Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ancien de retour
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar nemo30 Sam 16 Fév 2019 - 16:08

» construction de module
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimepar julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 22210

Partagez

Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz

Masculin Messages : 2763

Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Empty
MessageSujet: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:58

Bon nous somme nombreux à etre fan de ce poisson, et à vouloir ou en faire la repro.

Pour ceux qui ne le savent pas c'est un poisson qui est menacé. petit extrait de Conférence des Parties de la Convention de Washington, sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) 3 juin / 15 juin 2007, La Haye, Pays-Bas

Citation :
Poisson cardinal de Banggaï (Pterapogon kauderni)
Proposition des Etats-Unis d’Amérique d’inscription à l’Annexe II
Le poisson cardinal est endémique des 27 îles de l’Archipel des Banggaï en Indonésie. Ses
caractéristiques reproductrices sont uniques avec notamment une implication parentale importante,
un développement direct, une période d’incubation orale longue, l’absence de stade planctonique et
l’installation des juvéniles sur le territoire parental. Sa biologie unique fait qu’il a une importance
scientifique spéciale en terme d’évolution. Sa fécondité est faible. L’espèce est mise en danger par
les pêches pour les aquariophiles en augmentation depuis 2004, la perte d’habitat causée par des
pratiques de pêche destructrices (utilisation du cyanure et de dynamite), la pollution indirecte causée
par le défrichement des terres et les pratiques agricoles. Les taux actuels de prélèvements vont au delà de 700.000 à 900.000 individus par an. La pression réelle est certainement plus importante en
raison de la mortalité élevée au moment des prélèvements, de la détention et du transport. Il est
facile à capturer étant donné qu’il est lié à son site, vit dans des eaux peu profondes en association
avec des invertébrés benthiques sédentaires. La pression de la pêche a augmenté au fur et à
mesure que s’épuisaient les autres moyens de subsistance (épuisement des stocks de poissons à
usage alimentaire). Un poisson est vendu jusqu’à 25 $US pièce au détail ; le pêcheur local touche
0,02 à 0,05 $US. Les principaux consommateurs sont les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. L’Indonésie
s’est opposée à cette inscription, estimant suffisantes les mesures de gestion nationales. Un front
commun d’opposants s’est constitué avec l’Australie, le Japon, l’Iran, l’Argentine, la Chine, le Qatar
et la Thaïlande, s’appuyant parfois sur l’avis négatif de la FAO selon laquelle « les arguments sont
confus ». La Communauté Européenne s’est tue. Les Etats-Unis n’ont même pas tenté le vote et ont
retiré leur proposition.

Vu que certains ont lancé le sujet ailleurs je vous propose de parler ici de la maintenance et de la reproduction de notre poisson fétiche, Seb à lancé le sujet sur la consanguinité ( ici ) sujet qui m'interesse car à vrai dire de part son statut d'espèce en danger, je pensais (si je parviens à en faire la repro) tenter de me rapprocher de certains aquariums (Mare Nostrum, cap d'Agde...) qui maintiennent ce poisson pour essayer de diversifier le patrimoine génétique des espèces maintenues en captivité.

Je me demande si cette démarche est envisageable, et dans quelle mesure nous, aquariophiles pourrions peser dans la balance pour tenter de sauver ce poisson.

Alors effectivement, vous allez me répondre "arrêter d'acheter ce poisson" je vais répondre non (selon moi) le fait de s'orienter vers des poissons qui ne sont pas pêchés directement en mer, (ex Biocorail, "nés en Indonésie et élevés en France") comme pour tous les poissons, peut à mon sens (je peux me tromper) contribuer à limiter la casse.

Pas mal de gens ici maintiennent ce poisson, et en font la repro, ne pourrions nous pas envisager un e démarche commune pour participer à la survie de cette espèce ?

Voilà, à vous de me dire ^^

Sujets connexes :

Identifier un couple de Kauderni

Repro par Nono30

Dernière édition par megaloopz le Ven 29 Avr 2011 - 12:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jamesk57
Demoiselle
Demoiselle
jamesk57

Masculin Messages : 719

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 12:11

Bonne initiative mais à notre niveau, je pense qu'il sera difficile de faire pencher la balance en faveur de la sauvegarde en milieu naturel de ce magnifique poisson.

De même cet article date de juin 2007. Quelle est la situation actuelle? (4 ans après)

A ma connaissance, la reproduction en captivité de ce poisson est à l'heure actuelle maitrisée. Il faudrait donc stopper le prélèvement en milieu naturel et inciter les distributeurs et les clients à se tourner vers des poissons d'élevages.

Pour ce qui est d'une démarche commune, j'ignore si les distributeurs locaux (Animaleries) ont le droit de se fournir chez des particuliers, car il serait tout à fait possible de faire bénéficier ces derniers de nos reproductions à une échelle locale en faisant des partenariat avec d'autres structures (Aquarium public, association,...). De cette façon les distributeurs ne se serviraient plus dans la mer mais dans nos bacs. Ils font bien sur que l'ensemble des intervenants agissent pour la sauvegarde de l'espèce et non par profit.

Voilà mon sentiment sur ce sujet.
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 12:18

Je ne pensais pas aux animaleries (à mon avis ce n'est pas réalisable), mon idée était plutot de me diriger vers les aquariums publics, en leur proposant une certains de nos alevins en plus ils constituent une vitrine pour le poisson, donc peut etre sensibiliser le public avec une campagne d'affichage proche des bacs de ce poisson.

Situation actuelle :

Le Ptérapogon Kauderni est inscrit sur la liste rouge des espèces en voie de disparition (en Anglais) :

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/63572/0

Sur la fiche on peut lire "En danger" sachant qu'il y a au dessus "En danger critique" puis le dramatique "eteint dans la nature" avant "extinction totale"

Pour ceux qui ont le courage de lire les 12 pages, un article du secrétariat général de la communauté du pacifique (2009) :

Les mésaventures du Ptérapogon kauderni
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers

Masculin Messages : 1916

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 13:47

je ne suis pas sur qu'a notre niveau l'impact soit très important mais le geste peux être tenter
pour les animaleries, c'est leur démarche qui doit aller vers de la repro en captivité
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:14

Citation :
pour les animaleries, c'est leur démarche qui doit aller vers de la repro en captivité

C'est ce que je pense aussi...

Le sens de ma proposition etait surtout à notre petit niveau de participer à la diversité du patrimoine génétique des sujets maintenus en captivité dans les Aquariums publics...(Une solution pour la mise en commun des poissons comme le disait Doudou dans le sujet de mon bac).

Sachant que comme l'a dis Doudou dans un autre sujet, la difficulté est de sexer les poissons.

Ensuite c'est une idée, je ne sais pas du tout si c'est réalisable... :)
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti

Féminin Messages : 6139

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:32

Suite a la réflexion que je me suis faite dans mon même.

C'est un projet tout a fait intéressant, avec un super objectif que je trouve très honorable et que je soutiendrais avec grand plaisir. Mais je ne vois pas comment le mettre en place sans une structure commune au particulier intéressé par cette démarche.
Il faudrait qu'il soit possible de mettre les repros en commun pour créer des couples, avec différents bac de grossissement, ce qui réglerais en partie le soucis de consanguinité a y être.
Le truc c'est que pour une seule personne c'est trop de boulot et d'investissement financier s'il doit être a but non lucratif.
En tout cas l'idée mérite d'être approfondie.

Mais sans une structure commune, je vois pas trop. A moins qu'un particulier un jour est le temps et les moyens de ce lancer dans une telle aventure.

Mais je suis sure que c'est réalisable, j'aurais bien ma petite idée, mais dans l'immédiat je sais pas. De toute façon c’est pas le genre de projet qui ce mettrais en place en un claquement de doigts.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:23

on doit etre capa pour vendre du vivant Wink
jamesk57
Demoiselle
Demoiselle
jamesk57

Masculin Messages : 719

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:46

xavier34 a écrit:

Salut,

Tu peux nous en dire plus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:27

xavier34 a écrit:

Il doit y avoir un capa dans le lot de vendeur nuance :)

Bon pour cette histoire de cosanguinité, si ca vous intéresse, le modèle le plus proche serait en génétique des pops, les populations panmictique, sinon de nombreuse études ont été faites sur le bar, la daurade ou les poissons d'eau douce comme la truite par le cirad, le cemagref, ifremer ou l'inra. Je pense que vous pourrez assez aisément retrouver les articles.

Pour la pêche du kauderni, ce dernier a été fortement diminué au dernières infos que j'avais eu, mais où je ne sais plus. Cependant depuis qu'il est passé dans l'annexe 1 ou 2.

J'ai déplacé le sujet dans biologie écologie environnement. Cet article a plus ça place labas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:37

doudou34090 a écrit:
je ne suis pas sur qu'a notre niveau l'impact soit très important mais le geste peux être tenter

Tu verras dans une dizaine d'années on verra aussi l'hepathus dans ce cas ... L'impact de l'aquariophile est vraiment énorme, des espèces comme le kauderni, c'est plus la destruction de son habitat et la pêche pour l aquario qui a amené ce poisson sur le déclin je pense.
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:46

C'est pour cela qu'il faut acheter responsable et sensibiliser un maximum de personne sur ce point.

Je m'en vais créer un sujet sur le CITES Very Happy

doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:08

zalo a écrit:
doudou34090 a écrit:

Tu verras dans une dizaine d'années on verra aussi l'hepathus dans ce cas ... L'impact de l'aquariophile est vraiment énorme, des espèces comme le kauderni, c'est plus la destruction de son habitat et la pêche pour l aquario qui a amené ce poisson sur le déclin je pense.

tu as tout a fait raison mais il faut que ce soit TOUTE l'aquario qui pousse le projet !!
pour les hepatus et les autres si les moyens sont donnés alors ce sera également de l'élevage !
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:50

Je ne pensais pas forcément à creer une structure...

Je me disais juste que pas mal de monde ici reproduisent ou projettent de reproduire les Kauderni. Peut être pourrait on voir si les aquariums du coin font de la reproet leur proposer de leur fournir quelques alevins de nos pontes pour brasser le patrimoine génétique des Kauderni du Languedoc Roussillon, un petit geste à notre echelle pour oeuvrer pour préserver l'espèce. On pourrait aussi proposer aux aquariums un affichage pour sensibiliser le public.

C'est une idée qui demandera du temps et de démarcher les aquariums. Je sais que Zalo projette de rendre visite à Mare nostrum un de ces 4, je veux bien me joindre à lui pour leur évoquer cette idée si il le faut Wink

Pour le CAPA ou je saios pas quoi, il faut ça pour vendre des alevins ou des boutures de coraux ?
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:53

Dans la logique oui, mais dans la pratique ... Vu que dans les commerce la présence d'une personne ayant les capacitaire (eau douce/mer, animaux domestique, etc) est obligatoire pour pouvoir vendre des animaux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:48

est ce que vous connaissez des particuliers qui en vendent de leur repro perso?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 1:19

doudou :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 4:56

oui mais il y'a une liste d'attente lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 6:15

ou chez moi..Mais il y a aussi une liste d'atente lol!

Ps: le flavescens aussi commence a disparaitre....
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 6:33

les derniers sont né il y a une semaine et il doit y en avoir 12 ou 13 (j'arrive pas a les compter précisément) et seront disponibles d'ici un mois au moins

ps sam tu sais reproduire du flav !!!!!! :cotillon:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 6:43

nan...je vais plutot tenter le sohal lol!

J'aimerais avoir une repro de chirurgien, au moins parade/ponte. Avec toutes les paires que j'ai, ce serait dommage de ne pas avoir un seul couple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 7:02

ah je vais postuler alors :-)
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:02

Samuelguy a écrit:
nan...je vais plutot tenter le sohal lol!

J'aimerais avoir une repro de chirurgien, au moins parade/ponte. Avec toutes les paires que j'ai, ce serait dommage de ne pas avoir un seul couple.

le jour où ça parade, fait une vidéo !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:54

vegasou30 a écrit:
ah je vais postuler alors :-)

CV, LM et photo dans le trombinoscope alors siffle

loin loin cherchez pas vous ne me retrouverez pas :)
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:34

Remarque : Pour les demoiselles, les photos du trombi sont obligatoirement en petite tenue... loin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:41

j'en connais qui va subir ce soir ..... madame megaloopsssssssssss lol!

Après l'aqua plus grand, les tenues d'été, j'adhère lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34   Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34 Icon_minitime

Le ptérapogon Kauderni en danger et récif 34
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant