Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
poid aquarium Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
poid aquarium Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
poid aquarium Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
poid aquarium Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
poid aquarium Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
poid aquarium Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
poid aquarium Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
poid aquarium Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
poid aquarium Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
poid aquarium Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
poid aquarium Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
poid aquarium Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
poid aquarium Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
poid aquarium Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
poid aquarium Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
poid aquarium Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
poid aquarium Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
poid aquarium Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
poid aquarium Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
poid aquarium Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
poid aquarium Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
poid aquarium Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
poid aquarium Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
poid aquarium Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
poid aquarium Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
poid aquarium 22210
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 poid aquarium

Aller en bas 
+9
aquarius37
Morti
leroms
philippe30
peloflo
jeremycalibou
Arioch
jackgege
dolby
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:27

bonjour, j'ai un bac de 500l avec bav technique de 160 litres + 100 kg de pvs.
je vis en rez de chaussée, pensez vous que les fondations vont supporter sans souci le poid total, y a t'il un volume a partir duquel il faut prevoir des solidifications.
le tout de mon installation va faire environ 800 kg, (500 kg+150kg) d'eau environ, + 100 kg de pvs +50 kg de meuble environ.
voilà, c'est au cas ou, je pense que les maisons et immeubles sont concus qd meme pour supporter ce poid mais c'est pour avoir confirmation si il y a des gars dans le batiment !!!
voilà merci
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:55

Salut

Tout depends de, comment est fait ta maison.

es tu en location?

De quelle année est elle?

Es tu sur terre plein ou sur vide sanitaire?

Dejà pour voir avec ça;) Wink
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:01

euh, je suis en location en caserne, construite il y a environ 20 ans, et pour le vide sanitaire ou si c'est plein j'en sais rien du tout !!!!! il n'y a pas de cave, de scellier ou de garage dessous, je suis direct dans le jardin pourrait t'on dire !!
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:08

Il te faut savoir si c'est vide sous le plancher.

Si c'est vide, c'est un plancher porteur, si c'est plein, c'est une dalle sur radier.

La dalle sur radier n'a pas de gros risques, elle va travailler sur l'ensemble de la dalle.

Un vide sanitaire (plancher poutrelles hourdis) est plus fragile, car il pose de mur a mur. D'ou le fait de mettre ton bac contre un mur porteur, ou maitre.

Chez moi, lors de la construction, j'ai prevu une surcharge de 1T sur 1m50 x 0m60 de large.

Et vu que c'est un plancher poutrelles, je peux encore aller dessous pour renforcer si cela me tentes.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:15

j'ai regardé, il me semble que dehors, il y a une petite dalle genre de 70x70cm, je pense que c'est le vide sanitaire, il est 6 metre de l'emplacement de mon bac!!!! je pense que c'est ça le vide sanitaire non ?
donc que ce soit vide dessous ou plein, ça craint pas, ça craint juste si c'est un vide sanitaire en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:23

compte en descente de charge, a 500kg.m², a moins d'avoir un bac très haut, ca passe le plus souvent puisque ton bac ne sera pas en plein milieu d'une piece je suppose .... meme sur un vieux batis. Un truc de 20 ans, je suis pret a parier que c'est un terre plein


y avait un gars dans le batiment sur le forum et qui si connaissait pas mal, ais il est plus la. Certains avait dis qu'il était remplacable, je ne vois pas de réponse pointu comme il aurait pu le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:26

non bien sur, il ne sera pas en plein milieu, il sera contre un mur peut etre porteur, je ne sais pas lol, il fait 120Lx70lx65h,
enfin, je pense pas que ça craigne trop mais bon, je flippe un peu pour le remplissage lol !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:36

zalo a écrit:

y avait un gars dans le batiment sur le forum et qui si connaissait pas mal, ais il est plus la. Certains avait dis qu'il était remplacable, je ne vois pas de réponse pointu comme il aurait pu le faire ^^
Wink

Par chez moi j'avais 1 t en étage sans soucis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:39

bonsoir
ta prit en compte dans tes calculs le poids du verre un 500 litres approche les 80 kilos voir plus
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:43

oui je l'ai pris en compte, le tout fait je pense au max 850kg, repartit sur 120 cm sur 70 cm de large !!!!
il est contre un mur et j'espere sur un sol plein ou renforcé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:45

Salut,

les plancher en France son étudier pour reprendre environ 250kg/m² en charge d'exploitation donc pour un salon de 20 m² tu peux le meubler pour 20*250 = 5000 kg donc ton bac de 500 litres *1.5 = 750 kg (hors décante) sera largement repris par ton plancher même dans le cas de poutrelle hourdis.
La seul question qu'il faut se poser c'est : comment seront retransmise mes charges ?
4 pieds = attention au point de cisaillement de ton carrelage ou autres revêtement de sol
il vaut mieux répartir un maximum la décente de charge en augmentant ta surface d'appuis.

Mais ne t'en fais pas pour ton plancher surtout si tu te met contre un mur et non en plein milieu de ta pièce (risque de flèche)
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:51

ouf, merci de ta reponse, pourquoi tu met 500x1.5 ?
pour le support, il n'y a pas 4 pied, c'est le support entier directement sur le sol !!!
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:07

dolby a écrit:
ouf, merci de ta reponse, pourquoi tu met 500x1.5 ?
pour le support, il n'y a pas 4 pied, c'est le support entier directement sur le sol !!!

pour évaluer le poids d'un bac je prend un coefficient de 1.5 pour avoir son poids global et pour le bac technique je prend son volume brute .................... mais tout cela n'est que pour une estimation
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:06

Pour repondree a Peloflo, ton calcul (les plancher en France son étudier pour reprendre environ 250kg/m² en charge d'exploitation donc pour un salon de 20 m² tu peux le meubler pour 20*250 = 5000 kg) est a la fois juste et faux.

la charge peut etre de 5 000kg soit 5 tonnes, mais doivent etre reparties uniformement. Si tu mets 5 t au meme point, il y a poiçonnement de la dalle, que ce soit un terre plein ou un vide sanitaire. meme si cela ne craint pas pour le cas de Dolby, cela peut engendrer des desordres sur un long terme.

Cela fait 14 ans que je bosse dans le batiment, et je pense en connaitre un peu (je n'ai pas la science infuse non plus).

Pour ce qui est de reconnaitre un mur porteur, il faut voir l'epaisseur du mur, et savoir si il est en materiaux type agglos, briques, pierres,...

Esperant avoir eclairer certains;) Wink
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:01

ok, merci bcp à tous, merci pour les reponses, moi du moment que ça craint pas, que le bac ne risque pas de passer a travers et tout cassé ça me va lol !!!!
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 7:47

jackgege a écrit:
Pour repondree a Peloflo, ton calcul (les plancher en France son étudier pour reprendre environ 250kg/m² en charge d'exploitation donc pour un salon de 20 m² tu peux le meubler pour 20*250 = 5000 kg) est a la fois juste et faux.

Tu as raison, mais je souhaitai simplement lui faire comprendre que son bac de 500 L sera largement repris par son plancher ...................... en effet j'ai fais une extrapolation à la va vite de la règle de dimensionnement.
La seule chose qui compte dans son cas, au vu de la masse du bac, c'est comment son transmise ces charges (4 pieds, continuité du support, ...............)

On ne va pas jouer à "moi ça fais x année que je suis dans le bâtiment" .......................... car j'entends ça à longueur de journée et quand je vois le nombre de connerie sur chantier je me pose de plus en plus de question.
Attention, je ne te connais pas et je ne me permets pas de te juger .................. et je suis d'accord avec ce que tu avance, ni voit aucune attaque :mdr :calin
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 8:49

Bonjour à tous, si je peux me permettre je vais essayer de faire la synthèse des différents éléments qui peuvent composer une villa et la synthèse des normes qui régissent leur construction.
Nous sommes donc dans le cas des bâtiments de logements. Les charges prises pour le dimensionnement d'un plancher de villa sont (sauf demande particulière formulée avant la construction) pour la partie charge permanente : le poids propre du plancher (environ 250 kg/m² pour un plancher poutrelles+hourdis polysytrène), un charge de 7 cm de carrelage et des cloisons en plaques de plâtre (environ 180 kg/m²). A cela s'ajoute la charge d'exploitation définie par la norme NFP06-001 qui pour un logement est fixée à 150 kg/m². Voilà ce qui dimensionnera vos planchers si vous ne demandez rien de particulier à votre constructeur.
Pour une villa traditionnelle, le plancher inférieur est soit constitué d'un dallage sur terre-plein (une dalle béton d'environ 12 cm posée sur une plateforme compactée), soit d'un plancher poutrelles+hourdis polystyrène s'appuyant sur des murs de refends du vide sanitaire.
En étage d'une villa, le plancher est le plus couramment constitué de poutrelles+hourdis béton.
Voilà pour ce qui est de la villa individuelle.
Pour les logements collectifs, les planchers pour des raisons acoustiques sont généralement en dalles pleines béton armé mais sont dimensionnées pour les mêmes charges qu'une villa.
Si il s'agit d'un dallage sur terre-plein , il n'y a pas grand risque d'y poser un aquarium car le sol dessous reprendra directement le poids de l'aquarium.
Pour un plancher vide sanitaire ou d'étage en poutrelles, c'est une autre histoire. Les charges permanentes (poids plancher, carrelage et cloisons) y sont même lorsque vous mettez votre aquarium, donc pas de marge de ce côté. La charge d'exploitation (150 kg/m²) prévue sur toute la surface du plancher génère des efforts. Lorsque vous mettez en place votre aquarium de 1000 kg pour une surface d'environ 1,5 m², il génère localement une charge de 1000/1,5 = 666 kg/m² largement supérieure au 150 kg/m² prévu. Et pourtant beaucoup de plancher ne tombent pas me direz-vous. C'est parce que sur le reste de la surface, votre plancher n'a pas à supporter les 150 kg/m² prévus (on a rarement 2 personnes/m² en permanence dans son logement). Par contre, soyez certain que si vous chargez votre plancher d'un aquarium et que vous faites la fête à 20 personnes à côté, le plancher fera un drôle de tête. Il faut toujours placer votre aquarium contre un mur porteur et de façon perpendiculaire aux poutrelles. On comprend aisément qu'une charge en bord est moins contraignante qu'une charge au milieu. En plaçant l'aquarium perpendiculairement, on intéresse plusieurs poutrelles. Les poutrelles sont espacées de 60cm, si l'aquarium fait 1,5 m de long, il s'appuyera sur 3 voir 4 poutrelles. D'où l'importance d'avoir un chassis avec traverses pour répartir la charge et éviter le poinçonnement du plancher.

Je vais m'arrêter là car des dessins seraient beaucoup plus utiles mais sur un forum ce n'est pas facile mais je pense faire un jour un topic sur le sujet car je pense que beaucoup de cas sont tangents. Pour ma part, j'ai recalculé mon plancher avant de mettre mon aquarium de 700 litres et je me suis retrouvé à étayer dans le vide sanitaire ...
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 11:38

merci à toi philippe30, tres bon post :
bon, comme je n'y connais pas grand chose, j'ai pris en photo une aeration sous ma fenetre ce qui me fait presager que c'est vide dessous mais avec un sol en beton je pense !!!!!
poid aquarium Img_0122

poid aquarium Img_0123

Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:24

Ton plancher est sur vide sanitaire, et si j'ai bien compris tu es dans une caserne ............. en principe c'est un vieux bâtiment donc de la bonne vieille poutrelle hourdis béton en principe
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:42

oui c'est cela, je suis en caserne!!!
bon, je prend pas trop de risque si j'ai bien compris tous vos commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:35

peloflo a écrit:
Ton plancher est sur vide sanitaire, et si j'ai bien compris tu es dans une caserne ............. en principe c'est un vieux bâtiment donc de la bonne vieille poutrelle hourdis béton en principe

+1 avec peloflo. C'est une ventilation de vide sanitaire donc tu es bien sur un plancher. Dans le cas d'une caserne, tu peux aussi bien avoir des poutrelles, qu'une dalle béton armé ou précontrainte. Place ton aquarium contre un mur porteur (pas une cloison) pour assurer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
leroms
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 284
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : montpellier

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:31

va y sans probleme meme en plein milieu de la piece sa ne crain pas
Revenir en haut Aller en bas
dolby
Globulus
Globulus
dolby


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 40
Localisation : à coté de beziers

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:49

bon, fin de l'alerte, un collegue est passé à la maison, en effet, j'ai un^plancher au dessus d'un vide sanitaire avec poutrelle et hourdis je crois, mais bon, comme le bac est contre deux murs porteurs, ça craint rien !!!! et en plus, il doit reposer sur deux poutrelles en dessous !!!!!
voilà, merci à vous pour vos reponses en tout cas !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
leroms
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 284
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : montpellier

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:13

de toute façon les poutrelle la feraille et le beton fon un seul bloc tu peut metre 2 tonnes deçu tranquile c est mon metier depuis bientot 10 ans donc tu peut avoir confiance
a +
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:39

Pas d'accord avec leroms, il ne faut pas dire que ça ne craint rien. Il ne faut jamais installer un tel poids avec désinvolture et légèreté. J'ai 20 ans de métier et des exemples de planchers qui ont fléchi sous le poids de bibliothèques ou piscines gonflables qui pesaient moins de 1 tonne, j'en ai plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poid aquarium Empty
MessageSujet: Re: poid aquarium   poid aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poid aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voici mon bac
» renfort aquarium
» Aquarium de la rochelle
» aquarium cap d'agde
» Aquarium of the Pacific

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour de la mer :: Divers-
Sauter vers: