Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
[Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
[Débutant] Projet Récifal 90L 22210
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Débutant] Projet Récifal 90L

Aller en bas 
+4
steph 30
telepat34
poissonpané
Lysmata34
8 participants
AuteurMessage
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 9:56

Bonjour a tous,

J'ouvre ce petit sujet car cela fait un petit moment que le récifal me démange et m'attire de plus en plus...

C'est pourquoi je suis en train de dimensionner un petit projet d'un bac de 90L environ, fonctionnant selon la méthode Berlinoise, je souhaiterai donc vous exposer mes premieres réflexions et pourquoi pas, bénéficier de vos remarques d'experts !

A terme, je souhaiterai que ce bac soit peuplé par un couple d'Amphiprion Occellaris (oui oui je sais) et de leur "anémone" symbiotique, ensuite, des coraux mous, durs, enfin un peu de tout selon les exigences et les coups de coeur  Embarassed , j'avouerai que ma culture coraillienne est encore a parfaire !

Dans tous les cas je ne veux pas d'un bac surpeuplé, j'ai vu que ce volume était limite pour les amphiprions, je voulais donc savoir ou se situe la limite dite de surpeuplage, surpeuplement, quichés comme des sardines ?

Alors allons y :

Cuve : Deux choix s'offrent a moi, une cuve cubique de 95L ayant 47cm d'arrête, ou une cuve rectangulaire d'un volume équivalent et dont les dimensions sont 80*30*40 (l*L*H).
Il me semble que la version cubique serait la plus adaptée, mais j'attend vos avis pour trancher.

Eclairage : Rampe LEDs LUMIVIE Blanc/Bleu : 25W (eq 120W T5) , Spectre : 15 000K (Visible ICI)

Ecumage : Je partirai ici sur un écumeur interne du style NanoReefPack 250 de chez Tunze (avec osmolateur intégré) ou sur un Bubble Magus NACQQ pour aqua jusqu'à 100L.

Brassage : Une voir deux Nano-Stream 6015, j'ai lu qu'il fallait un débit de brassage compris entre 20 et 40 fois le volume du bac, selon la config choisie je peux donc en théorie balayer l'intégrité de la plage conseillée.

Chauffage : Ici pas de prise de tête, un petit chauffage de 50W classique.


Viendront compléter une dizaine (a lire 10+) de kgs de PVs surement importées d'Indonésie, fin des pierres de qualité quoi.


Voila pour ma future liste de courses, j'espere avoir été suffisement précis dans la présentation, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas !


A vos claviers, soyez indulgents si j'ai dit des bétises :p


Dernière édition par Nalkyo le Mar 5 Jan 2016 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysmata34
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 752
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Montpellier

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 10:36

Salut bienvenue à toi.Wink


Pour la cuve tu n as pas de réelle obligation , dans ces dimensions une cubique aura une largeur plus grande ce qui te faciliteras la tache pour la mise en place du décor.

Par contre ton éclairage ne conviendra pas , la rampe du descriptif fait 150 cm de long , regarde aussi du coté des T5 si tu prends la cuve de 80 de longueur, une anémone demande une bonne puissance d 'éclairage , il serait plus facile de partir avec un corail mou de substitution du genre sarcophyton pour tes clowns

L’écumage et brassage me semble bon , pour le chauffage je mettrai un 100w histoire d être tranquille surtout si ton bac est ouvert .


a+
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:22

Bonjour,
Gare aux publicités mirifiques des fabricants au sujet de leurs Leds ou de leurs écumeurs, dont l’efficacité est souvent très largement surestimée.
Pour débuter avec un couple de clowns est généralement associé un petit poisson de roche type Pseudochromis, parfois un quatrième avec un bac un peu plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:35

Bonjour,

Merci pour tes éléments de réponse.

A vrai dire, j'avais des doutes sur les deux points (forme du bac et éclairage), concernant la forme du bac, effectivement, tu as tout dit quant a la facilité de mise en place du décor (et de la maintenance ?) c'est ce qui me fera je pense choisir cette forme.

Concernant l'éclairage, c'est noté, je souhaitais m'orienter vers de la LED car d'apres les calculs en T5 il me faudrait (je crois) 4 tubes au minimum (fonction de la largeur du bac) ce qui entraine une conso électrique non négligeable toussa toussa...
La problématique reste la meme avec l'HQi, mais bon, si vraiment il est trop onéreux ou fastidieux de mettre en place de la LED, je me rabbatrais sur une de ces options.

Les coraux maintenant, effectivement, les anémones sont dures a maintenir, et je le sais (d'ou le terme "anémone" symbiotique) je ne pensais pas a une anémone en tant que telle mais plutot a un corail de substitution comme le sarcophyton par exemple.

Je pensais commencer a peupler mon bac avec des coraux mous peu exigeants et dont certains pourraient jouer le rôle de symbiote pour des "clowns" par le futur. Suite a quoi, je sais qu'il est fréquent de vouloir passer aux durs, ce ne sera pas pour tout de suite, mais je compte bien anticiper le coup et prévoir un éclairage qui conviendra quand j'en serai rendu la au lieu d'avoir a en changer.

Je note également que tu me conseille un chauffage plus gros, j'étais parti sur un 50W étant donné que la piece ou se situe l'aquarium est la majeure partie du temps à 22°C nuit et jour (testé sur un autre bac sans chauffage), donc 100W me paraissait légèrement trop puissant.


Merci encore pour ces conseils avisés cheers

A vous les studios !

EDIT pour poissonpané : Merci je sais un peu plus quelle limite ne pas dépasser quant aux poissons, mais concernant les coraux, y'a-t-il aussi une notion de limite de population ?

Je t'avouerai que je ne comptais pas mettre d'autre écailles dans le bac, je le destine plutot aux coraux c'est pourquoi la limite "poissons" ne m'inquiete pas trop.

Merci pour tes conseils également,

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:41

Il est habituel de mettre 1W/L de chauffage par prudence.
Pour les poissons de la taille des petits clowns 30 à 40 L par individu à peu près (un peu comme les Cichlidés).
Pour les coraux symbio pas de limite si ce n'est la place dispo, sachant qu'ils vont grandir plus ou moins vite.
Pour les HQI ou T5 c'est 1W/L
Pour les leds c'est 0.5 à 0.8W/L selon la qualité. Mais elles ont plus de possibilité de réglage ("dimmable" plus finement)
Revenir en haut Aller en bas
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:51

Il va falloir malheureusement faire des choix...Les ocellaris, certes on est en sous litrage pour eux, mais si tu tu nourris au strict minimum, ça peut se jouer, mais ça reste chaud. Par contre il te faut faire un choix, soit tu pars en symbiose anemoné/ocellearis et pas grand chose d'autre, soit tu te passes de l'anemone. Elle est trés urticante pour tous les autres coraux et va passer son temps à bouger pour chercher la meilleure place lumiere/brassage, avec risque supplémentaire de se faire broyer par une pompe, vu ton litrage, dans l'heure qui suit tout est mort si tu n'es pas là. Par contre tu peux très bien t'en passer, les ocellaris se satisfont, surtout ceux d'elevage, d'un simple sarcophyton, voir de xenia ou ricordea...pour la forme du bac, c'est à ton gout, carré c'est plus simple à éclairer, allongé, ça permet de s'etaler un peu plus.
Pour l'ecumeur, essaye de trouver un tunze 9004 d'occase par exemple.
La limite des coraux sera celle ou ils se touchent trop et ou ton petit volume ne permettra plus de maintenir les 3 bases Ca/Mg/Kh equilibrées. Si la place n'est pas trop problematique essaye de gagner en volume...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:22

Bonsoir telepat, c'est ce que j'appelle une réponse on peu plus complète.

Je me suis mal exprimé lorsque j'ai parlé d'anémones... En fait j'avais plus dans l'idée d'un sacophyton ou autre corail de substitution d'ou le mot anémone entre guillemets lors de mon 1er post, désolé si je me suis mal exprimé.

Je suis au courant des problèmes entre anémones/autres coraux, des steak-hachés en sortie de filtre etc. Je ne comptais pas m'aventurer sur ce terrain étant donné les critères a respecter.

Donc effectivement j'avais plus dans l'idée de maintenir des coraux comme ceux que tu as cité étant donné que lors de ma documentation j'avais lu qu'il était possible de substituer des anémones par certains coraux.

Je vais en fin de compte partir sur une cuve un poil plus grande et rectangulaire (60*40*40 pour un total de 108L), concernant l'éclairage, j'avance un peu aussi sur l'éclairage, je pense partir sur une rampe LED de 40W adaptée a la largeur du bac (60cm) comme il me l'a été conseillé, dimmable of course !

Pour l'écumeur, on m'a en effet conseillé le 9004 plutot que le 9002 pour ce litrage, bonne pioche ^^

Concernant le litrage et les clowns, est-ce vraiment incompatible ? J'ai lu que ces poissons ne s'éloignaient guère de leur corail symbiotique et donc qu'au final le volume qu'ils occupent la majeure partie du temps est relativement peu élevé. Je comprend néanmoins que les poissons aient besoin de place, si il s'avère que c'est vraiment short pour eux, je n'en mettrai pas, le but n'étant pas de me faire plaisir au détriment des habitant...

En tout cas merci encore pour ces réponses et ces infos qui m'aident a définir ce projet,

A très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:34

Non avec de petites espèces de clowns aux alentours de 100 L c'est suffisant, il faut juste éviter que les compagnons aient la même niche écologique que eux car il sont territoriaux. D'où poissons de roche, de fond, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:30

D'accord, tu me rassure sur ce point.

Qu'entends-tu par compagnons ? D'autres poissons ?
Si c'est le cas je ne pense pas en maintenir autre que le couple de clown. Peut-être une crevette, ça me rappellera mon nano en eau douce et cela m'a été conseillé a deux reprises déjà.

Ensuite comme dit plus haut, je souhaiterai maintenir surtout des coraux, des mous, et pourquoi pas quelques durs mais pas dans l'immédiat. J'ai lu quelque part que coraux + pollution = pas bon, beaucoup de poissons = beaucoup de pollution, cqfd ?

Merci en tout cas encore une fois pour ces conseils, qui sait bientot un jour j'aurai un récif digne de ceux qu'on croise ici a contempler rien que pour moi ^^^

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 23:15

Si tu pars sur des Ocellaris, avec ce volume, oui la polution sera ton ennemi, je suis à la limite sur le 130 l, avec 2 ocellaris, 2 Kauderni et 2 decora. Je ne compte pas les crevettes. Car même toutes ces especes n'ont pas besoin de place pour évoluer, elles urines et fessent. Je sais que si j'ai la main lourde, pas besoin de faire de tests, je le vois direct sur mes quelques durs, les tests confirment No3 et Po4 en hausse. j'ai trouvé l’équilibre bouffe/pollution, mais ils grandissent..Pour celà que je passe a 220l+ decante qui pour la meme population aura bien plus d'inertie et un equipement déporté plus conséquent...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
Osaka320




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2015
Localisation : Portiragnes

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 15:30

Tu peux partir avec deux occelaris sans problème, pas des poissons qui ont déjà bien vécu et bien gros de chez un particulier, mais des clowns qui se trouve dans le commerce de taille entre 3 et 4cm environ... Par contre l'anémone je te le conseille pas, dans le pire des cas, une entacmea quadricolor mais vaut mieux comme substitution un euphyllia, un ricordea, ou un Sarcophiton ( même si dans un 90litres ca peut vite devenir embarrassant). Pour revenir à la population de ton bac, tu pourras la compléter par un autre poisson pacifique et pas très gros, du style histrio ou gobiodon okinawae... Tu pourras mettre aussi une crevette voir deux et quelques Bernard l'hermitte style cadenati et des escargots...
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 18:47

Oula... ça fait beaucoup de monde tout ça.

Ok pour les anémones, je n'en prendrai pas, je partirai sur un sarcophyton ou un xénia, on verra le moment venu.

Je ne veux pas surpeupler mon bac non plus, donc certes, j'ai bien prit note des espèces que vous m'avez conseillé, mais les clown seuls ne pose pas de problème ? (au niveau poisson seulement)

Sinon j'ai mit la main sur un tunze 9004 d'occas a la moitié du prix d'un neuf on verra a la réception Very Happy

Ca avance tout doucement...

Je m'interroge au niveau du meuble qui va aller sous le bac, 108L = +/- 110/120kg avec l'équipement etc, faut-il commencer a regarder dans des meubles spécifiques aquariophilie ou bien un meuble mélaminé renforcé par quelques équerres et un doublage du plateau suffirait à votre avis ?

Bien a vous !
Revenir en haut Aller en bas
steph 30
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 56
Localisation : Ales

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 19:19

Pour un meuble, il faut voir à long terme, le mieux c'est un chassis metalique en inox habillé de plaques de pvc par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Gravitys
Lysmata
Lysmata
Gravitys


Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 52
Localisation : Lattes

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:47

steph 30 a écrit:
Pour un meuble, il faut voir à long terme, le mieux c'est un chassis metalique en inox habillé de plaques de pvc par exemple.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://recifenligne.blogspot.com/
Osaka320




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2015
Localisation : Portiragnes

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 21:08

Je ne connais pas ton budget, mais partir sur un redsea 130 C ou D ou bien un reefer 170 pourrais être une solution... Partir sur du neuf ou de l'occasion... Sinon si tu met une écumeur externe, sans décantation tu peux partir avec un meuble d'eau douce neuf, tu as le meuble fusion aquatlantis ou un meuble eau de mer avec le cubic de blau dispo en plusieurs taille... Ou un châssis inoxy et plaque en pvc... Tout est possible... Tu as défini ton budget?
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 21:57

Bonsoir,

Concernant le budget total matos on va dire que j'ai max 1000€, concernant le meuble je pensais a un truc low cost mais costaud de base style en fibre/ particule compressé d'environ 7/8 cm que je viendrai renforcer avec des equerres et des panneaux de mélaminé de 5cm.

Sinon je peux essayer de voir avec un ami si il pourrait pas me faire un châssis en 304 ou 316L (a y être) pour pas trop cher comme conseillé par Steph. A voir...

J'avouerai que je ne pars pas vraiment sur un meuble de marque d'aquario étant donné le coup prohibitif alors qu'on doit pourvoir faire aussi solide pour moins cher ^^

Merci encore une fois pour ces précieux conseils.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Osaka320




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2015
Localisation : Portiragnes

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 0:17

Pour 700e frais de port gratuit tu as le reefer 170 avec la devante et son meuble, c'est un super bac. Il te faudrait 15kg de PV, éclairage, pompe de brassage et remonté et écumeur, tu serais un peu au dessus de ton budget sauf si tu te tourne sur de l'occasion... C'est un choix... Sinon tu as aussi les meuble Ikea ou autre meuble de cuisine qui peuvent faire largement l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 8:34

Bonjour,

Tu as lu dans mes pensées, je pensais effectivement bricoler si necessaire un meuble ikea qui m'a l'air pas mal mais j'avais quelques reserves, tu lèves le doute sur ce point la.

Bon du coup j'irai en chercher un d'ici la fin de semaine, petite récap de l'avancée à ce jour :

- Cuve 108L : 60L*45l*40H commandée
- Ecumeur Tunze 9004 d'occasion : Commandé
- Meuble ok

Reste a commander les deux petites pompes de brassage NanoStream 6015, les PVs (ouille) et définir le choix de l'éclairage de manière définitive...

Suite à ça, en fonction de l'équilibrage du bac, passage du pic etc, j'introduirai surement deux sarcophytons et quelques autres mous progressivement mais sans me précipiter.

Merci encore a vous pour ces conseils, comme toujours je suis ouvert a toute suggestions quelles qu'elles soient !

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:47

Coucou, me revoila avec des nouvelles fraiches.

Je suis passé récupérer mon bac vendredi, s'en est suivi la mise en eau, le transfert/montage des PV.
C'est parti pour la partie la plus difficile... l'attente de la mise en place du cycle de l'azote.

Quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée

[Débutant] Projet Récifal 90L Mini_657929WP201602100081

[Débutant] Projet Récifal 90L Mini_904262WP201602100101

[Débutant] Projet Récifal 90L Mini_949663WP201602100011
Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:16

Salut, cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici, me voici avec des nouvelles (et des photos) du bac apès un peu plus d'un mois.

J'ai rapidement passé le pic (fin de semaine 2/début 3) surement du au fait que ce soit des PV provenant d'un bac mature + les avoir stocké un moment en condition aqua mais dans un bac annexe.

Bref, une semaine après, pour être sur des paramètres stables et pas de remontée des parametres azotés, j'ai commencé a introduire les détritivores, et du sable.

Du coup la petite équipe se compose de 3 Trochus, un Strombus, 1 Ophiure surperba.

Puis voyant que tout se passait bien avec ce petit monde, premiers invertébrès peu de temps après à savoir 2 L. Wurdemanni (je commencais a avoir des Aiptasias) et le 1er corail, j'ai nommé... Sarcophyton !

Je viens de passer 2 semaines horribles a le voir muer coup sur coup (2 mues) et je sentais que quelque chose ne lui allait pas autre que la difficulté à s'acclimater (fond du bac puis remontée progressive, pas de gros changement de para). Puis observant de plus près, j'ai distingué 2 petits trous dans le pied, ce 1 semaine après l'arrivée du sarco.

Armée d'une pince a épilé je me suis mit en quete de l'indésirable que j'ai pensé avoir eu du premier coup, un petit ver "fourchu". Content de ce succès j'ai donc laissé mon sarco refaire une mue et se reposer.

Mais arrivé au terme de celle ci, Mr tirait la tête, avait le pied "mou", bref c'était pas la grande forme (para toujours ok et stables). Donc j'ai prit mon courage a deux mains et ai décidé 2 opérations : Une tentative de bouturage + bain d'iode.

Après 10 min dans le bain, le pied mère s'est vu débarassé d'un indésirable peu avenant (cf. photos) ressemblant a une ophiure mais j'ai des doutes...

Depuis (c'était il y a 3j), le sarco a refait une mue, et est tout polypes dehors, la bouture est vivante et commence a sortir des polypes aussi, je souffle pour mon premier corail qui a eu chaud...

Sinon j'ai aussi pu observer 2 pontes des Wurdemanni vu qu'elles sont arrivée grainée, non sans une pointe de tristesse en voyant périr toutes ce petites larves mais tout de meme subjugué par le spectacle.

Place aux photos et une video bonus des larves de Wurdemanni !


Le bac ce jour (désolé faut que je gratte les vitres au niveau du sable, trop peur de passer à l'aimant...)

[Débutant] Projet Récifal 90L Kq5z

Le Sarco qui pète la forme :

[Débutant] Projet Récifal 90L Kz9c

La vilaine bête qui est sortie lors du bain d'iode (Ophiure ??) :

[Débutant] Projet Récifal 90L 53az

Et en bonus :

Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin
Globulus
Globulus
bluemarlin


Masculin Messages : 100
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : mauguio

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:07

Bonjour,

J'interviens un peu tard car je vois qu'un sarco trône déjà dans le bac et je n'ai rien contre les sarcophytons bien qu'il risque de devenir vite envahissant.

e voulais juste faire une remarque sur les ocellaris.
Je trouve dommage de mettre des clowns dans un sarco ou un LPS.
Cette symbiose n'en ai pas une et n'existe pas dans la nature.
Une entacméa quadricolor ROUGE (et pas une autre) ne bouge que très peu voir pas du tout une fois quelle a trouvé sa place pour peu que l'on ne modifie pas le brassage par exemple.
De plus elle fait très peu de rejetons.

Le but d'un bac récifal n'est-il pas de tenter de s'approcher des conditions naturelles pour maintenir nos amis?

Récifalement

Bluemarlin

Revenir en haut Aller en bas
Nalkyo
Polychete
Polychete
Nalkyo


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : ST BRES

[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:26

Un peu tard ? Je ne dirais pas ça, au contraire ^^

Alors je te rejoins sur l'association "non-naturelle" occelaris/sarcophyton, il est clairement avéré qu'une anémone conviendrait bien mieux pour reproduire les conditions naturelles.

Mais je me suis documenté (j'ai du passer a coté des Entacmea Quadri rouges :p) et de partout j'ai lu et vu "Anémone = animal délicat = pas pour débutant". Ok, ça commence mal.
Alors j'ai fouiné du coté des coraux de substitution, j'ai vu que le sarco pouvait etre utile aux clowns, certes, mais que c'est également un corail peu exigeant et pas mal pour se "faire la main"
vu que c'est une grande premiere pour moi.

Je vais chercher plus d'infos sur l'espece que tu m'as décrite.

Après je ne te cache pas que commencer d'emblée par du LPS/SPS me fait un peu peur, meme si techniquement c'est jouable, j'ai déjà stressé comme un malade pour l'histoire du sarco...

De toute manière, les Occelaris, c'est pas pour tout de suite, j'ai envie de continuer a peupler un peu en coraux (sauf que la, ben le choix est difficile tant il est important) et qu'ils se sentent bien dans le bac pour commencer les écailles.

Je garde ta suggestion sous le coude blue, merci ! N'empeche que c'est parfois le casse-tête pour le choix des espèces le récifal :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débutant] Projet Récifal 90L Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Projet Récifal 90L   [Débutant] Projet Récifal 90L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Projet Récifal 90L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet recifal 700L
» Projet récifal 672 litres
» Projet récifal 420 litres
» projet recifal 550l
» Projet 600l récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Vos projets-
Sauter vers: