Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
1er bac récifal - Page 3 22210
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 1er bac récifal

Aller en bas 
+11
reo
Fyleos
grekers
c!p
poissonpané
val30
hotmars
peloflo
fabrice
jeremycalibou
nicofumi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : nimes

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 6:51

hotmars a écrit:
c!p a écrit:
hotmars a écrit:
je le répète encore et toujours, en dessous de 100 litres l'écumeur n'es pas indispensable, les changement d'eau régulier, suffise amplement,
oui fabrice, ca ne sera jamais un état naturel,  mais dans la nature tu a un écumeur?  tous se fais naturellement, l'évaporation, les pluies .......

Moi, je répète que "en dessous de 100L" ne veut rien dire du tout.
C'est la charge organique qui est importante pas le litrage. Donc certes dans 600L tu as plus de PV pour "recycler" la charge organique mais 100L avec 2 clowns + 3 autres poissons, sans écumeur ça n'ira pas bien loin souvent...
alors je te reprend aussi lol ,  tu dit que l'on a plus de pv en 600 litres, mais en 60 litres le ration reste le même, donc je voie pas le souci ?  pour se qui es du ration poisson, je suis d'accord,  perso j'ai gardé un 30 puis 60, puis 100 avec les même poisson (surpopulation), sans souci, et toujours sans écumeur ,

Il veu dire que se n est pas la taille mais la pollution générer
Dans un 600l il va forcément avoir des gros poisson ( car j ai jamais vue un gros bac sans poisson)

Alors que dans 80l avec un petit gobie qui va peu pollué peu tournée sans écumeur

Malgré le même ratio de pv la quantités de déchet n est pas la même le petit peu tournée sans écumeur et l autre non

Mais si tu a un 80l avec 4 poissons ne pas mettre d écumeur c'est plus risquer
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 7:46

Ce que je voulais dire est :


- Tu as 100L, 6 clowns, pas d'écumeur, 10Kg de PV => 95% de chance d'avoir des problèmes sur le long terme avec N03, PO4 et possible crash si un poisson meurt avec la pollution engendrée, etc...

- Tu as 600L, 6 clowns, pas d'écumeur, 60Kg de PV => Le bac pourra très bien tourner sans écumeur et sans problème car les 60Kg de PV pourront recycler la charge organique apportée par les clowns, alors que les 10Kg dans le 100L ne le pourront pas.


Est ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:08

À population égale ,c'est logique, enfin je le comprends.
Donc je repose ma question :avec une population adaptée,est il indispensable??
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:41

nicofumi a écrit:
À population égale ,c'est logique, enfin je le comprends.
Donc je repose ma question :avec une population adaptée,est il indispensable??

Oui ton projet est réalisable, mais avec une population EXTRÊMEMENT limité.
Au max, je verrai deux crevttes thor avec un petit gobion. (point de vue personnelle, mais sans expérience sur ce volume)

Je t'invite à suivre les conseilles de C!p comme déjà dis, qui a un volume similaire et un bac qui en ferait pâlir plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:42

nicofumi a écrit:
À population égale ,c'est logique, enfin je le comprends.
Donc je repose ma question :avec une population adaptée,est il indispensable??

Qu'est ce que tu entends par adapté ?
Il faut connaitre tes désirs afin de savoir si c'est viable ou pas sans écumeur ?

P.S : Assez d'accord avec peloflo sur son choix de 2 thors et un petit gobiodon

Quant à mon bac, merci pour les compliments  Embarassed , mais il fait 110L et a un écumeur assez puissant (450l/h) pour son volume, je suis même plutôt en surécumage mais avec 2 clowns, 2 picturatus et 1 okinawae, j'ai beau nourrir comme un cochon, je n'ai ni NO3, ni PO4


Dernière édition par c!p le Ven 20 Déc 2013 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:44

Prof a écrit:
Ne nous énervons pas les amis  :bière  et laissons nicofumi choisir son projet ( et pas nous lui imposer les nôtres ).
On sait maintenant qu'un bac de 60l d'eau de mer c'est tout à fait possible mais beaucoup plus fragile. A lui de bien ce renseigner (c'est ce qu'il essai de faire justement). Une fois qu'il sera prêt il pourra commencer et ce faire ca propre expérience c'est comme ca qu'on apprend le plus.


Et c'est sur qu'un crash dans un 60L est plus vite arrivé mais la perte sera nettement moins grosse que dans un 300 ou 600L. Et puis bien informé y'a pas de raison.  

Merci prof de tempérer le débat, on se rend bien compte que vous êtes tous passionnés et forcément quand les avis divergent, il y'a des étincelles!!! :calin 
Revenir en haut Aller en bas
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:48

c!p a écrit:
nicofumi a écrit:
À population égale ,c'est logique, enfin je le comprends.
Donc je repose ma question :avec une population adaptée,est il indispensable??

Qu'est ce que tu entends par adapté ?
Il faut connaitre tes désirs afin de savoir si c'est viable ou pas sans écumeur ?

P.S : Assez d'accord avec peloflo

Mes désirs ,au depart était de pouvoir introduire un clown (à la demande de Mme et de mes 2 filles...effet "Nemo"!! Laughing )
J'ai bien compris que c'était impossible, maintenant, je n'ais pas assez d'expérience pour dire je veux tel ou tel poissons, ce qui est sûr, c'est que j'en souhaite au moins 2 (gobies ou assimilé...)
Voila, avec mes connaissances à l'heure où je parle, je peux difficilement être plus clair et j'en suis désolé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Blennie
Blennie
fabrice


Masculin Messages : 479
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 52
Localisation : vosges

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:55

il ya des écumeur genre un nac 3.5 qui se mette dan le bac téchnique , donc ne prenne pas de place dans le bac principale , tu peut en trouver en neuf a 130 euro environs
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:07

fabrice a écrit:
il ya des écumeur genre un nac 3.5 qui se mette dan le bac téchnique , donc ne prenne pas de place dans le bac principale , tu peut en trouver en neuf a 130 euro environs

Mais il ne veut pas de bac technique

Pas mal de gobie à voir ici : http://www.aquacon.com/blennies_saltwaterfish.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
fabrice
Blennie
Blennie
fabrice


Masculin Messages : 479
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 52
Localisation : vosges

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:19

ah bon pas de bac technique , bizard
Revenir en haut Aller en bas
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:24

c!p a écrit:
fabrice a écrit:
il ya des écumeur genre un nac 3.5 qui se mette dan le bac téchnique , donc ne prenne pas de place dans le bac principale , tu peut en trouver en neuf a 130 euro environs

Mais il ne veut pas de bac technique

Pas mal de gobie à voir ici : http://www.aquacon.com/blennies_saltwaterfish.html

merci c!p,je vais aller voir cela ainsi que ton "ex" dennerle 60L :)

fabrice a écrit:
ah bon pas de bac technique , bizard
Pourquoi bizarre???!!!

chacun a son cahier des charges!!!

Maintenant, si ce n'est pas possible, faut le dire de suite !!!

Je sors dans le jardin,creuse un trou et me fait un bassin pour carpes koî et on en parle plus
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Blennie
Blennie
fabrice


Masculin Messages : 479
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 52
Localisation : vosges

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:30

il faut pas le prendre comme sa, désolé si je t'es choqué, ne me juge pas trop vite
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Blennie
Blennie
fabrice


Masculin Messages : 479
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 52
Localisation : vosges

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:33

on peut faire sans bac tecnique , peut etre la methode jaubert conviendrais mieux a tes attente
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:47

C'est quoi le rapport. On peut tout a fait avoir un berlinois sans bac technique, il n'y a rien de bizarre. Le bac technique sert juste a cacher le materiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:53

Je ne te juges pas, mets toi à ma place:
J'ai un cahier des charges (que j'ai exposé), je ne peux pas y déroger pour l'instant.
Je veux juste savoir si cela est réalisable et là, on part dans des conflits de méthode où chacun défend son "steak", ce que je comprends également, chacun veut bien faire et donner les meilleurs conseils mais je suis...........paumé et un peu largué :dblanc 

Raison pour laquelle je tente de recentrer le débat et de savoir si mon projet en l'état actuel des choses est réalisable, et si oui, à quel prix?

Je n'ais rien contre toi ou quiconque, je ne me le permettrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : nimes

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:19

Si tu veu un couple de clown faut au moins 120l, si tu veu faire un 60l tu pourra mettre qu un petit poisson, se qui a la longue risque d être frustrant pour ton caf et tes enfants

Avis perso si tu peu commença avec un bac de 150l environ car si tu accroche bien ton 60l tu ne le gardera pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:24

Ton projet est réalisable.!!
Il faut juste prendre son temps, discuter, lire avant de se lancer pour avoir un projet qui tienne la route et soit stable dans la durée. Tu as l'air quelqu'un de posé donc si tu tiens ce cap, il n'y a pas de raison.
Le récifal demande beaucoup de lecture et de patience, mais si on est passionné c'est un plaisir.

Comme j'ai dis précédemment, selon ton volume et budget, il faut s'en tenir à des coraux mous, quelques LPS faciles et 1 petit poisson ou 2 très petits poissons avec quelques petites thors.
Il y a moyen de faire quelques chose de très bien mais il faudra bien choisir les espèces, tous les goûts sont dans la nature mais pour moi, quelques gros coraux mous dits faciles font moches dans un nano, mais c'est une question de goûts.
En revanche, je trouve qu'un nano avec des jolis disco, rhodactis, zoanthus, xenia, sansibia, briareum peuvent être du plus bel effet. Après on va te dire, attention au xenia c'est envahissant, mais pour un nano je trouve que c'est un bon point, avoir une belle partie recouvert d'une belle souche de xenia blanc/rosé apporte un effet super au bac car bouge beaucoup avec le courant, comme un joli briareum bien vert fluo qui aura recouvert des PV.
Tout est question de gout mais il faut savoir adapter les tailles aux nanos et c'est ce qui est le plus dur quand je vois certains petits bacs.

Et si tu vas voir mon ex dennerle, à refaire je ne le referais pas pareil. Je n'y aurais mis aucun dur et me serais focalisé sur de jolis coraux mous et LPS plutôt, ça a été une erreur de ma part.


Dernière édition par c!p le Ven 20 Déc 2013 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:26

grekers a écrit:
Si tu veu un couple de clown faut au moins 120l, si tu veu faire un 60l tu pourra mettre qu un petit poisson, se qui a la longue risque d être frustrant pour ton caf et tes enfants

Avis perso si tu peu commença avec un bac de 150l environ car si tu accroche bien ton 60l tu ne le gardera pas longtemps

Comme il l'a déjà évoqué il est pris par le budegt, donc je doute qu'un 150 litres soit possible.

Pour ma parts je comprends son choix, il ne faut pas oublier que le récifal nécessite un effort financier important et ce dès le départ.
Pour la suite, peut être son caf et ses filles forceront pour un bac plus grand et libérerons un budget rendant cela possible.
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:29

Je m'aperçois que je suis très souvent d'accord avec peloflo  Wink 

Pour illustrer mes propos, regardez ce 30L. Maintenance simple, pas d'écumeur, 2 micro poissons, tout y est bien pensé et choisi.
Pour moi un bac plus que très réussi : http://www.cap-recifal.com/topic/2364-nano-30-litres/
1er bac récifal - Page 3 Chris64_20121019133142
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:41

c!p a écrit:
Je m'aperçois que je suis très souvent d'accord avec peloflo  Wink 
Et pour le coup, moi avec vous aussi!!

Vous avez cerné mon besoin, mes désirs et espérances!! Laughing 

C'est ce que je dis depuis le début, aussi bizarre que cela puisse paraitre, je prefere partir sur un 30L mais au top, plutôt qu'un 200L ou je serais à la peine continuellement (financièrement)

Après, je suis plus qu'interressé par le processus de vie qui s'installe dans le bac, plutôt que de me dire: "chouette j'ai un nemo, je suis un vrai récifaliste!!!"

J'espere que vous me comprenez.

Encore une fois, l'helico Rc est assez similaire dans la démarche: rigueur, patience (apprentissage tres long), échecs cuisants, bp d'argent engagé, techniques assez poussées et pleins de fondamentaux à connaitre!!
Sans oublier le :"plus c'est gros, plus c'est facile "qui est vrai aussi dans cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:43

ça donne presque envie de s'en monté un !!
Revenir en haut Aller en bas
nicofumi
Globulus
Globulus
nicofumi


Masculin Messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 46
Localisation : LANGLADE

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:46

peloflo a écrit:
Pour la suite, peut être son caf et ses filles forceront pour un bac plus grand et libérerons un budget rendant cela possible.

Je pense effectivement que Mme veut voir si je m'en sort avant de donner le feu vert pour du plus sérieux.

De plus, pour tout vous dire, je fais construire donc bon...une partie du budget va être alloué à ça  Wink 

Mme trouve cela magnifique mais ne veut pas d'une mare aux canards au milieu du sejour  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 12:54

message à supprimer


Dernière édition par jeremycalibou le Ven 20 Déc 2013 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:00

nicofumi a écrit:
peloflo a écrit:
Pour la suite, peut être son caf et ses filles forceront pour un bac plus grand et libérerons un budget rendant cela possible.

Je pense effectivement que Mme veut voir si je m'en sort avant de donner le feu vert pour du plus sérieux.

De plus, pour tout vous dire, je fais construire donc bon...une partie du budget va être alloué à ça  Wink 

Mme trouve cela magnifique mais ne veut pas d'une mare aux canards au milieu du sejour  Laughing 

Cest la danse des canards coin-coin. lol! 
Bon repartons sur de bonnes bases

Voir avec splendidus qu'il te presente a martial de bleu aqua car c'est plus ton cote (nimes) nous de notre cote y a mondaquatic (mauguio)
Donnes lui ton budget et fera en fonction
sur son site tu peux voir une cuve de 63 litres a 59.90 dim 60x30x35
Regardes combien coutera une cuve de 40x40x40 si tu preferes les bacs cubique.

Revenir en haut Aller en bas
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:00

Doublon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er bac récifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er bac récifal   1er bac récifal - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er bac récifal
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon bac récifal
» 50l recifal
» Bac recifal 240 L
» bac recifal 170 litres
» récifal 1000l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Vos projets-
Sauter vers: