (d'apres mon observation en tout cas) mes euphilias sont toujours recroquevillées apres extinction des feux. Quand aux coraux mous ils se ferment des qu'il n'y a plus de lumière.

Perso :

Je nourris spécifiquement :

Moule pour les crevettes donnée à la mains
Paillettes/granulés pour les clowns
Artemias congelées pour les Kauderni, gobiodon, clowns, splendidus
Artémias congelées à la seringue pour les crevettes.
Neige marine/phytoplancton dans une pompe pour les filtreurs du bac

Ensuite pour les coraux voir ce que j'ai écris ici :

http://aquarioblog.net/?p=255

En gros je dépose à la seringue une mixture (moule+artémias+Coral V) sur les LPS et je verse du coral V dilué dans le bac pour les sps.

Voilà pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 48
Localisation : 57-MOSELLE

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:38

megaloopz a écrit:
Apres je pense que c'est valable pour les gros bacs non ?

Juste une remarque, tous les coraux durs ne sortent pas leurs polypes la nuit, (d'apres mon observation en tout cas) mes euphilias sont toujours recroquevillées apres extinction des feux. Quand aux coraux mous ils se ferment des qu'il n'y a plus de lumière.

Perso :

Je nourris spécifiquement :

Moule pour les crevettes donnée à la mains
Paillettes/granulés pour les clowns
Artemias congelées pour les Kauderni, gobiodon, clowns, splendidus
Artémias congelées à la seringue pour les crevettes.
Neige marine/phytoplancton dans une pompe pour les filtreurs du bac

Ensuite pour les coraux voir ce que j'ai écris ici :

http://aquarioblog.net/?p=255

En gros je dépose à la seringue une mixture (moule+artémias+Coral V) sur les LPS et je verse du coral V dilué dans le bac pour les sps.

Voilà pour moi.


Pareil, memes observations et meme nourrissage! Sauf que j'utilise pas de neige marine, j'ai du Phytoplan que j'utilise plus rarement ca avait fait exploser mes nitrates (quasi 30)! Depuis ca va mieux, pour les coraux je donne des oeufs de homards en cube ca pollue moins(enfin d'après les dires de mon fournisseur info ou intox?)
Coral V je connais pas :s et mon serveur ici limite mes accès (j'arrive pas à voir ton blog Sad )
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:54

Certe, vos méthodes on l'air intéressante mais est-ce qu'elles contribuent au développement de votre micro faune ? ou seulement pour vos coraux, poissons et détritivores ?
Revenir en haut Aller en bas
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 48
Localisation : 57-MOSELLE

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:58

peloflo a écrit:
Certe, vos méthodes on l'air intéressante mais est-ce qu'elles contribuent au développement de votre micro faune ? ou seulement pour vos coraux, poissons et détritivores ?

Et bien en theorie la microfaune devrait profiter de tout cela aussi, mais je ne saurait pas te dire si cela dopperait son developpement!
Pour ma part elle etait particulierement riche dès le depart, ca grouille de partout la nuit! Mais ca fait quelques temps que je n'ai pas fait d'observations nocturne pour verifier l'etat de la Microfaune!! Je vais regarder ce WE pour m'assurer qu'elle est toujours aussi riche!
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 12:49

Je dirais pareil, grosso modo la microfaune profite des restes de tous les autres, elle est là pour ça !!
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:48

megaloopz a écrit:
Je dirais pareil, grosso modo la microfaune profite des restes de tous les autres, elle est là pour ça !!

Tout à fais d'accord elle est là pour ça, mais il ne nous faut pas oublier que dans nos bac la micro faunes subit également la loi de la prédation ce qui, parfois, limite son bon développement .
Ce nourrissage permet, entre autre,de booster le développement de cette micro faune et d'améliorer la qualité de nos bac ainsi que le bon développement des coraux.

Par contre attention, ce protocole nécessite un bon écumeur correctement dimensionné

Lorsque j'aurai mon nouvel écumeur, je testerai ce procédé et vous ferai un retour d'expérience au fil de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 48
Localisation : 57-MOSELLE

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:51

peloflo a écrit:
Par contre attention, ce protocole nécessite un bon écumeur correctement dimensionné

Lorsque j'aurai mon nouvel écumeur, je testerai ce procédé et vous ferai un retour d'expérience au fil de l'eau

Euuuuh oui alors là pas bon pour moi j'en ai po' geek vive la pollution!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:37

Citation :
la micro faunes subit également la loi de la prédation ce qui, parfois, limite son bon développement .

D'ou l'utilité d'un refuge Wink
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:57

megaloopz a écrit:


D'ou l'utilité d'un refuge Wink

Sauf que, si j'ai bien compris l'utilité du refuge, celui-ci permet le développement de la micro faune pour que celle-ci soit consommée.
Hors dans ce procédé, la micro faune participe plus massivement à l'épuration du bac, par contre je ne dis pas qu'elle ne le faisait pas mais que son efficacité ou impact sur le bac se fera un peu plus ressentir
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:29

Théoriquement, le refuge est placé sous le bac, sans aucun prédateur dans ce dernier, la microfaune s'y développe avant d'etre acheminée vers le bac principal ou elle enrichira forcément la population de micro bestioles présentes Wink

Le but de ce type de refuge (il y en a plusieurs) est d'enrichir la microfaune du bac, qui elle est forcément consommée du moment que le bac est peuplé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nourrissez-vous votre bac Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous votre bac   Comment nourrissez-vous votre bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nourrissez-vous votre bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'utilisez vous pour traiter votre eau
» Montrez ici comment votre bac a évolué!
» Qui utilise des Microns bags et comment les nettoyer vous ?
» adoucissez vous votre eau de conduite?
» qu'ajouté vous dans votre bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Maintenance de nos bacs-
Sauter vers: