Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
une détection de niveau parfaite en temps de crise  22210
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 une détection de niveau parfaite en temps de crise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:54

Bonjour à tous !

Voilà je me lance avec une petite réalisation qui a son interet actuellement.
La période des vacances arrive et laisser son bac n'est pas chose facile sans un minimum de sécurité, la surveillance du niveau d'eau, d'une cuve d'un aquarium, ou d'un filtre a toujours eu une importance particulière.
Surtout quand on veut automatiser une fonction simple, comme la compensation de l'évaporation, l'arrêt ou la mise en marche d'un appareil quelconque, d'une pompe si le niveau est trop haut ou trop bas.

L
e capteur de position utilisé est un modèle particulier:
Trés sensible il commute sans problème le 220v en 5A, plus qu'il n'en faut pour nos besoins, utilisé pour les flippers en intensif il reste fiable et son nombre de manoeuvre est trés impressionnant, un fil de crin le relie à un flotteur qui par le poids le déclanche, pour ceux qui sont gourment ou qui ont des enfants reconnaitront le flotteur, pour les pécheurs un bouchon bulle d'eau est parfait aussi , le switch doit être installé dans un boitier fixé solidement à l'aplomb du niveau d'eau à surveiller, la longueur du fil représente le seul réglage.

L
a fiabilité ainsi que la précision de détection sont largement au dessus du coût du montage.



Dernière édition par morti le Dim 19 Juin 2011 - 15:06, édité 4 fois (Raison : Rédaction du message. Merci de faire attention a ce que votre message sois clair a lire, avec des points, virgule, majuscule. Merci.)
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:57

le schéma de principe
[img]une détection de niveau parfaite en temps de crise  Osmoec10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:22

Ce petit bricolage a maintenant plus d'un an de recul et a fait ces preuves sur mes installations.
J'en utilise 3, 2 comme osmolateur sur des bacs d'eau douce et un en sécurité d'écumeur dans la décantation de mon bac principal récifal.
Il peut trouver sa place un peu partout.
- placé dans la surverse il coupera la pompe de remontée si le niveau devient trop haut signe que la descente d'eau ne se fait pas normalement "sécurité anti débordement".
- placé dans la décantation il coupera l'osmolateur si le niveau est trop haut.
il peut aussi coupé la pompe de l'écumeur pour éviter que le godet se remplisse et déborde dans la décantation ce qui est souvant le cas lors d'une coupure secteur.
le niveau dans la décantation étant remonté à l'ârret.
la pompe de l'écumeur ne redemarrera que lorsque le niveau sera revenu à la normale "sécurité anti débordement".
- placé dans la réserve d'eau de l'osmoseur il peut interdire son fonctionnement si celle ci est vide " sécurité manque d'eau.
On voit rapidement que les possibilités d'utilisation sont grande et je dois en oublier.
Je vous laisse la parole pour allonger la liste Very Happy.
Il est aussi possible de coupler ses sécurités.
Un exemple
On en place une sur la décantation.
On y branche dessus la pompe de l'écumeur et une autre sécurité.
Sur la deuxieme que l'on place dans la réserve d'eau on y branche l'osmolateur.
Ainsi il y aura compensation de l'évaporation que si le niveau dans la décantation est correct et qu'il y a de l'eau dans la réserve.


Dernière édition par alain34 le Dim 19 Juin 2011 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:26

Ok j'arrete les explications.
Des photos pour ceux qui ont déjà mal à la tête.
[img]une détection de niveau parfaite en temps de crise  Osmoac10[/img]
Régulation du niveau d'eau sur un de mes bacs d'eau douce.


Dernière édition par alain34 le Dim 19 Juin 2011 - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:28

[img]une détection de niveau parfaite en temps de crise  Secuec10[/img]
Ma sécurité antidébordement pour l'écumeur.


Dernière édition par alain34 le Dim 19 Juin 2011 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:32

Certe des personnes lui ont trouvé un nom " l'osmokinder".
On se demande pourquoi Laughing.
Donc j'ai suivi.


Dernière édition par alain34 le Dim 19 Juin 2011 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:42

[img]une détection de niveau parfaite en temps de crise  Osmoki11[/img]
La liste du matériel/
- un boitier.
- un profilé pvc rectangulaire pour la fixation sur la vitre.
- un microswitch trés sensible.
- un flotteur au choix mais trés légé pour la précision.
- un bout de fil de crin.
- une rallonge en 2 ou 3 métre.
- quelques vis.
- deux leds pour les visues avec le néccessaire pour une alimentation en 220v
une verte pour un niveau ok.
une rouge si le niveau n'est pas bon
ou un jaune ou orange pour signaler le fonctionnement d'un appareil comme pour une pompe dans le cas d'une compensation.
Bon bricolage à tous.


Dernière édition par alain34 le Dim 19 Juin 2011 - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
josse34
Globulus
Globulus
josse34


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : La Grande Motte

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:44

Sauf erreur de ma part (donc excusez moi pour ce post), du 220V aussi proche de l'eau, je trouve cela très moyen niveau sécu, voir carrément dangereux car on est pas à l'abri d'une fausse manip comme moi hier qui à renversé mon ventilateur dans l'eau pourtant bien accroché...
Personnellement je n’approuve pas car il est possible de faire plus sécuritaire pour vraiment pas cher notamment avec les vendeurs Ebay de Hong Kong.
Ceci dit, ce montage est fiable et imbattable question prix mais à mon gout bien trop dangereux car impossible à étancher avec le levier mécanique du commutateur.
Il faudrait également préciser que ce montage est à vos risques et périls pour éviter tout ennuis juridique auprès du forum si quelqu'un s’électrocute.
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience!
Désolé si je parait trop critique et sécuritaire mais rappelle que le 220V est mortel, surtout avec de l'eau!!!
En zone humide, il ne faut pas dépasser le 50V en alternatif.

PS : Comment sont alimentés tes LED alors??? Tu n'as pas de résistance?? Je me demande si j'ai bien compris!! confused :gné :gné


Dernière édition par josse34 le Dim 19 Juin 2011 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.6continents.fr
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:54

Admin: Alain je t'invite a éditez tes messages et a utilisez des points, majuscules, virgules, etc.
C’est pas vraiment agréable a lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:07

Entierement du même avis concernant les risques électrique et la responsabilité devant un bricolage.
A chacun de prendre en compte le pour et le contre,
de prendre les précautions qui s'imposent que ce soit au niveau du bricolage qu'au niveau de son installation.
Le support peut être collé sur la vitre si il se trouve à un endroit à risque d'accrochage.
Pour ma part j'ai fait un emboitement de 5 cm sur la vitre et je n'ai jamais eu de probléme.
Voilà j'ai fait de mon mieux pour la ponctuation et les majuscules, désolé si il y a encore des photes, je plaisante , des fautes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:32

Désolé un oubli, biensûr les leds sont alimenté par un composant électronique, une résistance cela me va .
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:34

Merci d'avoir fais l'effort Wink
C'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:01

De rien c'est normal
Pour ce qui est de l'utilisation du 220v pour ce montage, partant de ce principe de détection de niveau, il reste tout à fait possible de le réaliser en basse tension .
Il suffira d'y rajouter une petit alimentation, un petit relais dans un autre boîtier qui commutera le secteur.
Ainsi plus de risque, cela coutera un peu plus cher, mais la sécurité, c'est le cas de le dire, n'a pas de prix Wink .
Revenir en haut Aller en bas
josse34
Globulus
Globulus
josse34


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : La Grande Motte

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 8:16

Si je peux me permettre sur ce post, voici le système plus sécurisant au niveau électrique.

Le capteur à 2€ : http://shop.ebay.fr/i.html?LH_BIN=1&_sop=15&LH_TitleDesc=0&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_nkw=tank%2Bwater%2Blevel%2Bsensor&_dmpt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_ArrosageFontaines

Un relais à 3€ : http://cgi.ebay.fr/Lot-de-2-relais-LK1AF-250Vac-12Vcc-3-100A-/260507151473?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3ca76fac71#ht_500wt_916

Une alimentation 12V quelconque (alim de PC portable, ou de téléphone mobile, etc...)
une pompe assez puissante pour lever l'eau à la hauteur désirée.
Et deux-trois bricoles comme le boitier, du fil, des prises, de l'etain, etc....

Vous obtenez un système fiable, peu cher et relayé donc inoffensif électriquement. Attention à ceux qui ont deux bras gauches pour le montage!

Sinon, il y a des solutions toutes prêtes comme : http://cgi.ebay.fr/HL-233-Top-Off-Auto-Aquarium-Water-Level-Controller-/160606311318?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2564e1d396#ht_3414wt_1139

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.6continents.fr
Invité
Invité




une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 8:44

alain combien vend tu ce boitier ??
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 19:27

Merci josse pour les liens , cela va donner des idées aux bricoleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:20

alain34 a écrit:
Merci josse pour les liens , cela va donner des idées aux bricoleurs. Wink

merci de repondre a ma question Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain34




Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 56
Localisation : BEZIERS 34 HERAULT

une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 5:27

j'ai fait la liste des composants, voir sur un vpc leur prix plus le port Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une détection de niveau parfaite en temps de crise  Empty
MessageSujet: Re: une détection de niveau parfaite en temps de crise    une détection de niveau parfaite en temps de crise  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une détection de niveau parfaite en temps de crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» niveau de l'eau
» capteur de niveau en rade
» Pour passer le temps "2"
» eau de source de secours le temps d'une semaine
» Charbon actif combien de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Vos réalisations-
Sauter vers: