Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
aquarium + parquet bois massif  22210
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 aquarium + parquet bois massif

Aller en bas 
+3
jackgege
youry
Nanoyd
7 participants
AuteurMessage
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:26

aquarium + parquet bois massif  Dessin%2BAQUA


Bonjour, je souhaite agencer ma future cuve en separation de pieces, au rez de chaussée, comme sur le schema mais j'avoue que je suis chatouillé par un leger stress: le poid sur le plancher !  affraid  affraid

le poid total de l'aquarium+ PVs + meuble et materiel fera a peu pres 800-900 KG
dessous c'est une dalle + parquet bois massif (hetre vitrifié 22mm) ; pas de vide sanitaire .
une planche de 10mm de contreplaqué marine (type ctbx) sera posé entre le chassis acier et le plancher pour qu'il ne soit pas en contact direct .
le mur de droite collé au bac est en placo BA13 .

J'en appel a vos talents d'ingenieurs !
Risques d'affaissement ???
Mon installation sera t-elle solide ???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
youry
Poisson Ange
Poisson Ange
youry


Masculin Messages : 927
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 44
Localisation : Marguerittes

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:01

Slt

Jolie projet :) !!
Pour moi ça craint pas !! Le seul truc qui pourrais ne pas aller c'est le parquet
qui peux se déformeras mais je pense pas car le point sera réparti sur plusieurs m² !

Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:21

merci !
j'ai lu que le parquet massif eté incompressible (va savoir...)
le chassis n'aura pas de pied et oui la charge sera d'abord reparti sur la planche de contreplaqué (qui servira "d'amortisseur")et aprés sur le parquet .
On voit peu d'exemple sur le net de bac sur parquet bois
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 20:41

Salut,

sur une construction actulle, la charge admise est de 300 kg au m² pour un plancher poutrelle/hourdis.
il est clair qu'avec nos bac, c'est souvent qu l'on depasse cette norme.
Toutes les normes ont leur marge de securité, comme les verres d'aquarium (coef de 3 a 3,5).
ceci dit, il n'est pas impossible d'avoir une deformation d'un plancher sous une contrainte constante, par rapport a une contrainte ponctuelle.
Il faut connaitre la surface en m² de la masse (soit la dimension du bac, soit celle de la planche de contreplaqué) pour connaitre la repartition des charges, mais aussi la composition de ton plancher (dalle beton sur radierou herisson, plancher poutrelles/hourdis, le type de pose de ton parquet (collé ou sur lambourdes),...
De plus, tu parles du mur de droite qui est en BA 13. ce BA 13 est un doublage d'un mur de refend ou bin juste un cloison?
Si c'est qu'une cloison, cela veut dire que ton bac est en plein milieu du plancher, et là ça craint!

Chaque cas est unique, et ne doit pas etre pris a la legere.

Donnes nous plus d'infos, pour plus de details Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:31

merci de ta reponse Wink  
la construction est faite par un promoteur donc il va falloir aller a la peche a l'information !

dimension du contreplaqué (donc dimension du bac) 120X80 cm
le mur a droite est juste une cloison ; derriere c'est les wc avec arrivée d'eau et evacuation eau usées (pour le bac)
sous le parquet c'est une chappe et dans cette chappe qui fait a peu pres 15cm d'epaisseur passe les cablages electriques et tuyau PER
je pense que le parquet est posé sur lambourdes car il sonnait creux et le promoteur a fait arrangé ca maintenant donc c'est qu'il n'est pas collé !

je me renseigne pour plus d'infos mais ca sent pas tres bon quand meme !

confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:35

...sinon je peux augmenter la dimension du contreplaqué pour plus d'embase ?
ou decouper le parquet aux dimensions du bac et le faire reposé direct sur la chappe ?
Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Dragon des Mers
Dragon des Mers
hotmars


Masculin Messages : 1258
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 41
Localisation : la barben (13)

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 16:57

Pour ma part. Je voie pas de souci. Une chape au rez de chaussé. Et normalement de 1 tonne au mettre carré. 500 au premier étage. 300 au 2 étage....
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:15

hotmars a écrit:
Pour ma part.  Je voie pas de souci.  Une chape au rez de chaussé. Et normalement de 1 tonne au mettre carré. 500 au premier étage. 300 au 2 étage....  
affraid  affraid

Heureusement je suis pas locataire au 10 ieme etage d'un immeuble   Laughing  Laughing


Les calculs de RDM ne donnent pas trop ces resultats!!

Nanoyd, il serait bon de connaitre la composition de ton plancher:
-vide sanitaire ou terre plein
- si vide sanitaire, est ce accessible?
si ta maison maison est recente, as tu les plans ? Tu pourrais me lesenvoyer et je pourrais mieux te repondre!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Dragon des Mers
Dragon des Mers
hotmars


Masculin Messages : 1258
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 41
Localisation : la barben (13)

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:20

Ses les norme que l'on a en travaux. Au 10 . la charge reste de 300 au mettre carré. Bien sur. Sans compté la marge de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:42

hotmars a écrit:
Pour ma part.  Je voie pas de souci.  Une chape au rez de chaussé. Et normalement de 1 tonne au mettre carré. 500 au premier étage. 300 au 2 étage....  

une chape, comme tu dis, est dosée à 150 kg voir 250 kg au cube de melange. pour garantir 1tonne de surcharge, t'as interet d'avoir de bonne fondations !!!!!

hotmars a écrit:
Ses les norme que l'on a en travaux.  Au 10 . la charge reste de 300 au mettre carré. Bien sur.  Sans compté la marge de sécurité

Pour ce qui est des normes, je penses etre bien placé pour les connaitre, je t'en remercie!

je suis là pour donner un avis et aider tant que possible avec mes connaissances, et principalement dans le batiment.
Apres, chacun croit et fait ce que bon lui semble Wink

Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Dragon des Mers
Dragon des Mers
hotmars


Masculin Messages : 1258
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 41
Localisation : la barben (13)

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 19:07

Je fais partie du bâtiment aussi. Les norme ne doivent pas être les même en Belgique que en France. Pour ma part je suis dans un vieux bâtiment au premier. Bâtiment très humide. Un expert es venu a la demande de ma proprio . je suis couvert a 1.5 tonne au mettre carré.
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:45

je ne connais pas le logement de Nanoyd, je ne sais pas si c'est recent ou ancien.
pour les normes de construction en Belgique, je ne les connais pas non plus. A l'occas peut etre tu pourra m'eclairer sur le sujet.

Pour en revenir au sujet de Nanoyd, il faut plus d'elements pour lui apporter une reponse.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 11:51

yop ! pas de souci je peux t'envoyer les plans ! tu veux les coupes j'imagine ?

j'ai rdv demain soir avec le promoteur je vais le questionner !
sinon c'est un logement neuf (vient d'etre fini le mois dernier)

sur le contrat il y a marqué:

GROS OEUVRE
-terrassement generaux. fondations suivant prescription de l'etude de sol
-dallage en beton armé suivant etude. beton de 13cm d'epaisseur minimum
-plancher en beton armé. epaisseur suivant etudes d'execution
-fondations par semelle filante et plot isolés

ce dont j'ai peur c'est surtout au niveau du parquet, suivant comment il est posé. j'ai pas envis qu'il s'affaisse. je vais me renseigner sur la charge qu'il peut supporter.
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:09

il te faut lui demander si tu peux avoir acces sous le plancher qui portera ton bac.Si oui, tu pourras toujours renforcer le plancher par le dessous.
Je penses que c'est le point principal du probleme.
Si c'est une dalle sur herisson (gravier) tu n'auras pas acces dessous pour renforcer. dans ce cas, il te faudra favoriser repartition de la charge sur une partie la plus grande possible. Le parquet peut etre interressant si il est posé sur lambourdes.

a voir apreston RDV
Je te MP pour l'adresse mail

A plus
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:35

Le plus simple serait que tu parles de ton projet à ton promoteur afin qu'il renforce ou non la dalle dans le zone concerné.
Pour rappel, la norme NF P 06.001 impose un dimensionnement du plancher à 150 kg/m².

Pour ma part je ne suis pas spécialement inquiet car il existe une multitude de coefficients de sécurité dans les règles qui régissent l'univers du béton, mais il faut mieux donner l'information à ton promoteur.

Concernant le parquet bois, je crains un tassement par compression local ou un poinçonnement suivant la typologie de ton support (appuis sur pieds ou sur ceinture).
Je partirais sur une planche de protection sur l'emprise totale de l'aquarium.

Comme demandé par Jackgege, il te faudrait en savoir plus sur la nature de ce plancher.
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:13

Nanoyd a écrit:
j'ai rdv demain soir avec le promoteur je vais le questionner !
sinon c'est un logement neuf (vient d'etre fini le mois dernier)

ce dont j'ai peur c'est surtout au niveau du parquet, suivant comment il est posé. j'ai pas envis qu'il s'affaisse. je vais me renseigner sur la charge qu'il peut supporter.

Alors ce RDV, des retours? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:48

Alors oui ! J'ai vu avec le maître d'œuvre et l'archi ! Et le gars qui pose le parquet ! Donc il ne faut pas le posé direct sur le parquet à cause de la dilatation ça peut faire craquer le bois même si c du massif 22mm . Le parquet doit pouvoir "bouger", travailler... Donc il faut découper le parquet , laisser 1,4cm de jeu entre parquet et aquarium et faire reposer l'aqua sur la chape directement . Et la on est tranquille ! Merci pour votre investigation a plus
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:51

Alors oui ! J'ai vu avec le maître d'œuvre et l'archi ! Et le gars qui pose le parquet ! Donc il ne faut pas le posé direct sur le parquet à cause de la dilatation ça peut faire craquer le bois même si c du massif 22mm . Le parquet doit pouvoir "bouger", travailler... Donc il faut découper le parquet , laisser 1,4cm de jeu entre parquet et aquarium et faire reposer l'aqua sur la chape directement . Et la on est tranquille ! Merci pour votre investigation a plus
Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:17

ok, bonne precision pour le parquet Wink a retenir!!

Pour la dalle, l'archi et le constructeur t'ont confirmé qu'elle pouvait suporter le poids. C'est cool!
Un projet qui va avancer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 16:19

Eh bien mon cochon !!!
J'ai vu ton futur bac à Mond'Aquatic, tu t'es fait plaisir !!!!
Vivement de le voir en eau avec le décors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 18:00

C'est le truc en verre de lunette que j'ai casser en tombant la rampe a Thibaut dessus!!!!!
désolé pas fait gaffe No

:mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Contenu sponsorisé





aquarium + parquet bois massif  Empty
MessageSujet: Re: aquarium + parquet bois massif    aquarium + parquet bois massif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium + parquet bois massif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type de bois interieur decante
» Voici mon bac
» renfort aquarium
» Aquarium de la rochelle
» achat d'un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions en tout genre :: Les questions-
Sauter vers: