Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Eau de mer / repro Montpellier 22210
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Eau de mer / repro Montpellier

Aller en bas 
+6
megaloopz
Nala
splendidus
c!p
Fyleos
acrologiste
10 participants
AuteurMessage
acrologiste




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Montpellier

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:04

Salut,
Nouvellement arrivé sur Montpellier, et pas encore totalement "fixé", je viens de faire l'acquisition d'un petit aquarium de 50 litres avec l'objectif d'avoir des apogons de banggaï pour les reproduire. Donc juste un couple, déjà acheté lors de la bourse du CLAM et issus de repro.
En achetant ce bac, j'ai dû faire l'acquisition de ses hôtes, un couple de clarki et leur anémone. Donc je reste ainsi pour le moment, donc sans les apogons, toujours hébergés chez un ami.
Très certainement je vais donc avoir 2 bacs et souhaite voir ce qu'il y a dans le coin en matos surtout.
Avant ça, j'ai déjà eu un 250 l d'eau de mer pendant 1,5 an sur arcachon. TT s'était très bien passé, puis j'ai dû déménager...
je suis membre de l'asso de conservation des récifs coralliens acroporis. Voir lien vers nos actions ici (projet aquario) : http://www.acroporis.org/sensibiliser-partager/approfondir-reflexions/aquariophilie.html

Au plaisir,
Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:11

Salut et bienvenue sur le forum,

N'hésite pas à nous présenter ton bac (en photo siffle ) dans la section appropriée.
Coté magasin, tu as mondaquatic qui est partenaire du forum (à Maugio) qui est très bien et avec des tarifs raisonnables. L'adresse précise est sur le site http://www.mondaquatic.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:14

Salut et bienvenue

Pour le matos, tu as mond'aquatic et Truffaut à Espace commercial Fréjorgues Ouest Mauguio, vers Pérols/Lattes.
Tu as aussi un espace eau de mer à Botanic Clapiers.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
splendidus
Dragon des Mers
Dragon des Mers
splendidus


Masculin Messages : 1913
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 47
Localisation : nimes

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:53

welcome
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:05

welcome
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:09

Bienvenue,

Je ne peux m'empêcher une petite remarque, 50 L pour un couple d'apogons c'est tres juste. Ca fait limite bocal à poisson rouge.

Par curiosité, vu que j'avais des Kauderni dispos à la bourse du CLAM, a qui les as tu pris ? J'avais les miens dans un petit bac.

Est tu sur d'avoir un couple ? Quelles observations te font penser qu'il s'agit d'un couple ? Ils paradent ?

Merci du partage du lien vers le site de cette asso'

J'ai parcouru l'article "Etude de Faisabilité d’un projet pilote d’élevage du Pterapogon kauderni à Tumbak-2007"

J'y ai relevé un élément étrange dans le paragraphe traitant de la parade des poissons, on peut y lire :

" la parade se traduit par un comportement vif du mâle vis-à-vis de la femelle. En effet, il vibre sur place autour de sa compagne puis se frotte plus ou moins délicatement à elle, essentiellement à l'arrière de ses flancs"

Or j'observe exactement le contraire !!! et ce régulièrement C'est la femelle qui vibre autour du mâle dans mon bac ! En tout cas le poisson qui vibre n'est pas celui qui reçoit et incuble les oeufs pendant 25-30 jours...
Il arrive que le mâle (celui qui reçoit et garde les oeufs) cherche à eviter la femelle qui vibre et se colle a ses flnacs.

Impossible pour moi de me tromper, le poisson qui incube est le plus petit et le plus maigre. Wink

Sais tu d'où provient ce document ? Qui en sont les auteurs ? Est il possible de le contacter ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:02

welcome welcome
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Globulus
Globulus
ROSSI


Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 59
Localisation : vienne 38

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:35

welcome bienvenue sur le forum,
Revenir en haut Aller en bas
Lysmata34
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 752
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Montpellier

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:04

Bienvenue à toi, c'est vrai que c'est un peut juste 50l pour un couple de pterapogons

megaloopz a écrit:


J'y ai relevé un élément étrange dans le paragraphe traitant de la parade des poissons, on peut y lire :

" la parade se traduit par un comportement vif du mâle vis-à-vis de la femelle. En effet, il vibre sur place autour de sa compagne puis se frotte plus ou moins délicatement à elle, essentiellement à l'arrière de ses flancs"

Or j'observe exactement le contraire !!! et ce régulièrement C'est la femelle qui vibre autour du mâle dans mon bac ! En tout cas le poisson qui vibre n'est pas celui qui reçoit et incuble les oeufs pendant 25-30 jours...
Il arrive que le mâle (celui qui reçoit et garde les oeufs) cherche à eviter la femelle qui vibre et se colle a ses flnacs.

Impossible pour moi de me tromper, le poisson qui incube est le plus petit et le plus maigre. Wink





C'est pareil chez moi

Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:34

Salut !! Bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
acrologiste




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Montpellier

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:39

Merci à tous pour cet accueil !
Alors en effet je suis d'accord avec vous, c'est bien la femelle qui se montre "agressif" et stimule l'accouplement par ses vibrations. C'est très certainement une erreur, dommageable en effet. Merci de l'avoir relevé !
Je vais t'envoyer par mp l'email de mathilde car je n'ose pas balancer sur la toile son contact.

Pour ce qui est du volume du bac, je vous accorde que c'est petit. Pour l'instant, il y a dans ce bac un couple de clarki qui se portent bien même s'ils n'ont pas repris leur ponte depuis que je les ai, cad 2 semaines. Mais ils ont l'air de bien se porter, les paramètres de l'eau sont bons.
Mais dès que possible, j'ai bien envie d'y essayer les apogons. Ils sont peu mobiles dans leur milieu naturel, il ne me semble pas qu'ils aient besoin d'un grand espace. Quelqu'un en a déjà eu dans un tel petit bac (je vais poser la question sur la fiche Pterapogon du site) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:48

Déjà que de mettre un couple de clarki dans 50l est une erreur mais adjoindre un couple de kauderni serait pire.. Car lorsque les clarki vont se reproduire, ils iront cartonner les autres habitants.. Et ce n'est pas dans 50l su'ils pourront y échapper.

Revenir en haut Aller en bas
acrologiste




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Montpellier

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:19

Je n'aurais pas mis les 2 couples ensemble bien évidemment. Même sans pondre, les clarki sont déjà trop territoriaux.
Et 2 poissons dans un tel petit bac est déjà la limite.
Ne vous inquiétez pas ! je veux faire des tests mais ne souhaite aucunement la mort des organismes ! Bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
acrologiste




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Montpellier

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:40

Pour info concernant mon bac, et surtout le couple de clarkii. Ils vont très bien et se reproduisent même très très fréquemment. Par contre le cycle de repro semble différent de ce que j'ai pu lire dans les publi. Peut être certains pourront faire des remarques à ce sujet.
Donc dans mon bac, il y a une ponte tous les 9j à 26°C. J'en suis actuellement à la 6ème ponte.En fait l'éclosion se fait en 2 jours (normalement tous les oeufs éclosent la même nuit, environ 1 heure après l’extinction des lampes), à J+7 et J+8 après la ponte. Dès le lendemain à 15h (presque pétante), les parents remettent ça. Donc plutôt cool. J'ai donc de la matière pour mes tentatives d'élevage.
J'ai la chance de pouvoir récupérer des rotifères, donc j'ai de quoi les nourrir, mais j'ai jusqu'ici fait les choses de manière trop minimaliste (pas de filtration de mon bac d'élevage, seulement 1 bullage), presque pas de renouvellement d'eau neuve...
En gros je récupère un 60 aine de larves après éclosion, puis 30 puis ... je ne vous donne pas plus de détails car c'est humiliant. Si ce n'est que je n'ai pu observer qu'un seul juvénile avec ses 1ères bandes, puis il a disparu pour rejoindre ses frères...
Pour l'éclosion de ce dimanche, les choses vont changer !! En espérant revenir vers vous bientôt avec des nouvelles plus glorieuses....
Par contre j'ai pas mal d'aiptasia et pense y remédier avec une ou deux (un couple !!) Lysmata amboinensis.
Et les apogons sont restés chez mon ami. Au passage, un conseil plusieurs fois vérifié : ne jamais mélangé plusieurs lot de kauderni. Les miens étaient les plus gros, et les plus forts... Sauf peut être si chacun des lots sont très importants (20/20 ??).

:gné
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:12

Citation :
Par contre j'ai pas mal d'aiptasia et pense y remédier avec une ou deux (un couple !!) Lysmata amboinensis.

tu veux dire wundermani ? les amboinensis ne mangent pas les aiptasias. Wink

Revenir en haut Aller en bas
acrologiste




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Montpellier

Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:02

C'est ça oui....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau de mer / repro Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Eau de mer / repro Montpellier   Eau de mer / repro Montpellier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau de mer / repro Montpellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro des BH?
» Repro Kaudernis
» Prochainement sur Montpellier!
» Ducat34 de Montpellier
» nouveau de montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Présentation des membres.-
Sauter vers: