Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
bon ou mauvais calcul? Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
bon ou mauvais calcul? 22210
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 bon ou mauvais calcul?

Aller en bas 
+2
Fyleos
poissonpané
6 participants
AuteurMessage
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 23:27

Bonsoir,

J'ai un 150L eau de mer et un 300L eau douce.
Pour des raisons économiques je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'arrêter le bac d'eau douce et de le transformer en bac d'eau de mer, en arrêtant évidemment celui de 150L. C'est pas pour tout de suite vu que je viens de changer les ampoules et néons.

Je possède déjà la décante (pas besoin de changer, elle est très grosse), le chauffage, l'éclairage T5 (W/L) pour lequel il faudra changer les tubes, d'où la nécessité d'attendre.) L'écumeur sera insuffisant et devra être changé. Le mini RAH Tunze que l'on branche sur l'osmolateur suffira-t-il pour une faible population de SPS ou il vaut mieux viser le RAC directement?
Le percement de la cuve et toute la descente sera à refaire je suppose? J'ai le modèle "sans percement" Tunze, mais pas sûr de le faire passer à cause des renforts et des 2 rampes, et suffira-t-il en débit s'il faut changer la pompe de remontée?
Les pompes j'en ai en reste.

Les PV j'en ai déjà pas mal, il ne faudra pas beaucoup en rajouter. Idem pour les coraux (même si c'est pas donné...), par contre il faudra rajouter des poissons.

Je précise que les deux bacs actuels sont pleins à craquer au niveau peuplement, mais je ne tirerais sans doute pas grand chose de mes poissons d'eau douce de 3 / 4 ans.

J'ai un peu de mal à calculer les économies que je ferais sur la facture d'électricité.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:09

Je ne vois pas quelle économie tu pourrai faire en passant d'un 150 a un 300 recifal.
Pour le rah, laisse tomber et prend un rac. Pareil pour le deversoir, je ne pense pas qu'il soit adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:57

Regardes meeki a ouvert un post y a 10 jours a peut pret, il avait je crois de memoire un 350 litres arret du bac il y a plus d'un an il a donc pu voir la difference sur la facture  de la consommation electrique avec et sans bac .je crois que edf lui doit un truc comme 400e.
Oublies le rah vive le rac mais je crois les autres membres confirmeront  c est un budget en moyenne de 320- 350 e sans ph metre pour les pierres il te faudra 15 % du volume d eau quoi qu il en soit.
Au pire si il te reste de la place dans la decante tu pourras en mettre dedans pour aerer le bac principal.
A vider le bac d'eau douce prends le temps de faire un percage descente remontee , plus discret plus silencieux que le deversoir tunze sans percage et aucun risque de desamorcage.
Pour la pompe de remontee il existe sur le net un logiciel d'un tres grand monsieur du nom d'herve qui a mit au point un logiciel qui permet de trouver la meilleure pompe de remontee en fonction de la hauteur à remonter , le nombre de coudes et le turn over que tu souhaites
Revenir en haut Aller en bas
steph 30
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 56
Localisation : Ales

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 7:21

Difficile de dire si tu vas faire des economies en edf car il va falloir que tu augmentes la puissance de ton eclairage,changement d'eau plus important,plus de pompes de brassage ,etc...Tout depend de ce que tu vas mettre comme équipement .
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 8:13

Salut,
pour comparer ta conso électrique je te file mon fichier que j'avais créé pour moi au tout début.

Il te suffit de noter la liste de ton matériel, le nombre d'heure de fonctionnement et la consommation absorbée.

Tu le fais pour tes deux bacs actuels, puis pour ton futur récifal (si tu n'as pas le matériel mais que tu sais lequel tu vas prendre, dans les caractéristiques de la pompe et autre, tu as la conso électrique).

pense par contre a renseigner ton forfait heure creuse / heure pleine et le tarif EDF 2014.

(exemple, pour moi les heures creuses sont de 2H a 7H la nuit, et 14H 17H l'aprem midi, du coup si ta pompe tourne 24H/24H tu sais qu'elle va tourner 8H en heures creuse. Et si tu as un matériel qui ne tourne que quelques heures par jour, tu comptes le nombre d'heures creuse et pleine tout simplement).


http://dl.free.fr/mt1YvwRAo
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 8:56

Fyleos a écrit:
Je ne vois pas quelle économie tu pourrai faire en passant d'un 150 a un 300 recifal.
Pour le rah, laisse tomber et prend un rac. Pareil pour le deversoir, je ne pense pas qu'il soit adapté.


+1

tu veux faire des économies ?? Arrêtes le récifal !!
Tu veux continuer l'aquariophilie ?? Achète un aquarium boule avec un poisson rouge !!

Blague à part, je ne vois pas en quoi tu vas faire une économie en passant de 150 à 300 litres ?!
Je ne connais pas le monde de l'eau douce mais je n'ai pas l'impression que cette discipline mette à mal notre livret A contrairement au récifal, donc que va vraiment t'apporter l'arrêt de ton 300 litres a part peut être un regret ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 9:30

Je dirais que ça dépend du matos que tu utilise, et en eau de mer, et en eau douce.
Si en eau douce tu a juste des poissons, la, je pense pas qu'il y'est des economies. Mais si c'est comme moi quand je fesais de l'eau douce , aquascaping bac très planté, donc avec deja 1W/L une bouteille de CO2 ect. La ça ce discute je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 12:45

Merci pour les réponses!

Vu les réponses rapides je crois que j'ai dit une connerie en essayant d'associer le mot "récifal" et le mot "économie"  siffle
 
Pour le bac d'eau douce c'est un bac hollandais avec 1W/L , 15 euros d'eau en bouteille/mois, le filtre et une pompe de brassage pour oxygéner. Pas de CO2. L'éclairage semble limite pour les plantes rouge  vner et j'ai pas l'intention d'en rajouter!

Les économies envisagées sont les 200W d'éclairage du 150L (1 HQI de 150 et 2 T5 de 24) et l'arrêt de petits appareils à faible consommation mais qui tourne en continue, ainsi que l'eau en bouteille des 100L/mois du bac d'eau douce. 40L/mois pour 300L eau de mer c'est suffisant non?

Je vais essayer de calculer l'économie électrique avec le fichier donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon ou mauvais calcul? Empty
MessageSujet: Re: bon ou mauvais calcul?   bon ou mauvais calcul? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bon ou mauvais calcul?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que c'est ? bon ou mauvais ?
» Bon ou mauvais crabe?
» Calcul baisse densité eau de mer eau osmosé pour arriver a 1024
» sediments ! bon ou mauvais ?
» osmolation avec de l'eau minérale : Bon ou mauvais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Divers-
Sauter vers: