Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Le grand plongeon!!! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Le grand plongeon!!! 22210
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le grand plongeon!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 18:07

J'espère que je me suis placer dans la bonne catégorie sur le forum???
J'ai pour projet de réaliser un bac type récifal à partir de mon 600L actuel (200*50*60) mais beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête!!!
Mon bac possède un décor en mousse résinée. Est-ce compatible pour du marin??
Ensuite j'hésite entre 2 techniques: Berlinoise ou DSB??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 1:07

Salut,

Moi perso, je suis pro berlinois, qui est a mon sens la méthode la mieux adapté pour nous. D'autre te dirons autres choses.

Pour la mousse résiné, oui de nombreuse personne utilise cette méthode, cependant fais attention a avoir assez de place pour mettre des pierres vivantes

Moi je suis sur 200 x 50 x 40, 40 &tant la profondeur. Tu vas voir, c est un régale de voir les poissons pouvoir accéléré avec cette longueur, mais notre profondeur est un peu chiante, c est dur de faire un joli décor dans ce volume (même si tu as 10 cm de plus que moi, tu verras ca fais la différence)

Au niveau équipement, tu vas investir ou tu es déjà équipé Sinon niveau animaux maintenu, tu veux avoir quoi. C'est surtout ca la question, pour t'orienter vers tel ou tel méthode de maintenance..

En tout cas, c est cool t as du volume pour un premier bac =)

P.S. Moi je te conseillerais de passer pour l'apéro que j'organise, comme ca tu pourras poser les questions que tu veux (si dit qu'on est la réponse). Dans le groupe, t'auras des gens qui ont des bacs depuis un certain temps et d'autres qui viennent de commencer. Comme ca t'auras des avis des 2 coté.
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:18

Salut !!

Je fait partie des débutant ici (mon bac a 9 mois), perso, j'ai opter pour la méthode berlinoise, même si j'ai beaucoup de sable dans mon bac.
J'ai pas assez de pratique pour dire qu'elle est la méthode la plus adapter, ou la meilleure.

N'hésite pas a venir a l'apéro, c'est toujours plus agréable de discuter, poser ces questions directement aux personnes.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:33

Pour l'équipement : l'éclairage (2*150W HQI 10000K°), les chauffages (2*300W) et les pompes (2024 Eheim, 2228 Eheim, 2 pompes de brassage Hydor Koralia II, 1 pompe de remontée 1500L/h Eheim), même si je pense changer l'éclairage pour une rampe (3*250W HQI + 4T5+ 3 leds). Pour le décor une photo vaut mieux qu'une explication, et pour les pierres, je pense que ça ira, puisque je dois avoir actuellement environ 100kg de pierres dans mon bac.

Le grand plongeon!!! Img_1810

Le grand plongeon!!! Img_4410

Le grand plongeon!!! Img_4411
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:44

Il est bien sympa ton bac.
Effectivement tu ne devrais pas avoir trop de difficulté a re créer un décors, faudra prendre des petites/moyenne pierres vivante a ce moment là.


Pour le matériel, l'éclairage que tu prévois mal l'air très bien.
Pour le brassage, alors je connais pas la puissance des pompes que tu cite, donc je sais pas, on dit qu'il faut compter 40x le volume du bac en brassage, sa te donne donc une petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:54

Les pompes Eheim 2024 et 228 sont des filtres extérieurs, donc je ne suis pas sûr que ça convienne??
Et même si ça passe je suis loin du compte puisque j'ai actuellement une filtration de 3000L/h et un brassage de 4600L/h. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:57

Ah ba voui lol.
J'étais en mode recifal, j'ai pas fait le rapprochement lol.

Moi j'ai opter pour les Sun-Sun en 3000L/H, ils en font aussi en 5000L/H.
Bon après l’intérêt c’est juste qu'elle sont pas chère au point que je pense m'en acheter une ou deux au cas ou qu'il y en est une qui lâche lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:14

Tu achètes en VPC ou dna sla région??
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:30

Tu peux les trouver sur le site de Gilles-34 notre partenaire, qui est dans la région.

http://www.aqua-distribution.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Invité
Invité




Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:12

Xavier6 a écrit:
Pour l'équipement : l'éclairage (2*150W HQI 10000K°), les chauffages (2*300W) et les pompes (2024 Eheim, 2228 Eheim, 2 pompes de brassage Hydor Koralia II, 1 pompe de remontée 1500L/h Eheim), même si je pense changer l'éclairage pour une rampe (3*250W HQI + 4T5+ 3 leds). Pour le décor une photo vaut mieux qu'une explication, et pour les pierres, je pense que ça ira, puisque je dois avoir actuellement environ 100kg de pierres dans mon bac.
[i

Pour ton volume, tes pompes de brassages sont nettement sous dimensionnée. Tu devras en rajouté largement. De plus, la différence entre des pompe sunsun / resun et d'autre versus tunze, c'est la distance de brassage. Je veux dire par la, que les tunze vont brasser loin, mais avec un flux plus resserré, alors que les resun n'iront pas très loin mais avec un flux très large.

Donc en fonction de ton bac, de ce que tu veux faire, tu choisiras tel ou tel pompes. Tu verras à la maison que ma 6080 de tunze va pratiquement à la moitier du bac, alors que la resun apeine au tiers. Après, au prix d'une tunze tu prends 4 resun, donc du coup à voir.

La notion du X25, x40, x50 le brassage, c'est encore un autre problème. Un bon brassage, c'est un brassage de toute la masse d'eau avec peu de dépot de sédiment dans le bac, mais plus dans la décante. De plus, un brassage de surface est important car, d'une par il favorise les échanges eau / atmosphère, donc joue un role dans l'équilibre carbonaté, l'oxygénation, mais aussi dans la pénétration de la lumière dans ton bac.


Pour ta filtration, je te conseillerais de percer ton bac et de faire une décantation en dessous (enfin ou tu as la place de la mettre). Moi je suis pour un turn over de 1 à 1,5, ce qui permet d'avoir un flux modéré permettant une bonne décantation des particules et aussi de ne pas avoir un écumeur trop surdimensionné.

Au niveau de ton décor, c'est cool avec la résine tu auras moins de roches très onéreuses à mettre, mais dis toi que c'est aussi tes roches ta centrale de traitement des eaux de ton bac. Au faite, j'espère que tu n'as pas fais de traitement au cuivre dans ce bac ?

Pour l'instant ton éclairage ca va, donc si financièrement tes ric rac (je ne connais pas ta situation), pour l'instant elle serait suffisante. Tu pourras la faire évoluer ultérieurement. Juste une petite note, tu vas voir avec ce type d'éclairage, géré ta température c'est une autre paire de Manche Very Happy Very Happy

Enfin voila pour mon avis pour l'instant, le reste on verra au fur et a mesure de l'avancé de ton projet.

Avec ce type d'éclairage, je suppose que tu t'oriente sur des coraux type LPS / SPS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:15

Euuu pour l'éclairage, j'ai rien dis. Tu devras certainement soit redescendre plus tes projos ou bien augmenter ta puissance. Le bac est très sombre je trouve, après c'est peut être fais expret.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:20

Je prévois de changer l'éclairage ou rajouter!!
Compte tenu du fait que je souhaiterais éviter de percer ma cuve et d'avoir une décante sous mon bac dans mon meuble, je penche pour la méthode lit de sable épais (DSB) qui semble plus délicate. Mais je pense qu'en prenant mon temps pour collecter un maximum d'infos avant de me lancer et aussi pendant la mise en route du bac!!
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 9:50

Salut , les pierres dont tu souhaite te resservir sont celle de la photo?
Si ce sont des pierres classique d' Aqua d'eau douce, elles ne conviennent pas.... En effet, elles sont susceptible de contenir des traces de metal, qui va s'oxyder grâce a l'eau de mer, et se dissoudre Dans l eau....
Il faut impérativement des pierres composées par la sédimentation des coraux, ou alors un matos neutre, telle les aquaroche.....
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:07

Bien vu Meeki.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:43

Les pierres viennet de la plage des Aresquiers, donc je pense qu'elles devraient convenir puisqu'elles étaient au contact de l'eau de mer avant d'être dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 14:15

En fait, le sable coralien et les pierres de sédiments, contiennent un fort taux de calcaire,... C'est celui ci qui aide ton bac a maintenir un pH stable...
Moi j'ai 50/50 Pierre vivante sedimentee, et Pierre de mediteranee ... Ensuite j'ai "fabriqué" mes propre Pierre inerte( technique postée sur ce site)

Mais tu es seul juge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:43

Xavier6 a écrit:
Les pierres viennet de la plage des Aresquiers, donc je pense qu'elles devraient convenir puisqu'elles étaient au contact de l'eau de mer avant d'être dans mon bac.

J'avais pas compris que tu voulais garder tes roches, je pensais uniquement ton décor en résine. Je sais pas c'est quoi les roches dans les aresquiers, mais oui fais gaffe comme le dit meeki. De plus je sais que les roches du cap d'Agde ont une origine volcanique comme pas mal de pierres dans la région : la tu risques de trouver des métaux effectivement. Apres le reste la j'avoue que j'en sais rien.

Bien joué meeki Very Happy

Regarde sur le bon coin, defois t'as des pur plan. Y avait 50kg à 100 euros dernièrement. Donc tu peux t'en tirer pour pas trop cher, mais à l'achat vas y avec une personne qui connait les pierres vivantes car tu peux aussi te faire bananer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 16:02

Faut pas hésiter a avoir recours au Aqua Roche ou pierre faite maison.
Avec juste un poignée de vrai pierre vivante pour coloniser le tout.
Les 3/4 de mes PV sont des Aqua Roche et là elle commence bien a ce fondre dans le tas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
becane34
Globulus
Globulus



Messages : 220
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : pezenas

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 6:24

il serait bon que tu puisse enlever ce decor en resine car en recifal il ne te servira a rien ( seulement pour le coté esthétique) surtout avec une largeur de 50 cms .(voir si possibilite de mettre des pv dans la decante )
car tu n auras plus beaucoup de place pour les pvs , le principe est d avoir un brassage tout autour des pierres afin d eviter des zones de sedimentations .c est pourquoi il toujours preferable d avoir des bacs larges .
pour moi les 2 points essentiels pour un bac recifal;
+de la bonne pv (de preference indo)
+un tres bon ecumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://poseidonclub.forumpro.fr/t914-bac-recifal-1000-litres-de-
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:50

Alors tu en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Xavier6




Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Montpellier

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:29

Pour l'instant je pense que ce n'est pas pour tout de suite :( , car après calcul, le budget s'avère très élevé pour un bac de 600L affraid
Je reste attentif et continue ma recherche d'informations!!
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:30

Prend ton temps, y'a pas le feu au lac c'est certain.
Rien ne t’empêche d'acheter le matoss au fur et a mesure en fonction de tes finances.
Nous sommes nombreux a procéder comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Contenu sponsorisé





Le grand plongeon!!! Empty
MessageSujet: Re: Le grand plongeon!!!   Le grand plongeon!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand plongeon!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer à plus grand
» 30L de Nanoyd
» le grand bain
» Envie de voir plus grand
» Grand prix de Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Vos projets-
Sauter vers: