Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
surélever ses PVs ou pas Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
surélever ses PVs ou pas 22210
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 surélever ses PVs ou pas

Aller en bas 
+7
doudou34090
jackgege
grekers
Fyleos
Lysmata34
megaloopz
Nanoyd
11 participants
AuteurMessage
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 14:36

il y a tout et n'importe quoi sur ce sujet, je propose de mixer nos experiences afin d'en tirer le meilleur...

avantages: Very Happy
-permet de siphonner les sediments sous PVs a condition de ceinturer tout ca afin qu'il n'y est pas de sable sous PVs
-decor stable (quoi que !)
-cachettes pour la faune
-permet de brasser sous les PVs (evite les zones non brassées)

inconvenients: Evil or Very Mad
-grille peu coincé des BH ou autres escargot
-non esthetique

Pourquoi surélever ses PVs ???
Vos avis sont evidement plus que bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 15:30

Nanoyd a écrit:

avantages: Very Happy
-permet de siphonner les sediments sous PVs a condition de ceinturer tout ca afin qu'il n'y est pas de sable sous PVs
-decor stable (quoi que !)
-cachettes pour la faune
-permet de brasser sous les PVs (evite les zones non brassées)


Il me semble que le but est surtout de brasser sous les pierres (Pour siphoner dessous j'imagine même pas la galère)

Pour la stabilité du décor, je suis sceptique, sans support, si on agence bien les pierres ça bouge pas !! Au contraire je pense qu'avec un support c'est beaucoup plus difficile d'avoir de la stabilité...

Les cachettes sont présentes également sans support (si on prends des belles pierres naturelles avec de nombreux trous).

Dans mon idée, le seul vrai avantage est de brasser sous les pierres. (C'est ce qui me fait réfléchir car je me demande si c'est vraiment necessaire)
Avec deux énormes inconvénients : La stabilité du décor et l'aspect extrêmement moche de la chose.

J'avoue que je prendrai volontier les retours de ceux qui ont surélevé ^^


Revenir en haut Aller en bas
Lysmata34
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 752
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Montpellier

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 15:32

Je pense que surélever les PV peut faciliter le brassage et la mise en place du sable autour .


Actuellement sur mon 120L j ai posé mes PV directement sur la vitre ,je m 'étais arrangé pour mettre une pompe qui envoyait tout les sédiments au même endroit ,avec le temps certaines pierres ont bougé et maintenant certains endroit me sont inacessibles et les sédiments s 'accumulent .

C'est pour ça que je pars avec un support pour mon nouveau projet même si je trouve ça pas trés beau ,ce sera à mon avis bénéfique sur le long terme .

Je dis ça aujourdui mais peut etre aue au bout d '1 mois j aurais enlevé ce support Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 16:01

Pour ma part (comme Mega), je pense que le seul avantage est le brassage sous PV. Mais est il vraiment nécessaire?
C'est vrai, on veut brasser sous les PV mais les brassage est le même en dessous qu'entre les pierres dans certains recoins du bac...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : nimes

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 16:03

j ai entendu que les pierre qui été enfoncé dans le sable n été pas oxygéné et brassé et que les bactéries ne se développé pas dans ces zone moi elle sont surélever avec des tuyau pvc et percé se n est pas voyant et les pierres ne sont pas dans la sable et ces pas cher
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 16:48

grekers a écrit:
j ai entendu que les pierre qui été enfoncé dans le sable n été pas oxygéné et brassé et que les bactéries ne se développé pas dans ces zone

C'est pour ça qu'on met une faible épaisseur de sable, et qu'on le dispose autour des pierres, il est en effet non recommandé de poser les pierres sur le sable dans lequel elles s'efoncent avec les problèmes de stabilité et d'oxygénation que ça engendre.

J'hésite toujours...

Revenir en haut Aller en bas
jackgege
Poisson Ange
Poisson Ange
jackgege


Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : ales 30

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 17:12

perso, les miennes sont posées comme Grekers, sur des supports PVC.
j'ai ensuite mis le sable devant les pierres, mais il a tendance à glisser dessous, entre les bernards et le strombus.
Alors, de temps en temps, un bon coup de pompe de brassage depuis l'arriere, et le sable remonte. Les sediments aussi Laughing Laughing Laughing .
Brouillard pendant quelques minutes, et puis c'est reparti.

Apres, pour ce qui est de la stabilitée Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .
Je pense qu'il faudrait les coller avec de la colle ou du mastic a coraux.
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 17:29

Mes pierres sont bien calée sur la vitre du fond et le sable autour
je reste sceptique sur le nombre de personnes qui mettent des supports et ne siphonnent pas!

Pour le brassage sous les pierres.. mouais pas convaincu de l'intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
Slade
Lysmata
Lysmata
Slade


Masculin Messages : 376
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 111
Localisation : Montpellier

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 18:44

megaloopz a écrit:
, il est en effet non recommandé de poser les pierres sur le sable dans lequel elles s'efoncent avec les problèmes de stabilité et d'oxygénation que ça engendre.

Mais si on cherche des photo de refuge avec lit de sable assez important, on voit bien que les parties ou le sable touche les pvs reste blanc alors que le reste est souvent recouvert de d'algues (j'ai du voir un article mais je sais plus ou qui parlait de la diffusion des bactéries)
Revenir en haut Aller en bas
doon34




Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : Montpellier

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:40

Pour avoir souffert d'une sédimentation ingérable sur mon précédent RSM130D, je viens de redémarrer avec les PVs sur gille optique. L'équilibre est certes plus difficile à trouver, mais en termes de brassage il n'y a pas photo: ça fait 2 mois que je tourne comme ça et je le recommande (du moins, pour l'instant Laughing ). Ceci dit, j'en ai laissé trois en limite de grille et qui reposent partiellement ou complètement sur le sable, histoire de fournir quelques cachettes aux petites ophiures et autres vers.
Dans la nature les pierres "du fond" profitent d'un sable qui est nettement plus peuplé que nos minces couches en aquario... je pense que ce n'est donc pas comparable et que l'on ne pourra jamais recréer ce que devrait "vivre" une pierre "par en dessous".
J'imagine que les deux méthodes se valent, ça dépend donc de la maturité du bac, de l'épaisseur de sable, de sa richesse en détritivores, du brassage, de la filtration mécanique... Bref, on aura pas clos le sujet avec ce post j'imagine pirat
S'il y a d'autres retours d'expérience, je suis aussi preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:37

c'est vrai les ecumeur de maintenant (surdimensionné) font un tel boulot qu'il est difficile de voir une difference
ou bien n'a t-on pas assez de recul pour admettre une conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 0:00

En ce qui me concerne, sur l'osaka 155, je n'ai pas de grille et je n'ai pas de problème de sédiments, pourtant le bac n'a pas de filtration (pas de décante).

C'est pour ça que je suis mitigé et qu'en l'état actuel des débats, l'utilité de surélever les pierres ne me saute pas aux yeux.

Et je n'ai pas lu d'avis clair net et argumenté qui me ferait pencher vers une solution grille optique pour le futur bac.

Ce post est à priori l'occasion de discuter et d'argumenter à propos de ce choix qui divise les aquariophiles, j'espere qu'il me permettra de me forger une opinion reposant sur des faits établis ^^
Revenir en haut Aller en bas
michel l
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : st bauzille

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 5:45

pour mon prochain bac je réfléchie a mettre ça

surélever ses PVs ou pas 412-1034-thickbox
Revenir en haut Aller en bas
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:40

Quelqu'un a t il demandé a Thibault voir ce qu'il en pense

l'idée de michel l peut etre pas mal
faire des "pont" afin qu'il y est moins de surface (PV) en contact avec le sable
je pense que je vais opter pour cette technique dans le futur...avec un bon brassage entre les pierres...
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:17

Rien que pour la stabilité, je n'opterais pas pour des supports de PVs. Encore dans les nanos ça passe, si on coince un peu les pierres sur les vitres, mais bon...

Sinon ce qui ressort le plus concernant ces supports à PVs, c'est le truc du brassage sous pierres permettant d'éliminer au mieux les sédiments...à conditions de super bien étudier le positionnement des pompes qui agiront dans ce sens.

Autrement je ne vois pas quel intéret. C'est la plupart du temps moche, et dangereux si jamais une pierre bouge un peu, donc bon, à éviter dans l'absolu moi je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surélever ses PVs ou pas Empty
MessageSujet: Re: surélever ses PVs ou pas   surélever ses PVs ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surélever ses PVs ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surélever les PV?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions en tout genre :: Les questions-
Sauter vers: