Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
[Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
[Questions] Le corail ca vous gagne !  22210
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Questions] Le corail ca vous gagne !

Aller en bas 
+5
megaloopz
nono30
Fyleos
Morti
Nico Aquabt
9 participants
AuteurMessage
Nico Aquabt

Nico Aquabt


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Malte

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:13

Bonjour à tous,

Après avoir passé un moment à écumer divers forums, dossiers techniques ..., il est temps pour moi de vous poser quelques questions Wink

C'est parti !

1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ?

2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement)

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ?

4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ?

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Very Happy Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ?

Si vous avez d'autre informations ou remarques n'hésitez pas ! Merci !

EDIT: Mince me suis planté je voulait mettre le topic dans la partie corail, hésitez pas à le bouger si il serait mieux là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:16

1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ?
Le coup de coeur.

2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement) Non, mais ça me parais intéressant de la brève description que tu fais. Je pense que oui, je favoriserais ce genre d'achat.

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ? C'est pas du tout mon domaine de connaissance, donc je ne m'avancerais pas sur la question.

4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ? Sur le forum il y a une dizaine de nano (~30L). De l'impression que j'en est c’est souvent des débutants qui évolue sur des volume plus grand, mais pas systématiquement.

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?
Je n'est pas encore été confronter a cette difficultés.

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ? Jamais eu de nano, donc je ne saurais pas trop dire.
Je dirais entre 200 et 300€ avec du bon matériel.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:52

1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ?
Le coup de coeur et les couleurs.

2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement) Non. +1 avec Morti.

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ?idem que Morti.

4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ? Je ne pense pas que ça s'adresse au débutant étant donné que la maintenance peut être plus compliquée et est différente des bac plus gros.

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?
Les LPS sont plus rares en magasin.

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ? euh ... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
nono30
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 402
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Villeneuve-les-Avignon

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:00

Nico Aquabt a écrit:
Bonjour à tous,

Après avoir passé un moment à écumer divers forums, dossiers techniques ..., il est temps pour moi de vous poser quelques questions Wink

C'est parti !

1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ? Pour moi c'est le coup de coeur sur l'espèce et la couleur ,le niveau de difficulté etc....

2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement) Un peu il me semble que celà est sur l'elevage en bassin et qui donc ne favorise pas le prélevement en milieu naturel .si c'est celà moi aussi celà me convient avec le progrès je pensse que nous sommes plus obligés de prélevés directement à la source

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ?tout dépend des vendeurs pour l'acclimatation il y a certains revendeurs qui font du trans-shiping.Non l'acclimatation n'est pas un principe de bouturage mais une phase d'observation et d'adaptation du corail par rapport à son ancien milieu d'ou il vient.Oui effectivement il faut acclimater un corail sauvage car ces coraux là sont les plus délicats en acclimatation du au stress du prélèvement ensuite transport et changement de paramètres par rapport au milieu naturel .


4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ? Les nano récifs s'adressent à toutes personnes désirant créer un petit récif chez soi ,pas obliger que celà appartiennet aux débutant moi personnellement je possède un nano récifs de 80 l et j'ai déjà eu auparavant deux de 30 l ,j'ai eu aussi des bacs de 600l 400l 300l donc en récifal je commence un peu à savoir sans tout connaitre je suis pas un pro non plus mais bon je me débrouille et me fait plaisir en maintenant LPS et SPS délicats dans de si petit volume comme quoi celà ne sert à rien d'avoir gros .De plus en plus se lance dans les nanos pour le plaisir et le challenge qui en court car bien entendu dans ses volumes là les paramètres sont plus délicats à maintenir qu'avec un gros bacs car moin de variation de paramètres

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?
Tout dépends des espèces recherchées pour ma part certaines pièces sont difficilles à trouver en France comparé en allemagne ,états -Unis ou suisses .Dommage .D'ailleurs d'ou le prix de certains coraux ou poissons par moment.

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Very Happy Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ?Tout dépend du nano acheté et du matériel apporté pour mon 80 l j'en suis 1300e mais niveau matos il est tip top manque plus que les pompes doseuses qui viendront prochainement vu ma population SPS et LPS maintenues et qui me demandent beaucoup de produits pour maintenir les paramètres corrects même en faisant de gros changements d'eau de 10 l par semaine .


Bref en espérant avoir apporté un peu de savoir et d'expérience personnelles

Si vous avez d'autre informations ou remarques n'hésitez pas ! Merci !

EDIT: Mince me suis planté je voulait mettre le topic dans la partie corail, hésitez pas à le bouger si il serait mieux là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:21


1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ?
la couleur, la rareté, la difficulté de maintenance...


2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement)

ca ne me motiverait pas un achat..si le corail est moche, je ne le prendrais pas lol!

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ?

quel est la définition de corail acclimaté? perso, je ne sais pas.

4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ?

Dans la théorie, la maintenance des nanorécif s'adressent a des gens plus expérimentés. Paramètres instables, difficulté du volume, faible inertie, etc..
En réalité, cela reste les bacs les plus faciles d'accès financièrement..alors du coup, quasiment tout les débutants se lancent dans ce type de bac. On préfère toujours se dire que je vais tenter de faire un petit récifal a pas trop cher et si j'y arrive, je passe a plus grand.. alors que la difficulté sera bien moins élevée si on commencait par un 200-300l par exemple.
D'ailleurs, le durée de vie d'un nano ne dépasse pas, bien souvent, un an d'existence.. dans la majorité des cas, les récifalistes passent a plus grand, en perdant de l'argent avec leurs premiers achats.

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?
oui.. je cherche des raretés et ca ne court pas les rues ou alors a des prix prohibitifs. Cela en concerne que peu d'espèce.pour tout le reste, je trouve mon bonheur chez des particuliers.

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Very Happy Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ?

comptes 10€ le litre en neuf.

Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:35

1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ?

Leur couleur, leur esthétique, le fait qu'ils soient symbiotiques

2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement)

connais pas, mais je choisi en priorité des animaux d'élevage

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ?

Tous les animaux ne sont pas acclimatés (trashipping et c'est bien dommage. la réponse est oui les animaux prélevés dans la nature peuvent et DOIVENT etre acclimatés

4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ?

Je ne vais pas vraiment contredire Sam, le recifal c'est de la rigueur et faut pas faire n'importe quoi par contre un nano pour les debutants pourquoi pas :

Mon nano de 60 L tourne avec la maintenance la plus facile et la plus minimaliste qui soit :

5kg de pierres vivantes.
2 pompes de brassage 900 L/h
osmolation a la main
refroidissement ventilateur en ete
et c'est tout !
Changement d'eau de 6 L par semaine impératif.

Apres il faut respecter la regle qui est une evidence pour ce volume :
uniquement (et peu) de nano poissons : Un gobie yasha et un couple de trimma (pour moi)
peu d'invertebres. alphéus 1 nanar 1 crabe Lybia pour moi

Franchement, c'est la bac que j'entretiens le moins chez moi et il tourne comme une montre. Il suffit de s'astreindre à la rigueur de changement d'eau que j'applique à tous mes bacs quel qu'en soit le volume de toute façon.

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?

oui j'ai eu du mal a trouver Fungia, Cycloseris, Favia dans les magasins locaux

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ?

Pour moi a la louche la facture est :

65E une cuve neuve de 60 L
Les pierres vivantes : 50 E de pierres vivantes
Eau osmosée gratuite en animalerie
Eclairage fluocompact nano marinus Dennerle 70 E
Sel : 23 E pour 7 kg (reef crystal) de quoi faire le demarrage et plusieurs changements d'eau.
2 pompes brassage 23 E unité
un chauffage 25 E
thermomètre 10 E
densimètre flottant en verre etalonné 20 E
tests divers 80 E
Sable de corail 20 E

total : 409 E pour tout le materiel neuf et pret a tourner pendant plusieurs mois.

Citation :
comptes 10€ le litre en neuf.
Pas du tout d'accord ! ca m'a couté bien moins cher !

Citation :
Tout dépend du nano acheté et du matériel apporté pour mon 80 l j'en suis 1300e

Oh mon dieu !!! c'est le prix tout compris et neuf de mon 150 L !!!!!! Et j'estime que je me suis fait avoir vu que je débutais.



Dernière édition par megaloopz le Jeu 1 Mar 2012 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:56

megaloopz a écrit:


Je ne vais pas te contredire, néanmoins, mon nano de 60 L tourne avec la maintenance la plus facile et la plus minimaliste qui soit :

5kg de pierres vivantes.
et c'est tout !
Changement d'eau de 6 L par semaine impératif.

Apres il faut respecter la regle qui est une evidence pour ce volume :
uniquement (et peu) de nano poissons : Un gobie yasha et un couple de trimma (pour moi)
peu d'invertebres. alphéus pour moi

tu as utiliser les termes: changement d'eau [impératif[ et l'évidence de ne mettre que peu de poissons...la majorité des débutants n'y prêteront pas attention. pour conseiller des débutants tout les jours, j'y suis bien trop souvent confronté.

la gestion de la température, la gestion de l'évaporation, la stabilité des paramètres (ca, mg, t°, densité, po4, no3 et j'en passe..... autant de petits détails qui auront de l'importance si le bac est petit. idem lorsqu'il y a un cadavre..ca coule de source qu'un poisson qui meurent dans 50l ou dans un 2000l n'engrange pas les mêmes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:03

Citation :
tu as utiliser les termes: changement d'eau [impératif[ et l'évidence de ne mettre que peu de poissons...la majorité des débutants n'y prêteront pas attention. pour conseiller des débutants tout les jours, j'y suis bien trop souvent confronté.

c'est pour ca que je ne te contredit pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
nono30
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 402
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Villeneuve-les-Avignon

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 7:53


Citation :
Tout dépend du nano acheté et du matériel apporté pour mon 80 l j'en suis 1300e

Oh mon dieu !!! c'est le prix tout compris et neuf de mon 150 L !!!!!! Et j'estime que je me suis fait avoir vu que je débutais.

[/quote]


Oui mais tout dépend du matos que tu y mets sur le bac moi je vais te dire sur le mien:

-Cuve Blenny aquamedic avec son meuble 500e
-Pompe brassage Tunze 6055 + single controleur 210 e
-Osmolateur Tunze 145 e
-Cuve pour réserve d'eau et préparation eau de mer 80 e
-Rampe à led Tropic Marin Aquadream avec controleur à 350 e
-Pierres vivantes 3 Kg 45 e
-Pilier aquaroche + Reefs plates encemensées ferme de corail 200e

Si vous faites le total je suis plus de 1300e mais bon pour avoir du résultat positif s'est le prix manque plus que les pompes doseuses

Juste en Matos sans compter le vivant mais bon bac tourne comme une horloge en ce moment .

En vivant environ 10 Acro et LPs en Moyenne à 45 e sans compter les mous ,les détritivores et couple kaudernis .

Voilà ....

P.s : C'est sur que le prix fait peur mais bon certaines personnes font des bacs qui par la suite ne peuvent pas l'entretenir,soit mal équiper en matos soit mettre du matos pas chères .
Dommage donc de faire de gros bacs sans jolis rendu à l'occaz je mettrais une photo de mon nano de 80 l
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:43

Effectivement tu n'aps pas lésiné sur le materiel, je comprends mieux la facture Wink

Citation :
Dommage donc de faire de gros bacs sans jolis rendu à l'occaz je mettrais une photo de mon nano de 80 l

Et comment que tu vas nous mettre des photos !!!! Very Happy

Citation :
En vivant environ 10 Acro et LPs en Moyenne à 45 e sans compter les mous ,les détritivores et couple kaudernis .

Ca fait limite 80 L pour les Kauderni.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Aquabt

Nico Aquabt


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Malte

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:55

Hello !

Nikel merci pour vos réponses ! Donc en gros si je résume:

1 - Espèce, couleur, niveau de difficulté de maintenance mais surtout le coup de coeur !

2 - Oui la certification pourquoi pas mais c'est un + qui viens après la qualité du corail (un corail de 2cm qui ressemble à rien, il aura beau être cértifié c'est pas la peine)

3 - Tous les coraux devraient être acclimatés (c'est à dire laissés en "décantation" pendant un moment en bassin pour que le corail s'habitue à son nouvel environnement) avant d'être vendus. Nono30, peut tu juste me confirmer qu'une bouture sera forcément acclimatée ?

4 - Le Nano est intéressant pour un débutant de par son prix mais petit volume ne veut pas dire maintenance plus facile. Quoique les avis ont l'air de se partager sur la question. Very Happy

5 - En gros, dépend du matos mais j'en aurais pour entre 300€ et 500€ (voir bien plus si je tape dans du matos de dingue qui me durera bien plus longtemps Cool )

C'est cool je vois plus clair sur pas mal de points ! J'aurais surement d'autres questions d'ici peu Laughing En tout cas merci encore pour l'accueil !

Si de mon côté je peut vous renvoyer la balle hésitez pas à le faire savoir Wink



EDIT : J'ai failli oublier !! Comment sont empaquetés les coraux quand vous les recevez ? Jusque là je pensais à quelque chose comme : Une boite de polystyrène avec dedans un sac plastique épais remplis d'eau et d'oxygene.
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:44

Nico Aquabt a écrit:
Nono30, peut tu juste me confirmer qu'une bouture sera forcément acclimatée ?
Il est plus sage de bouturer un corail acclimaté qui sera en bonne santé. Et vu que la bouture sera laissée quelques jours pour qu'elle se remette de la coupe, elle sera donc acclimatée.

Nico Aquabt a écrit:
EDIT : J'ai failli oublier !! Comment sont empaquetés les coraux quand vous les recevez ? Jusque là je pensais à quelque chose comme : Une boite de polystyrène avec dedans un sac plastique épais remplis d'eau et d'oxygene.
Dans deux sacs plastique (plus résistant) avec eau/air (suffisamment d'eau pour que le corail soit toujours immergé malgré la route, virage coup de frein) dans une boite en polystyrène avec chaufferette pour garantir une bonne température. Le tout transporté par france express qui est (il me semble) le seul transporteur agréé pour le vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:57

juste pour précision (si je me trompe pas)
un corail dit "acclimaté" est un corail qui vient de la mer et placer dans un bac en circuit fermé et sous éclairage non naturel .
une bouture d'un corail déjà acclimaté n'est plus a acclimaté (juste de se remettre de sa coupure !)
Revenir en haut Aller en bas
Hawtin
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Montpellier

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:57

Nico Aquabt a écrit:

EDIT : J'ai failli oublier !! Comment sont empaquetés les coraux quand vous les recevez ? Jusque là je pensais à quelque chose comme : Une boite de polystyrène avec dedans un sac plastique épais remplis d'eau et d'oxygene.

On va dire tout dépend du corail. Mais pour les acros, le meilleur emballage que j'ai eu est celui d'aquaplum'(VPC que je recommande à tous!):
Le socle de la bouture est accroché à un morceau de polystyrène avec des élastiques. Le polystyrène doit être un peu plus grand que le diamètre de la bouture. Le tout est mis dans un sac avec eau+oxygène. La bouture est placé dedans la tête en bas et grâce au polystyrène et à sa taille elle flotte et le risque de casse de branche est bien réduit. Le tout dans une boite de polystyrène al bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Aquabt

Nico Aquabt


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Malte

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:44

Pas bête le coup du corail à l'envers !
Merci pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico Aquabt

Nico Aquabt


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Malte

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:22

Hello !
J'ai encore une petite question ... :)

Je suis en train de chercher des salons / expo d'aquariophilie et pour le moment je n'ai trouvé que des bourses ou des foires. Savez vous si il existe quelque chose dans le style mais d'assez grande envergure ? Le but étant de rencontrer des passionés et des professionnels. Ceci dit les bourses réunissent peut être ces caractéristiques mais dans ce cas laquelle est le plus "intéressante" ?
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:41

dans certaine bourse il y a des pro sinon tu a interzoo
Revenir en haut Aller en bas
michel l
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : st bauzille

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 9:38

1 - Quels sont les critères qui vont guider votre choix de coraux (mis à part le prix) ?

Le coup de cœur.la rareter, la couleur, la forme

2 - Connaissez-vous la certification MAM (Mariculture and Aquaculture Management) ? Si oui y êtes vous sensible (en gros est ce que ca motiverait un achat, pas forcément un prix supérieur) ? (MAM, en plus d'être une ancienne ministre est aussi une certification pour une aquaculture d'ornement propre, minimisant la portée sur l'environnement)

oui, mais c est pas sur que cela vas m aider dans mon achat cela va dépendre des critère nommer ci dessus

3 - J'ai lu qu'il y'avait des coraux acclimatés et d'autre non. En général, les coraux en vente sont ils acclimatés ? Le principe de l'acclimatation est de faire des boutures qui comme elle seront élevées en bassins seront habituées à cet environnement c'est bien ca ? Ou alors on peut acclimater un corail sauvage ?

pour l acclimatation, c est un corail sauvage, mis dans un bac fermer, la plupart du temps il sont tous acclimater a partir du grossiste et souvent de l importateur, une bouture faite d un bac fermer est acclimater d office

4 - Les Nano Récifs s'adressent à qui ? Aux personnes qui débutent ou bien en tant que second aquarium "d'appoint" ? Ca représente beaucoup de personnes ? Sur le forum il y a une dizaine de nano (~30L).

c’est souvent des débutants qui évolue sur des volume plus grand, mais pas systématiquement.ou par manque de place

5 La dernière: Rencontrez-vous des problèmes d'approvisionnement pour certains coraux particulier ?

pas toujours évident de trouver du LPS

6 - Ah non en fait, mais celle la elle est perso Pour un nano, l'investissement de départ est d'à peu prés combien (sans compter les vivants) ? Jamais eu de nano, donc je ne saurais pas trop dire.

aucune idée, jamais eu de nano, toujours des bac dépassant les 1000L

Voilà pour moi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nico Aquabt

Nico Aquabt


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Malte

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 12:46

Je vais jeter un coup d'oeil à Interzoo dans ce cas Wink merci de l'info

Et Michel, c'est certains type de LPS qui sont durs à trouver ou l'offre en LPS est en général moins fournies ?
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:29

l offre de lps est plus faible car la plus pars son inbouturable
Revenir en haut Aller en bas
michel l
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : st bauzille

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:51

d accord avec grekers
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:58

Même avis/constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
Contenu sponsorisé





[Questions] Le corail ca vous gagne !  Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le corail ca vous gagne !    [Questions] Le corail ca vous gagne !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Le corail ca vous gagne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses Rac
» Plusieurs questions?
» Questions de debutant.
» Les questions de pinpon !
» Sarcophytons (questions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions en tout genre :: Les questions-
Sauter vers: