Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! 22210
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:37

Je crée ici un sujet sur les alternatives énergétique/écologique du matériel d'eclairage de nos bac ( pour commencer)
Je sais que Morti a été approchée par un vendeur de rampe LED a 3 milliards de dollars les 100w, vantant les futures économies d'EDF qu'elle ferait...

En discutant avec un collegue semi pro en photographie, il m'a parlé de lampe a eco d'NRJ pas très chère et très lumineuse ( conso 120w, luminosité constatée 600w a 5400•K)
http://prostudio360.fr/Walimex-Daylight-Lampe-Spirale-125W-A-quivalant-A-625W.html

Je suis partant pour essayer de monter une rampe a économie d'énergie ... Style DIY comme
Celle de Zalo avec ampoule citée ci dessus...

Des reticense? Des questions? Des infos? Des insultes? :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:28

Petit con !
Non c'est pas ça ? ok ok :jesort:


Je suis pour les alternative énergétique, mais plus de 300€ la rampe suffisante pour éclairer mon 120L avec 10 pauvre LED hum ... Non merci, je suis pas fan des pratiques sessouelle avec des clou rouillé et du gros sel.
D'accord au bout de 5 ans (je crois que c'est un truc dans le genre) j'ai rentabiliser la chose, mais faut les avoir les 300€ a sortir comme ça. Enfin, pour sa je veux dire, le prix n'est pas justifier.

Après quelqu'un d'un peu bricoleur qui s'y connais en électricité, je sure qu'il y a moyen de faire quelque chose de très bien a partir du moment qu'on connais la valeur de la LED (kelvin) pour une misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:02

je viens de trouver l'ampoule qui sera mon cobaye....
reste a savoir quel type de ballast/alimentation je dois acheter...

http://www.espaceampoules.fr/ampoule-500w.html

niveau lumen, 4250, c'est moitié moins qu'une ampoule HQI (10 000)
niveau spectre, ca a l'air correct....

puis-je la visser sur un spot classique?

les pros pourront m'orienter avant de faire une boulette
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:13

(j'ai copier/coller l'article, sais po si j'ai le droit)

Quelle ampoule pour l'éclairage de mon aquarium ?
Le choix de l'éclairage d'aquarium est un facteur important pour la pérennité de celui-ci. L'éclairage de l'aquarium est indispensable pour les plantes, les poissons et aussi le public qui va le regarder. Trouver un éclairage qui puisse convenir à tous n'est pas facile. Voici quelques conseils pour trouver l'éclairage aquarium adapté :

La lumière élément vital

L'essentiel est de trouver un éclairage se rapprochant le plus de la lumière du soleil. Une lampe classique, même très puissante, ne conviendra pas pour éclairer l'aquarium. Trois éléments sont à prendre en compte : la température des couleurs, l'indice de rendu des couleurs et le spectre fourni par l'ampoule. L'idée est ici de favoriser la photosynthèse tout en évitant l'apparition des algues. L'indice IRC va donner du punch aux couleurs des poissons, la température va améliorer l'éclairage de l'aquarium .

Parlons spectre sur notre ampoule

Le spectre indique la bande de fréquence de la lumière émise par l'ampoule. Vos plantes ont besoin d'un spectre large, mais avec peu de vert dedans. En effet, les plantes lors du processus de photosynthèse n'absorbent pas la couleur verte. Donc en choisissant une ampoule dont le spectre est large avec peu de vert, vous allez favoriser la croissance de vos plantes.

Nous proposons Les ampoules au format 2G11 ou les tubes T5 selon le montage de votre aquarium :

Ampoule 2G11
Les ampoules 2G11 à spectre colour lux plus
Les ampoules 2G11 plein spectre

Les ampoules 2G11 ont un spectre de 350nm à 750nm , ce qui leur permet d'apporter tous les éléments vitaux pour vos plantes. (Ces ampoules sont sans le ballast electronique , normalement celui ci est fourni avec votre aquarium)

Tube T5 : Tubes T5 haut rendement

Tube de 24W - 55 cm
Tube de 39W - 85 cm
Tube de 49W - 145 cm
Tube de 54W - 115 cm
Tube de 80 W -145 cm

Pour un aquarium nous conseillons l'utilisation des tubes T5/HO , ils ont été étudiés pour offrir une luminosité plus importante qu'une tube classique et sont généralement à la taille de votre aquarium. De plus ces tubes ont un spectre avec très peu de vert.

Spectre des tubes T5 vivalite






Le rendu des couleurs

Le rendu des couleurs est indiqué par l'IRC (CRI) , celui ci est une valeur généralement comprise entre 70 et 100. Mais en réalité il faut regarder uniquement le 1er chiffre . Il existe une norme internationnal edes code IRC :

9 niveau de rendu 1A (90..100)
8 niveau de rendu 1B (80..89)
7 niveau de rendu 2A (70..79)
6 niveau de rendu 2B (60..69)
5 niveau de rendu 3 (50..59)
4 niveau de rendu 3 (40..49)

Notez que le rendu 1A est excellent.......Le 3 est très médiocre. Nous conseillons de partir sur un rendu 1A ou 1B en l'occurrence un IRC de 8 ou 9. Nos ampoules 2G11 ont un rendu à partir de 8. Nous déconseillons de descendre en-dessous de 8 pour l'indice IRC dans vos aquariums.
La température des couleurs
C'est elle qui va donner la teinte de la couleur de l'ampoule. Nous connaissons tous les bonnes vieilles ampoules à incandescence et le ton jaune qu'elles renvoient. Cette teinte est le 2700K. Pour un aquarium il faut partir de préférence sur une teinte qui se rapproche de la lumière du soleil à midi. L'éclairage idéal devra se situer autour des 6500 K. Cette température est très agréable et douce, ce n'est pas un blanc froid.
Le choix de la puissance
La puissance de l'ampoule doit se faire en fonction de la capacité de votre aquarium. Il faut aussi prendre en compte le nombre de lumens de l'ampoule. A savoir par exemple qu'un aquarium de 150 litres demande 75 W et environ 5000 lm pour l'éclairage.
Nous ampoules 2G11 existent en différentes puissances :

Culot
watt lumen irc
température
longueur
2G11 24W 1700 8 6500 K
317 mm
2G11 36W 2750 8 6500 K
411 mm
2G11 40 W
3300 8 6500 K
533 mm
2G11 55 W
4600 8 6500 K
533 mm

Par exemple, pour votre bac de 150 litres , si la longueur est adaptée, partez sur deux ampoules de 36 W soit 5500 lumens en 6500 K .

A savoir : Nos ampoules sont garanties 1 an et envoyées en colis protégé. Nous vous invitons à lire le détail des frais de port
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 23:53

Very Happy J'en connais un qui a déjà fais ce test Very Happy Devine qui =)

http://www.recifalouest.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=538&start=0

Meeki, quand je vois le spectre de ton ampoule, j'aimais des doutes sur la bonne utilité de ces ampoules en récifal, la zone des 500 nm est très prononcé, ce qui annonce un fort taux de vert (non utilisé par les algues). Après rien ne t'empêche de tester, au pire tu revends l ampoule après.
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:09

D'après ce que je lis, 6000k est une aubaine pour l'intensité lumineuse, mais donne un rendu des couleurs moins "joli" a nos yeux,
En compensant avec de l'actinique, ca devrait le faire...
C'est tentant....
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 9:22

ouaip faut faire le test!
ce que je reproche a ces ampoules c'est leurs durée de vie
quand j'entend la pub a la téloche c'est d'une durée de vie énorme!
et quand on en a chez soi c'est pas si énorme que ça et l'électronique
lâche souvent en premier,en plus ecolo lol avec l'électronique qui il y'a dedans
ça me fait rire et je parle même pas des vapeurs de mercure qu'il faut recyclé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:25

Je viens d'avoir EDF au tel.... Ma conso a explosée!!
C'est décidé, je lance le projet plus tôt que prévu....
Au programme, rampe DIY avec 2 ampoules eco d'NRJ
Reste a décider de la puissance ressentie ... Mais ce qui est sur, c'est que hé vais consommer 2 fois moins!!
Pas le choix!!
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:51

Aussitôt dit, aussitôt fait...
Je vais recevoir une ampoule en E27 85W ( qui délivre 600W)
Full daylight...

Juste une question:
Je peux utiliser n'importe quelle douille ? ( niveau puissance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:57

Bas euuu, faut que tu utilise une douille en e27 Very Happy

Tu vas faire quoi comme reflecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:28

LOL, le type
De douille était évident (j'aurais du être plus précis!)
En fait, sur certaine douillle , tu peux lire "60w maxi"
L'ampoule fait 85w, mais chauffe bcp moins qu'une incandescence...
Revenir en haut Aller en bas
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki


Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 45
Localisation : Montpellier

Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:37

Ampoule bien reçue,
Et essayée....
Et bah les lumens ça change tout! 4500 L pour l'ampoule, ça éclaire beaucoup moins bien que 10 000!!
Suis un peu deg'.....
Donc du coup, je réfléchi a la revendre, et a passer aux T8 ... 2 x 45W + 2 x 30W actinique soit 150W au total au lieu de 210W....

Affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Empty
MessageSujet: Re: Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!   Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie d'NRJ, écologie, et recifale's attitude!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ères Rencontres Récifales de Narbonne
»  Un portail d'infos récifales en VF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Le matériel-
Sauter vers: