Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Attention - risque d'électrocution! 22210
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Attention - risque d'électrocution!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 8:15

Attention

Un récifaliste a été victime d'un accident due à un clamp électrique très utilisé pour les petits bacs. Je vous demande de bien le regarder.

Si vous êtes possesseur de ce type d'appareil ou connaissez quelqu'un, la lampe ne doit plus être utilisée. L'accident peut survenir lors d'un mouvement du bras ressort.
Les appareils sont achetés à l'étranger et viennent de CHINE. Ils avaient été vendus entre autre par le site ledpacific.com

les points dangereux ne sont pas visibles !!!

Il n'y a plus de marque visible, il n'y a pas de norme CE dessus. Rien ne permet de distinguer cet appareil. Dans le moindre doute, vous l'arretez

voilà les photos de l'appareil dangereux

Attention - risque d'électrocution! Photosnovembre2012135

Attention - risque d'électrocution! Problemeclamp

Attention - risque d'électrocution! Baseclamp01

Attention - risque d'électrocution! Douilleclamp

Attention - risque d'électrocution! Baseclamp02

Attention - risque d'électrocution! Clampentier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
yanleviking




Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 49
Localisation : cournonsec

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: re:Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:06

Merci pour l'information.
je profite du sujet pour poser une question:
Comment faites vous pour mettre l'eau de vos aquariums à la masse?

Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:57

Le verre étant isolant, il faut donc mettre l'eau à la masse et la plupart des fils électriques étant en cuivre, je ne le fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:05

J'ai vu des personnes réaliser la mise à la terre avec un pic à brochette en acier inox, la connexion cuivre/acier coulée dans un bloc de silicone le tout branché à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
seth1er
Globulus
Globulus
seth1er


Masculin Messages : 282
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : St just

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:05

pour le mettre a la masse, tu peut utilisé une tige de fibre de carbone, qui est conducteur.

tu peut en trouver a décathlon, rayon cerf volant.

attention, je dis bien fibre de carbone, et pas fibre de verre, il y a les 2 dans le rayon.

Revenir en haut Aller en bas
http://sethaqua.over-blog.com/
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:57

Bonjour,

Il y a un disjoncteur différentiel pour cette prise dans le tableau divisionnaire, un différentiel 30mA, testé hier grâce au bouton test qui fonctionne. Apparemment, le bouton test ne certifie pas 100% du différentiel car il crée une coupure franche, pour le tester complètement il faudrait tester ses différentiels avec un appareil style ChauvinArnoux CA 6115 qui permet de calibrer la coupure (résistance, etc...):

Attention - risque d'électrocution! R375108-91
Bref, tout cela est quand même compliqué.


Le différentiel 30mA est quand même l'appareil de protection le plus efficace connu ET ESSENTIEL dans nos installations, d'ailleurs obligatoires dans les salles d'eau désormais !!

Un différentiel permet de prévenir énormément d'accidents mais il ne faut pas penser qu'il ne peut rien nous arriver même avec un différentiel, la preuve en est sur cet accident.

Beaucoup de nos matériels n'ont pas de prise de terre et je pense que c'est pourquoi le différentiel n'a pas fonctionné. Il faut également normalement vérifier sa prise de terre avec un tellurohm-mètre (il faut avoir une mesure de terre inférieure à 50 Ohm), une mauvaise terre peut ne pas faire déclencher le différentiel.
Il faut quoi qu'il en soit ne pas penser que son installation est sans faille, l’électricité est dangereuse est compliquée à appréhender.

Pour cet accident, il se peut que si j'étais pied nu, je fasse terre et que le différentiel se déclenche. C'est un concours de circonstance compliquée, résistance de ma main à un certain niveau à un moment donnée, isolation par chaussure, etc...

Pour l'histoire, je connais un peu l’électricité, j'ai donc branché ce clamp en le tenant par la partie plastique, ensuite j'ai touché les parties métalliques avec le dos de ma main car s'il y avait un problème, ma main ne se refermerait pas sur l'objet. Il n'y avait pas de problème. J'ai donc branché la lampe devant le bac pour l'éclairer et voir le rendu de l'actinique, pendant 30 secondes pas de problème, puis le câble a du bouger créant le contact de la partie du câble nu sur la partie métallique de le lampe, j'ai donc été "collé" sur cette lampe, j'ai réussit à faire 2 pas en arrière ce qui a fait tomber la multiprise et débrancher la lampe, je n'ose imaginer ce qu'il aurait pu se passer si j'étais devenu inconscient. Je peux vous assurer que j'ai pris certains coups de bourre au boulot mais rester "coller", c'est la première fois, et c'est simplement effrayant, j'en suis encore paniqué 2 jours après !

J'ai donc pris quelques mesures de protection que pas grand monde ne prend je pense. Mon erreur a été de voir que beaucoup de gens avaient cette lampe et de ne pas vérifier s'il y avait un logo NF ou CE, on est en France et ça crée forcement un sentiment de sécurité sur ces problèmes de normes.
Avec le boom d'internet et d'achat partout dans le monde, il faut se méfier ! Nous oublions je pense, quasiment tous, de vérifier ces fameux logos. Ça prend 2 secondes et nous omettons ces règles simples de sécurité !!

En conclusion, des problèmes peuvent ne pas être franc et arriver à n'importe quel moment, l’électricité, je sais que c'est bateau de dire ça, est dangereuse et peut être mortelle. Chaque cas est différent. Une étude de l'accident est également difficile à faire, résistance du corps, isolation par chaussure suffisante ou insuffisante, bref des conclusions difficiles à établir et à analyser.

Je crois, que des électriciens en discutent ici, que s'il n'y pas de prise de terre sur l'appareil, il doit être classe II, c'est à dire avec une double isolation. Le symbole doit être apposé sur l'appareil et est le suivant :
Attention - risque d'électrocution! Symbole_Classe_2

Retenons donc :
L'ELECTRICITÉ EST DANGEREUSE !

Prévenez les personnes que vous connaissez qui ont ces lampes de très très mauvaises qualités !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 16:45

TOUTES LES LAMPES ACHETEES SUR PACIFICLED ENTRE LE 25 DECEMEBRE 2011 ET FEVRIER 2012 SONT CONCERNEES. VOUS DEVEZ EN ARRETER L USAGE ET LES FARE PARVENIR EN RETOUR A PACIFIC LED


Tue, 11 Dec 2012 00:45:55 -0000
Expéditeur: LEDpacific[+]
À: Contact Francenanorecif[+]
Reply-To: LEDpacific[+]
Taille: 7 KB
Source | Afficher l'entête | Imprimer
All clamp lamps purchased between 25th December 2011 and Febuary 2012 should
be returned to us asap. All people who purchased the lamp between these
dates have been contacted including 3 French customers.

Regards
LEDpacific.com

EN CAS DE DOUTE L INDICE QU ILS DONNENT : OUVRIR LA BOITE DE FIXATION A L EXTREMITE DE LA LAMPE? SI ON NE VOIT QU UNE SEULE SORTE DE CABLAGE, C EST CERTAINEMENT UN PRODUIT DE PREMIERE GENERATION A DEGAGER , SI ON VOIT UNE GAINE FLEXIBLE AUTOUR DU CABLAGE, IL S AGIT DE LA DEUXIEME GENERATION QUE L ON PEUT UTILISER;



Date: Tue, 11 Dec 2012 00:48:53 -0000
Expéditeur: LEDpacific[+]
À: Contact Francenanorecif[+]
Reply-To: LEDpacific[+]
Taille: 7 KB
Source | Afficher l'entête | Imprimer | Réponse envoyée
Simply open the bottom to check the wiring, if wiring is single insulation
likely 1st batch. If 2m flex first batch if around 1m flex cord 2nd batch!

Regards
LEDpacific.com


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pacificled rappellent bien leurs produits !

http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?t=605394

https://www.facebook.com/ledpacific

LED Pacific : Ok thanks, also note the BOOST clamp and other similar holders made at the same factory may not have the upgraded safety features our current design has.
il y a 4 heures · 1

LED Pacific : this recall effects just 11 UK customer and 4 French customers who purchased between these date. All have been emailed and written too. Thanks guys!


Dans le genre pas de cul ! Il n'y aurait que 15 ventes de ce produit depuis leurs boutiques, 11 en Angleterre et 4 en France :boxe:
Il a fallu que ça tombe sur moi vner

Ils précisent que l'usine qui fabrique ces clamps fournit d'autres fournisseurs, restez sur vos gardes face à ces clamps !


Dernière édition par c!p le Mar 11 Déc 2012 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 16:52

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
Contenu sponsorisé





Attention - risque d'électrocution! Empty
MessageSujet: Re: Attention - risque d'électrocution!   Attention - risque d'électrocution! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention - risque d'électrocution!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel risque avec écumeur sur-dimensionné
» Attention panne de courant !
» attention video choc
» ATTENTION eau osmosée truffaut mauguio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Le matériel-
Sauter vers: