Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 22210
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:13

Qui utilises ou a deja utilisé du sucre pour faire baisser son taux de no3 et po4?
je fais tout simplement un copier-coller du post d'un forum voisin

METHODE SIMPLE DE REDUCTIONS DES NO3 & PO4

--------------------------------------------------------------------------------

Comme vous le savez, ce sujet est sans nul doute l’un des plus discuté sur les forums, comment réduire de manière significative les nitrates et les phosphates de nos bacs.
Différentes méthodes nous permettent d’y parvenir, avec plus ou moins de succès.
Les résines, les zéolithes spécifiques, la paille de fer, la vodka, les dénitrateurs de toutes sortes, etc.
Certains sont réfractaires à l’utilisation de certaines de ces solutions, et favorisent les changements d’eau, ce qui, en fait, n’est pas incompatible,

TECHNIQUE PROPOSE

La technique que je vais vous indiquer, et que certains connaissent, part du principe, qu’un des éléments fondamentaux en récifal, est absent, ou du moins, presque toujours insuffisant, et que les changements d’eau, ne peuvent pas amener, c’est le carbone.
Il faut préciser, que les bactéries utilisent certaines substances contenues dans l’alimentation comme source de carbone et d’énergie, les autres substances sont transformées dans leur état final en no3 et po4. C’est pour cela que trop nourrir n’apporte pas de résultat positif.
C’est la raison pour laquelle, je préconise une autre voie, n’ayant aucune incidence négative sur le milieu, lorsqu’il est utilisé correctement. Je veux parler du GLUCOSE
Le glucose est la source de carbone indispensable à la croissance des bactéries
L’ajout d’une source de carbone induit une prolifération exponentielle de bactéries aérobies, trop en mettre a pour conséquence une explosion bactérienne impliquant une eau laiteuse, acidifiant l’eau et appauvrissant le milieu en oxygène. Afin de proliférer, les bactéries vont utiliser la source de carbone ajoutée ainsi que les no3 et po4 de l’eau, tant et si bien que ces composés vont se réduire de manière significative. Les bactéries, mortes et vivantes, ainsi que le résultat de leur métabolisme vont être en grande partie éliminés par un écumeur performant, d’où une augmentation artificielle de son rendement. Il convient de préciser que le glucose favorise, de manière significative, la dénitratation dans les strates hypoxiques du bac, tel que les roches vivantes,
Ainsi la source de carbone utilisée est le sucre en morceau, que vous utilisez, le matin, dans votre café, cet élément (saccharose) étant dépourvu de no3 et po4, il est constaté que l’ajout d’un morceau de sucre journalier, permet très rapidement une réduction des no3 et des po4 de votre bac, l’effet étant plus flagrant sur les no3.



SURVEILLANCE


Enfin, comme il a été dit précédemment, le PH aura tendance a diminuer, il faudra donc le surveiller, ainsi que le Ca, qui aura tendance a diminuer, de part la légère acidose engendrée par la respiration bactérienne.
Ainsi, voici une technique simple, peu couteuse et diaboliquement efficace de diminuer les no3 et po4 de votre bac. Je préconise, après une semaine d’utilisation, de faire un changement d’eau, afin de rétablir les paramètres, ensuite, ces derniers étant juste détectables, ou pas du tout, vous passerez d’un sucre à un demi, en dose d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:30

c'est pareil que la vodka ou autre
système délicat a mettre en place et difficile a entretenir .... bref a conseiller pour les expérimentés je pense
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:41

D'accord avec doudou.
Cette méthode je la "connais" pour l'avoir lue sur plusieurs forums, et si c'est mal fait, c'est le crash assuré.
Revenir en haut Aller en bas
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:53

ok merci on va eviter le crash Shocked
nala ou en est tu avec ton reacteur à biopellets
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 7:05

Au pire fais le protocole NO3 PO4 - X de chez RS si tu souhaite réellement faire chuter tes NO3 (un peu moins significatif sur les PO4)
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 8:25

Le réducteur de NO3 de redsea n'est pas très différent Dun morceau de sucre..... Il apporte du sucre , de façon contrôlée, et sur une période définie le temps de réduire les NO3/NH4....
Mais ça ne change pas la raison de leur présence..... Cest comme prendre une aspirine pour calmer la fièvre, sans pour autant vous guérir ....

La méthode du sucre est très efficace, si tu as la possibilité de surveiller ton bac comme le lait sur le feu
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:00

Meeki a écrit:
Le réducteur de NO3 de redsea n'est pas très différent Dun morceau de sucre..... Il apporte du sucre , de façon contrôlée, et sur une période définie le temps de réduire les NO3/NH4....
Mais ça ne change pas la raison de leur présence..... Cest comme prendre une aspirine pour calmer la fièvre, sans pour autant vous guérir ....

La méthode du sucre est très efficace, si tu as la possibilité de surveiller ton bac comme le lait sur le feu

Je n'ai jamais prétendu le contraire, je faisais simplement référence au fait que sur N03 PO4-X il y a un protocole d'utilisation contrairement au morceau de sucre ou la méthode vodka ou VSV ,......................etc
On peut lire différente chose sur le net sur ces méthodes contrairement a RS ou là il y a une notice d'utilisation (protocole) bien qu'elle soit sur-dosée à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:16

J'ai oublié de préciser que j'avais testé le produit de redsea, et en 4 semaines, mes no3 ont baissés, les Po4 on pas trop bougé, ça m'a permi de me préparer à un gros changement d'eau ...

Mais je dois tavouer que mon système de bio pellets me rend bien service depuis qu'il est en route!
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:06

Meeki a écrit:

Mais ça ne change pas la raison de leur présence..... Cest comme prendre une aspirine pour calmer la fièvre, sans pour autant vous guérir ....

Meeki a écrit:
Mais je dois tavouer que mon système de bio pellets me rend bien service depuis qu'il est en route!


Dois-je en conclure que tu as de la fièvre ......................... :mdr
Il est vrai que le bio-pellet n'est pas une assiette a bactérie mais une maison à bactérie
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:53

En effet mon bac avait de la fièvre, et je n'avais pas la possibilité de changer l'eau rapidement.... Le produit de redsea m'a permit d'éviter une pollution excessive de l'eau en attendant de pouvoir changer 50% de l'eau (soit 200L d'un coup !)
Comme je disais, c'était une solution temporaire ....

Les biopelets tournent depuis un moment, et je T'avoue que je me demande si ça a un effet quelconque .... À tester en l'enlevant ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Empty
MessageSujet: Re: METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4    METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
METHODE SIMPLE DE REDUCTION DES NO3 & PO4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode DSB
» Méthode balling
» méthode papone
» Simple présentation Ludo 76
» j'ai testé pour vous........la méthode VSV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Maintenance de nos bacs-
Sauter vers: