Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ancien de retour
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar nemo30 Sam 16 Fév 2019 - 16:08

» construction de module
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimepar julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! 22210

Partagez

CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!

AuteurMessage
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki

Masculin Messages : 1835

CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Empty
MessageSujet: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:07

bonjour!
apres discussion avec théa, je suis son conseil, et vous propose une technique pour obtenir du CO2 pour moins d'un euro par mois!

Materiel:
Une bouteille de coca (vide), et percer son bouchon pour obtenir un trou d'un diamètre légèrement inférieur a celui d'un tuyau souple.
300g de sucre en poudre
6 feuilles de gélatine alimentaire (agar-agar)
un sachet de levure de boulanger
de l'eau
du tuyau pour pompe a air d'aquarium
un "disperseur" électrique a CO2 (ex: http://www.zoomalia.com/animalerie/melangeur-co2-energy-mixer-p-755.html )

Preparation de la base:
dans une casserole, faire bouillir de l'eau (quantité équivalente a 1/3 de la bouteille)

entre temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

ajouter le sucre et bien mélanger pour obtenir un "sirop".

ajouter la gelatine au mélange, en y allant doucement afin de s'assurer que celle ci fonde correctement sans grumeau.

une fois tout bien fondu et homogène, laisser refroidir 10 a 15 min (pour ne pas faire fondre la bouteille !!)

vider votre mélange dans la bouteille, et réserver au frigo 24H...

apres ce temps, le mélange est figé, vous obtenez une bouteille avec 1/3 de sucre gélifié
petit extra: ajouter au mélange un colorant alimentaire ou du sirop pour visualiser la quantité de substrat restant)

une fois prêt a lancer la production, ajouter de l'eau tiède jusqu'au 2/3 de la bouteille, puis ajouter le sachet de levure.

refermer la bouteille avec son bouchon percé, et installer le tuyau.
raccorder au mélangeur dans l'aqua.
vous pouvez (devez?) installer un piège a bulle afin d'éviter que votre mélange eau+levure ne soit envoyé dans le bac!

au bout de 15 a 20min, les levures auront bien commencée a boulotter le sucre, en resulte une production de CO2, a raison de 1 bulle / 2sec...

cette méthode est efficace, économique, et prends moins de place qu'une bouteille de CO2 du commerce!

voilà a quoi ressemblait mon bac d'eau douce dont j'etait très fier!
[img]CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! 8700e[/img]
[img]CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! 8721[/img]

PS: si par mégarde je me suis mal exprimé, ou si c'est mal presenté, hésitez po a me fesser! (et accessoirement a me poser des question pour mieux expliquer )
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jbl77

Masculin Messages : 1534

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:19

salut,

Utiliser tuyau pour pompe a air,pour la dispersion du CO2 et une très mauvaise idée.
Sachant que le CO2 et agressive,rendra le tuyau poreux.

Mieux faut acheter le tuyau adéquate.

attention c'est juste mon avis^^

A mon avis faut pas s’embêter à fabriquer son CO2 artisanalement...ca n'en vaut pas la peine et il est impossible de contrôler la production de CO2 donc dans le temps, il y aura trop de variation.
- pH variable,
- risque de pollution dans le bac au cas ou le système s'emballe,
- au bout du compte pas si bon marché,
- etc...
Se sont de fausses économies au final au vu d'une fiabilité plus que médiocre !
Meeki
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Meeki

Masculin Messages : 1835

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:25

4 années de bon et loyaux services avec cette technique, aucun rejet dans l'aqua, controle permanent du CO2 ajouté pour me "rassurer"....
je n'ai jamais eu d'aussi belle plante et une croissance aussi rapide qu'avec cette technique.....et jamais d'ajout d'engrais tout ce temps....

apres, je dit pas que si on y jette pas un oeil de temps en temps il peut y avoir des boulettes.....
jbl77
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jbl77

Masculin Messages : 1534

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:46

C'est juste mon avis.
Tu peut pas contrôler l'injection de co2,je trouve cela trop risquée.
stryke
Globulus
Globulus
stryke

Masculin Messages : 259

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:04

j'ai utiliser cet technique aussi pendant un temps c'est vrai que c'est economique et sa marche bien , il faut juste y faire attention et prevoir une bouteille prete a l'emploi pour remplacer celle en fonction !

perso j'avais remplacer la bouteille en plastique par un tube PVC de 100 de diametre et 50cm de haut , j'ai jamais eu de soucis Wink
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz

Masculin Messages : 2763

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 23:18

Perso, j'ai remplacé l'ajout de CO2, par du carbone biodisponible, easycarbo, 10 mL par semaine pour 240 L.
Slade
Lysmata
Lysmata
Slade

Masculin Messages : 376

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:56

J'avais fait à l'envers easy carbo puis co2 maison (avec du gel suc ca coute moins cher), et un diffuseur sur la pompe. Il faudrait que je repasse sur bouteille vue que j'ai le matos mais la bouteille de 6kg passait pas dans le meuble. Wink Du coup meuble et aqua a vendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!   CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques! Icon_minitime

CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!
Page 1 sur 1