Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Combat au bloc opératoire! - Page 2 22210
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Combat au bloc opératoire!

Aller en bas 
+8
megaloopz
bubulle
Lysmata34
doudou34090
Guy-M
grekers
nemo
Meeki
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 6:27

pandorica a écrit:
ouais enfin, j ai pas tout lu, mais c est juste un frite entre 2 chirurgiens, en soit c est pas grave

ben nan...il peut juste y avoir une mise a mort..Surtout dans 400l..c'est pas grave.
Cela peut arriver très très vite..
Quand on participe a un sujet, c'est pas mal de tout lire.. au moins pour faire une synthèse de tout ce qui a été dit.

pandorica a écrit:
Pour les soucis de cohabitation, en général, ca frite dur au début, si t as moyen de modif un peu le décors ca va leur perturber leurs notion de territoire et roule. Meme si tu ne peux pas, ca va fritter quelques jours et au bout d un moment ca se calme. Bon tu peux aussi arriver a des extrème des fois, mais la hormis modifier l'habitat, y a pas de solution ou changer les poissons

tu as déja vu des chirurgiens en défoncer d'autres ? mais vraiment? parfois, il leur faut moins de deux minutes...même dans 2000l. A tel point que tu sors le poisson a la main.

Il y a baston pour montrer qui est le dominant et baston pour tuer.. Et bien souvent, s'il y a baston pour tuer, c'est entre des chirurgiens de la même espèce.
Effectivement, entre chirurgien d'espèces différentes, c'est plus simple. Ce n'est pas la même robe (ou presque), pas toujours la même forme, etc.. La concurrence n'est pas la même.
J'ai déja eu des introductions de nouveaux chirurgiens sans qu'il n'y ai aucune attaque.. A peine l'ouverture des nageoires en grand, 1 minute, et c'est tout. Pourtant, y a du monde!

Mais quand on met deux chirurgiens de la même espèce, les risques sont multipliés et les chances de réussite bien moindres.. Le volume encore une fois ayant une importance primordiale.
Et pour avoir toujours eu des flavescens en groupe, même dans 600l (au nombre de 4), je reste persuadé que cela ne collera pas, même si on modifie le décor..

Certains chirurgiens, acanthurus principalement, sont des Hermaphrodistes séquentiel.. Donc la, c'est vrai qu'au bout d'un moment, cela peut très bien se passer avec la formation d'un couple lorsqu'il y a changement de sexe.. Mais pour les zebrasoma flavecens, qui sont gonochorique (ne changera jamais de sexe), cela complique sérieusement la chose.


Juste pour le fun..ma dernière "paire" en date Wink et vous savez qui fait le plus chier? pas le leucosternon déja en place depuis deux ans..mais le lineatus..il va rapidement dégager celui la..il traumatise tout mes chirurgiens, même ceux qui font 25cm.
Combat au bloc opératoire! - Page 2 Img5541n
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 6:57

je croit que les lineatus avec les sohal sont les plus chiant des chirurgiens !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 7:36

Tout dépend du caractère du poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 9:09

salut,
jai bien lu toutes vos interventions sur ce sujet....

je reconnais que mon coté optimiste m'a fait croire que ca allait bien se passer des le début...

j'ai placé un miroir sur le coté du bac, mon flav l'a de suite remarqué, il alterne entre la curiosité et l'excitation frénétique.....
le petit se porte tres bien, ses blessures légères sur la dorsale guérissent rapidement, il se nourri sans problème.

je ne sais pas combien de temps la technique du miroir doit etre utilisée pour atténuer sa rage....mais je vais prendre le temps pour que la cohabitation se passe bien.
je vous tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
nemo
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1828
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Localisation : ales

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 10:02

Je te souhaite de réussir cette cohabitation... Pour le bien être du poisson...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/xavier.martinoty.7
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : nimes

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 11:44

bonne chance pour l introduction tu peu aussi essayé pendant que tu donne a manger ça peu aussi aidé a distraire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 11:57

Samuelguy a écrit:
pandorica a écrit:
ouais enfin, j ai pas tout lu, mais c est juste un frite entre 2 chirurgiens, en soit c est pas grave

ben nan...il peut juste y avoir une mise a mort..Surtout dans 400l..c'est pas grave.

Hummm mouais ok, juste pour savoir, tu me juges pour nihilisme ou bien c est juste un avis pragmatique

Car rentrer dans ce petit jeu, si peut pour moi :)

Bref il y aurait tant d'autre chose a dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 11:59

C'est juste mon avis..et mon expérience. Je trouvais ta réflexion un peu légère par rapport aux risques encourus du vivant dont on a la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1828
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Localisation : ales

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:21

effectivement ce ne sont que des avis... il ne font pas office de règles universelles. donc ne nous emballons pas.

en aquariophile, pour le bien être de nos petits animaux il faut envisager tout les cas de figures. surtout en ce qui concerne le choix des poissons et leur nombre par rapport au volume. même si 2 flav dans 400l d'eau c'est un peut étroit ce n'est pas impossible. la seul contrainte est celle que l'on rencontre aujourd'hui avec le cas de MEEKI c'est la cohabitation entre individu de même espèce. tout ça pour dire que la mort de l'un des deux poisson n'est pas exclu et est même fort probable si le flav déjà dans l'aquarium est de caractère vindicatif. MEEKI devra donc juger du bon moment ou il devra renoncer a la cohabitation entre ces deux poissons.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/xavier.martinoty.7
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:57

Au passage, tous les avis peuvent être dans la nature, mais quand le risque pour le vivant est trop grand, j'ai du mal a admettre qu'on puisse adopter un ton trop léger...

Pour moi la reflexion doit être menée AVANT l'introduction des animaux, si il y a risque, (et la ça n'engage que moi) je ne fais pas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:06

Je dirais, cela dépend de ce que tu entends par risque et par ton trop léger.

Un poisson blessé, ca se soigne, le soucis c est que les gens en général ne savent pas comment faire (je ne sous entends pas le savoir non plus).

Tu as un poisson blessé, comment réagis tu ? bon bien évidemment, je ne parle pas d une gratouille sur pierre qui va lui faire un petit ématome, mais d une plaie ouverte avec nécrose des téguments ?

Revenir en haut Aller en bas
nemo
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1828
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Localisation : ales

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:20

on est hors sujet les amis. le post de meeki concerne le moyen et les méthodes pour faire accepter la cohabitation entre deux poissons de même espèce.

si vous souhaitez débattre des différentes manières de soigner un poissons, pourquoi pas, mais dans un sujet approprié dans la rubrique qu'il convient...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/xavier.martinoty.7
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:30

pourtant on est en plein dedans non ? ou je ne pige pas car dans l idée, faire accepter un poisson et s en occuper en cas de soucis vont de paire.

déjà à l'introduction d un animal qui peut potentiellement générer un pb, avoir une cage faite maison en grillage pvc, bas c est toujours pratique, il vont essayer de se fritter et au bout d un moment, ils vont abandonner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:31

pandorica a écrit:


Un poisson blessé, ca se soigne, le soucis c est que les gens en général ne savent pas comment faire (je ne sous entends pas le savoir non plus)

"Mieux vaut prévenir que guérir"
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:40

Alors alors....
Je vois qu'il y en a certain à peine arrivé qui provoque de l'animosité dans mon post.

Ce post est fait pour répondre à ma question, m'orienter, me conseiller sur une hypothétique cohabitation entre mes deux flav.

Les leçons de morale c'est bien sympa mais ça gave aussi....(je comprend hein....)
Je l'ai dis au début, j'ai eu l'optimisme de croire que tout allait bien se passer, à tord...
Les dégâts sont minime, le petit flav a vite été retiré pour éviter une souffrance inutile.

Merci maître Sam-G d'être intervenu, j'attendais ton avis sur cette situation, et je m'en remet assez facilement à ton expérience... (La prochaine fois je passe en MP direct LoL )

Voili voilou....toute autre intervention constructive est la bienvenue...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:03

Ce serait dommage de passer par mp lorsque cela peut servir a d'autres , ami Meeki Wink
Je suis honoré de ta confiance Wink

Et puis Pandora a peut être plus d'expérience? Parce que dire qu'une cage suffit a lasser l'assaillant, j'ai peut être loupé quelque chose. Bien que le doute m'habite...
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1828
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Localisation : ales

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:11

l'important c'est que Meeki a obtenu les informations qu'il souhaitait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/xavier.martinoty.7
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:22

MP Ju Wink

Perso les blessures vaut mieux les éviter, c'est le sujet a priori si je ne me trompe pas Wink


Pour en revenir à ce qui interesse Meeki :

J'ai vu 5 flav dans 1200 L qui s'entendaient bien (en tout cas pour 4 d'entre eux, le 5 eme se faisait taper dessus). Donc il est possible de faire cohabiter des flav, Sam en est une autre preuve.

Si je me souviens bien John a deux flav dans un osaka 320 et ca se passait bien apres une periode d'adaptation Wink

Pour moi, continues d'essayer en faisant gaffe, si ca tourne au vinaigre, faudra le sortir.


Comme je l'ai dit les chirurgiens c'est imprévisible, donc ca peut bien se passer comme aller a la cata !


Et il faudra les surveiller apres je connais des histoires de chirurgiens qui craquent un boulon apres plusieurs années de cohabitation et explosent les autres en grandissant.

Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:46

Petite parenthese:
Pour info, Pandorica a demander a ce que son compte soit supprimer.


Dernière édition par Morti le Sam 15 Déc 2012 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:51

En même temps, quand on voit sa présentation, on se demande bien ce qui pouvait amener au forum..
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:56

Oui ...

Parenthèse terminée.
Revenons au sujet au depart Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
nemo
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1828
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Localisation : ales

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 16:03

la messe et dite... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/xavier.martinoty.7
phil30
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 231
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 43
Localisation : nimes

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 16:15

salut moi dans mon 600l j'ai réusis l'intro d'un deuxieme flav quatre mois aprers le premier qui etait beaucoup plus petit , j'avais pris une astuce de quand j'etait en ciclider africain du lac malawi ( donc violent ) c'est de fixer du grillage plastique sur un dessous de pot de fleur en plastique aussi sur la hauteur de l'aqua et y laisser le poipoi jusqu'a une ignorence de son confraire ( mais sa ne marche pas forcement a tous les coup car comme la dit samuel guy tous depens des individus ) pour info le flav fait un bon douze cm est j'ai un liénatus de cinq cm qui casse les bonbon meme au feliferum de quinze cm fesse , bonne chance meeki mais c'est pas gagner
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:19

Bon alors, je vais pas me la jouer fanfare et cotillons....
Mais ce soir il se passe un miracle (certainement lié à la proche fin du monde!)
J'ai tenté le coup d'introduire le petit flav....
Avec inquiétude, je le laisse donc rejoindre le grand bac, dans un nuage d' artemia qui le camouflait...
Après un shoot du plus gros, les deux se sont rejoint pour se mater dans le miroir que j'avais installé pour calmer le gros.

Donc voilà, je suis chanceux? La technique du miroir est infaillible? Cela fait 2H maintenant qu'ils "cohabitent" , ils nagent ensemble, pas de pourchasse.....

Un bout de preuve en video.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:22

Tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat au bloc opératoire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combat au bloc opératoire!   Combat au bloc opératoire! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat au bloc opératoire!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» combat infini contre les aiptasias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions en tout genre :: Les questions-
Sauter vers: