Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ancien de retour
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar nemo30 Sam 16 Fév 2019 - 16:08

» construction de module
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
KH a quoi ça sert  Icon_minitimepar julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
KH a quoi ça sert  22210

Partagez
 

 KH a quoi ça sert

Aller en bas 
AuteurMessage
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers

Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 37
Localisation : nimes

KH a quoi ça sert  Empty
MessageSujet: KH a quoi ça sert    KH a quoi ça sert  Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:00

DURETÉ DE L'EAU


Tout au long de son cheminement, avant qu'elle ne se retrouve dans la nappe phréatique, l'eau arrive à dissoudre une certaine quantité de substances. Quand elle traverse un sous-sol calcaire, elle dissout plus d'agents de dureté que lorsqu'elle traverse une région de roches primaires (le granit, par exemple). Il est possible de mesurer la dureté de l'eau. La plupart des tests vendus en Europe expriment celle-ci en degrés de dureté allemande.

On fait souvent la différence entre la dureté totale et la dureté carbonatée.
La dureté totale comprend la totalité des ions alcalino-terreux dissous dans l’eau, alors que la dureté carbonatée ne tient compte que des ions présents sous forme de carbonates, sulfates ou chlorures.
La dureté carbonatée qui résulte du calcaire dissout dans l'eau est très importante car nécessaire à la vie dans votre aquarium.
En effet, la dureté carbonatée fait que le pH, dont nous allons parler par la suite, a de faibles variations. Ces variations ne sont pas appréciées par les poissons, les invertébrés et même nombre de végétaux. C'est pourquoi, i1 faut faire en sorte que la dureté carbonatée dans votre aquarium titre au moins 6-7 degrés de dureté allemande, qui sont les valeurs naturelles de l’eau de mer.

Les aquariophiles possédant des bacs récifaux préfèrent maintenir ces valeurs entre 7-10 (dureté allemande) et veillent à ce qu'elle reste constante en remplaçant l’eau évaporée à intervalles réguliers par de l’eau de chaux que de nombreux aquariophiles citent simplement sous le nom allemand de "KALKWASSER". Cette méthode fut mise au point par l’un des grands précurseurs en matière de bacs d’invertébrés Peter WILKENS. Ce procédé, qu’il a introduit pour la première fois en 1970 dans l'aquariophilie marine, permet de nos jours d'aménager des aquariums récifaux presque parfaits avec une magnifique croissance d'algues calcaires rouges. Je vous cite ses propres écrits pour la fabrication du "KALKWASSER" (eau de chaux) :

« ....Pour cette raison je vais présenter une fois encore le procédé comme je l'avais décrit dans mes deux volumes "Invertébrés dans l'aquarium marin tropical (Niedere Tiere im tropischen Seewasseraquarium)" tel qu'il a été adopté entre temps par des milliers d'aquariophiles marins.
Pour compenser la perte en ions calcium qui, quelle que soit la taille du bac marin, est provoquée par les conditions de vie limitées, nous devons utiliser l'eau de chaux. Les anthozoaires qui édifient un squelette en carbonate de calcium plus ou moins élaboré puisent perpétuellement le calcium dissout dans l'eau tout comme (mais à un degré moindre) des algues calcaires rouges et accessoirement des bactéries nitrifiantes. Pour permettre la croissance des madrépores et autres anthozoaires, ce calcaire doit être renouvelé en permanence sous n'importe quelle forme soluble.

Dès 1970, j'ai développé une méthode à base de solutions saturées en hydroxyde de calcium pour éviter une perte en ions calcium et les perturbations liées au soi-disant antagonisme ionique. Voici un exemple d'une solution pratique et économique :
- dans un récipient en plastique de 5 litres (- 10 litres pour des bacs de plus de 500 litres) équipé d'un bouchon. Nous verserons entre 20 et 100 g d'hydroxyde de calcium en poudre que nous compléterons par de l'eau du robinet ; le mélange effectué, agiter vigoureusement.
- Le mélange laiteux se dépose au bout de quelques heures sous forme d'une couche d'hydroxyde de calcium instable.
- On obtiendra ainsi une eau limpide que l'on versera précautionneusement en évitant de remuer le substrat.

C'est cette eau légèrement opaque que l'on appelle le "KALKWASSER".
Nous le verserons dans l'aquarium à petites doses afin qu'il soit immédiatement bien réparti, quitte à éventuellement brasser l'eau vigoureusement à l'aide de la main.
Nous mesurerons ensuite le pH qui ne devra en aucun cas dépasser 8,6. Nous noterons la quantité d'eau de chaux que nous pouvons verser sans trop élever le pH dans l'aquarium.

Par la suite, nous pourrons également verser cette quantité pour remplacer l'eau évaporée.
Nous reverserons à nouveau de l'eau du robinet puis agiterons comme précédemment et le mélange se sédimentera.
Il est important de bien fermer le récipient après chaque utilisation et chaque renouvellement afin que le gaz carbonique contenu dans l'air ne perturbe pas la solution d'eau de chaux.
Le gaz carbonique qui est en quelque sorte absorbé par la forte solution d'hydroxyde de calcium transformerait cette dernière en un dépôt peu soluble et inutilisable de carbonate de calcium. Pour l'adjonction de "Kalkwasser" les systèmes de remplissage automatiques sont particulièrement adéquats pour les grandes installations non couvertes et soumises à forte évaporation. Ces appareils* permettent de pomper uniquement en petites quantités la solution d'eau de chaux ce qui entraîne une stabilisation idéale du taux de calcium dans l'aquarium. .....

Il ne faut en aucun cas introduire une quantité trop importante de ce liquide alcalin très concentré à proximité des anthozoaires. Comme on continue souvent à commettre l'erreur d'ajouter trop d'hydroxyde de calcium, je souhaiterais une fois de plus vous mettre clairement en garde contre ce comportement irréfléchi. En utilisant des procédés physico- chimiques pour apporter un complément à l'eau tel que le calcium, le profane n'est généralement pas conscient de l'importance des processus que cela entraîne chez les animaux en l'espace de quelques secondes. Il est donc important de manipuler avec une extrême prudence cette solution, indispensable aujourd'hui dans les bacs récifaux. L'apport d'eau de chaux n'est réussi que s'il est effectué lentement et à petites doses. Les appareils de remplissage automatique se sont également révélés intéressants car ils permettent un apport très modéré. Ils doivent cependant être fiables, sans quoi il est préférable d'effectuer un remplissage manuel progressif. »


* Ces appareils sont de deux sortes :
- la pompe péristaltique
- l’osmolateur

Tous deux permettent l’amélioration du procédé "WILKENS" par l’utilisation complémentaire d’un réacteur à calcium. Il ne faut en aucun cas confondre cette technique avec un réacteur à calcaire dont le fonctionnement est basé sur le passage constant de l’eau de mer au travers d’une masse de substrat calcaire que se dissout par l’apport complémentaire de gaz carbonique.
En ce qui concerne la dureté totale, considérez-la pour le moment comme acquise et ne vous en préoccupez pas car avec toute la quantité de sels dissous dans votre eau de mer sa mesure risquera de vous ruiner en produits de tests. Pour la dureté carbonatée, vous trouverez des tests complets chez Aquariums Systems, JBL, Tetra mais aussi chez d’autres marques moins connues. Ils sont très simples à employer
Revenir en haut Aller en bas
 
KH a quoi ça sert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça sert?
» A quoi ça sert?
» A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?
» A quoi ça sert un nid?
» késaco, comment ça marche et à quoi ça sert.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'eau :: Chimie de l'eau-
Sauter vers: