Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ancien de retour
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar nemo30 Sam 16 Fév 2019 - 16:08

» construction de module
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
Le rah à quoi ça sert Icon_minitimepar julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Le rah à quoi ça sert 22210

Partagez

Le rah à quoi ça sert

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

Masculin Messages : 315

Le rah à quoi ça sert Empty
MessageSujet: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 7:44

jbl77 a écrit:
Perso,j'ai pas répondue,car je sait pas du tout :(

Par contre si tu pouvait m’expliquez l'eau de chaud,comment ça se fait les risque ect....

Je ne suis pas expert en la matière mais un RAH produit (après agitation d'hydroxyde de calcium dans de l'eau osmosée) de l'eau de chaux et du lait de chaux. Par décantation, le lait de chaux se maintient au fond alors que l'eau de chaux se maintient en surface du mélange. Il ne faut injecter que l'eau de chaux. L'injection du lait de chaux conduit à un crash du bac. Ceux qui ont une mauvaise expérience avec le RAH sont en général ceux qui ont essayé d'automatiser le système avec un osmolateur. En effet, certains compensent l'évaporation de leur bac par l'injection de l'eau de chaux mais si l'évaporation est trop importante, l'eau de chaux ayant déjà été injectée en totalité, ils se retrouvent à injecter le lait de chaux et adieu au bac. Sinon, l'injection manuelle de l'eau de chaux est une très bonne solution pour les bacs jusqu'à 400 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala

Féminin Messages : 3771

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:54

philippe30 a écrit:
jbl77 a écrit:
Perso,j'ai pas répondue,car je sait pas du tout :(

Par contre si tu pouvait m’expliquez l'eau de chaud,comment ça se fait les risque ect....

Je ne suis pas expert en la matière mais un RAH produit (après agitation d'hydroxyde de calcium dans de l'eau osmosée) de l'eau de chaux et du lait de chaux. Par décantation, le lait de chaux se maintient au fond alors que l'eau de chaux se maintient en surface du mélange. Il ne faut injecter que l'eau de chaux. L'injection du lait de chaux conduit à un crash du bac. Ceux qui ont une mauvaise expérience avec le RAH sont en général ceux qui ont essayé d'automatiser le système avec un osmolateur. En effet, certains compensent l'évaporation de leur bac par l'injection de l'eau de chaux mais si l'évaporation est trop importante, l'eau de chaux ayant déjà été injectée en totalité, ils se retrouvent à injecter le lait de chaux et adieu au bac. Sinon, l'injection manuelle de l'eau de chaux est une très bonne solution pour les bacs jusqu'à 400 litres.

Merci pour cette explication très intéressante :)
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:40

Nala a écrit:
Merci pour cette explication très intéressante :)
De rien Wink ... c'est vrai que je n'écris pas souvent dans les topics mais j'ai peut être le tort de ne m'exprimer que si j'estime pouvoir apporter un élément de réponse. C'est sans doute parce que je me fais vieux lol!
jbl77
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jbl77

Masculin Messages : 1534

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:03

Merci de l'explication Phlippe Very Happy

Finalement,je vais rester avec mon eau osmose pour conpanser,trop peur de me plante^^
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:08

Je ne connais pas ton bac ... mais il n'est jamais bon de vouloir corriger des paramètres en utilisant une source qui n'était pas prévue au départ à cet effet. L'osmolateur est en effet prévu pour compenser une évaporation par de l'eau osmosée et non pas réguler le Ca ou KH du bac principal. Donc utilisons le pour compenser l'évaporation et rien d'autre. Après le RAH est fait pour corriger ton paramètre Ca et donc influer aussi sur ton KH. As-tu des soucis pour l'instant avec ton taux de Ca?
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers

Masculin Messages : 4044

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:14

Vous pouvez ouvrir un nouveau post pour continue cette discutions ça pourra intéresse du monde Very Happy
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:19

Je veux bien Greg mais y a-t-il un moyen de transférer (à part copier/coller) ce qui a déjà été dit dans le nouveau poste?
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:26

Pour se que le rah intéresse posez toute vos question
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

Masculin Messages : 5383

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:33

Perso, j'utilise un RAH (la bouteille de chez Tunze - Calcium dispenser) avec la méthode de l'osmolateur et j'en suis super content (bac de 100L). Certe, l'osmolation abuse me fais peur mais je compte passer à la gestion par arduino et limiter ainsi la compensation à 1 fois toutes les 15 minutes. Ce qui évitera les problème de ce genre.

Et le blog ...
Le rah à quoi ça sert 395011banirefungiapetite

Au besoin, contactez moi par MP
http://www.pixsweb.fr
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:45

Merci pour le transfert !!!
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:50

Very Happy
philippe30 a écrit:
Merci pour le transfert !!!
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:55

Oui, j'insiste sur le fait que l'apport de Ca par RAH est une très bonne méthode voire la meilleure. Mais il faut comprendre les risques de l'automatisation par osmolation. On règle un jour l'appareil avec une évaporation donnée et puis au fil des jours l'évaporation augmente et on se retrouve à avoir injecté le lait de chaux... donc oui au RAH mais attention.
phil30
Globulus
Globulus

Masculin Messages : 231

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:19

peut on se servir d'un rah en plus d'un rac ?
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala

Féminin Messages : 3771

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:20

Un Rah est-il indispensable sur "gros" bac, a terme?
Quelle est la différence entre un Rah et un Rac?
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:26

Nala a écrit:
Tout dépend de la conso de tes coraux. Si tu arrive à maintenir tes paramètres sans mettre de RAH, pas besoin.
Sinon, tu peux passer en balling.

Et le blog ...

phil30
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:29

la personne qui ma vendu mon rac ma donneé son rah qui etait brancher sur son osmolateur , moi je ne les pas mis pour le moment car je souhaite en savoir plus sur le sujet !
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:30

Nala a écrit:
Quelle est la différence entre un Rah et un Rac?
+1

phil30 a écrit:
peut on se servir d'un rah en plus d'un rac ?
Je ne sais pas du tout! confused

Et le blog ...

doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers

Masculin Messages : 1916

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:35

un RAH permet, pour moi , de stabiliser le kh et le calcium en contre partie de la consommation des coraux
un RAC est plus destiné sur du long terme ou une consommation importante de calcium

les deux méthodes peuvent s'ajouter (fait sur mon bac et sur de nombreux que je connais)
phil30
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:39

quel avantage on en tire ? sur osmolateur ou pas ?
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:58

Nala a écrit:
Plutôt que de parler dans l'immédiat de RAC ou RAH, parlons plutôt de leur rôle. Ils servent donc à apporter du Calcium et du magnésium éventuellement à nos aquariums. Et pourquoi ... parce que les coraux le consomment pour fabriquer leur squelette. Donc, si tu as des coraux durs en quantité, ils consommeront plus de calcium que celui apporté par tes changements d'eau. Il faudra donc apporter du calcium par bailling, RAH ou RAC. Pour exemple mon bac de 700 litres qui n'est encore occupé que par de petites boutures. La consommation en calcium des boutures est très faible et donc mes changements d'eau suffisent encore à maintenir le taux de calcium.

Dernière édition par philippe30 le Lun 6 Fév 2012 - 13:01, édité 1 fois
Hawtin
Globulus
Globulus

Masculin Messages : 235

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:59

Le RAC enrichi l'eau en calcium grace à la dissolution de calcaire par du CO2. Permet d'augmenter aussi le KH.

Le RAH permet de compenser l'évaporation par de l'eau de chaux ( eau osmosée plus hydroxide de calcium) ce qui enrichi aussi l'eau en calcium tout en précipitant les phosphates et en maintenant un ph élevé.

En "général" on commence souvent par mettre un RAH pour maintenir le taux de Ca et un KH correct, et quand celui-ci n'arrive plus à maintenir ces paramètres (Le coraux grandissant ils demandent de plus en plus) le RAC devient nécessaire.

Pour un bac fortement peuplé, et pour un volume important (je dirais sup à 400l) si tu fais les différents ajouts sans RAC /RAH, ça va te coûter un bras, un rein et un poumon. Tu es gagnant sur le long terme malgré le coût important de l'installation à mettre en place.
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:09

Hawtin a écrit:
Le RAC enrichi l'eau en calcium grace à la dissolution de calcaire par du CO2. Permet d'augmenter aussi le KH.

Le RAH permet de compenser l'évaporation par de l'eau de chaux ( eau osmosée plus hydroxide de calcium) ce qui enrichi aussi l'eau en calcium tout en précipitant les phosphates et en maintenant un ph élevé.

En "général" on commence souvent par mettre un RAH pour maintenir le taux de Ca et un KH correct, et quand celui-ci n'arrive plus à maintenir ces paramètres (Le coraux grandissant ils demandent de plus en plus) le RAC devient nécessaire.

Pour un bac fortement peuplé, et pour un volume important (je dirais sup à 400l) si tu fais les différents ajouts sans RAC /RAH, ça va te coûter un bras, un rein et un poumon. Tu es gagnant sur le long terme malgré le coût important de l'installation à mettre en place.
+1 et j'ajouterais

- le RAH (réacteur à hydroxyde) a ses limites car la concentration en calcium dans l'eau de chaux (attention à ne pas confondre avec le lait de chaux qui est mortel pour nos bacs) est constant. Donc, lorsque la consommation devient trop importante, il faudrait injecter de trop grandes quantités d'eau de chaux au-delà de la quantité d'eau évaporée. C'est pour cela que l'on passe sur des gros bacs au RAC (réacteur à calcium)
- le RAC consiste donc à dissoudre un substrat chargé de calcaire en faisant passer sur ce substrat une solution acide. Cette solution acide est obtenue en injectant du CO2 dans l'eau. On injecte dans l'aquarium une solution chargée en calcium mais dont le pH est < à 7. Tout le réglage consiste a obtenir un effluent chargé en calcium mais dont le pH n'est pas trop bas (chambre de dégazage permettant d'éliminer le CO2 mais attention aux précipitations de calcium) car je rappelle que nos bacs doivent avoir un pH environ égal à 8.
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:15

Très bonne description moi je dirais que pour moins de 300l faut mieu partir sur un rah qui est plus facil à mettre en place mes demande plus d entretien et un peu moins fiable sur la régulation des taux à partir de 500l le rac plus diffice a regle mes fiable sur la taux dévien presque obligatoire quand on commence à avoir de grosse colonie mes les deux sont utilisable ensemble moi j ai q un rac pour 600l es mes coraux commence à devenir grosse et mon kh ca et mg bouge pas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:20

grekers a écrit:
Très bonne description moi je dirais que pour moins de 300l faut mieu partir sur un rah qui est plus facil à mettre en place mes demande plus d entretien et un peu moins fiable sur la régulation des taux à partir de 500l le rac plus diffice a regle mes fiable sur la taux dévien presque obligatoire quand on commence à avoir de grosse colonie mes les deux sont utilisable ensemble moi j ai q un rac pour 600l es mes coraux commence à devenir grosse et mon kh ca et mg bouge pas
+1 RAH pour 300 à 400 litres et au-delà RAC
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti

Féminin Messages : 6139

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:49

J'avoue je ne m'étais jamais trop pencher sur la question Embarassed
Mais c'est très enrichissant, vos explication sont simple, j'aime. Maintenant je comprend la différence entre les deux.

J'ajoute a l'index ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rah à quoi ça sert   Le rah à quoi ça sert Icon_minitime

Le rah à quoi ça sert
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant