Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ancien de retour
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar nemo30 Sam 16 Fév 2019 - 16:08

» construction de module
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimepar julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Bryopsis,lutte biologique et chimique... 22210

Partagez

Bryopsis,lutte biologique et chimique...

AuteurMessage
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch

Masculin Messages : 2734

Bryopsis,lutte biologique et chimique... Empty
MessageSujet: Bryopsis,lutte biologique et chimique...   Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:13

Hello!

Tous le monde connais la Bryopsis plumosa cette algue qui peut devenir envahissante
et concurrencé les coraux durs en poussant entre les ramifications et sur les Pierres vivantes

Très peux de poissons peuvent la mangé a cause de sont goût très amer et sa faculté d'adaptation au milieu.
Elle a même la faculté de produire des "anticorps" pour sa défense!

De plus cet algue pousse très bien dans un bac très clean avec des taux de nitrates et phosphate très bas,et se lâche complètement dans un bac fort en nutriment...
elle pousse même sur des Caulerpe!

Une limace la Tridachia crispata mange dans le milieu naturel cet algue
mais malheureusement elle n'est pas souvent disponible et fini la plupart du temps dans les pompes de brassage.

Alors j'ai essayer plusieurs petit trucs pour m'en débarrasser dans un ancien bac ou j'avais quelques belles touffes
Après pas mal de changements d'eau qui ne m'ont pas parus efficace pour essayer de faire baissé mes nitrates a un taux indétectable...la Bryopsis continuer a poussé

A cet époque je rajouté du chlorure de calcium pour faire remonté mon taux de Cal
et j'avais une jolie touffe au niveau d'une pompe de brassage,et comme je rajouter mon Cal directement au niveau de la pompe pour une meilleure dissolution,le chlorure de calcium
la faisait blanchir dans les jours suivant pour par la suite la faire disparaître totalement!
Le rajout de chlorure ne lui plaît pas du tout et ça a fonctionné plusieurs fois.

En ce moment j'ai quelques petites touffes de Bryopsis qui se régale sur le peigne de ma sur verse et j'ai trouvé que mes escargots n'y toucher pas!
J'ai alors arraché le touffe ou il ne restait que les racines "rhizome" de l'algue
J'ai rajouter dessus des Euplicas varians,c'est l'escargot le plus commun que l'on trouve dans les bacs.
Ils ont fait une véritable razzia sur ces rhizomes qui pourtant étaient nombreux
voila pour ma petite expérience avec cette algue

Bryopsis plumosa,on la reconnaît bien a sa penne en forme de plume et sous certains éclairage a son reflet bleuté!
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Bryops10

Euplica varians avec ponte.
Bryopsis,lutte biologique et chimique... Euplic10
........................................................

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bryopsis,lutte biologique et chimique...   Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:55

merci Wink
overcool
Demoiselle
Demoiselle

Masculin Messages : 667

MessageSujet: Re: Bryopsis,lutte biologique et chimique...   Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:52

Pour avoir des euplica en pagaille aucun ne touche aux rares brins de bryopsis qui traine. J'ai quelques brins qui poussent sur un caulastrea et je n'ai rien trouvé d'autre que d'arracher de temps en temps...

Ce truc est vraiment pénible ^^
xanthurum

Masculin Messages : 23

MessageSujet: Re: Bryopsis,lutte biologique et chimique...   Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:32

Je sais que par compétition / antogonie avec des algues supérieurs, des études avaient montré qu'on pouvait les éradiquer. Par exemple, je connais 1 espèce non utiliser par nous aquariophile qui produit des acides zostériques capable de flinguer les micro-algues ainsi que les macro pour pouvoir s'implanter. La posidonie aussi je crois. Alors pq pas la lutte avec d'autres espèces de plantes qui pourraient les concurencées ? Après, es ce possible, telle est la question ^^

Pour le bryo, je sais qui ne faut pas se baser uniquement sur les N et P, car ils utilisent d'autres sources organiques. Pour les "anticorps", c'est une allélotoxine : les kahalalides, apparemment toxique pour les espèces avoisinantes. Après de la a dire que ca nous pose un pb en aquario ...

Moi je les arrachais au trombone que je dépliais et en choppant le pied de la touffe et en tournant ca vient bien. J'avais vu ça sur un autre forum.

Petit article en anglais malheureusement (l'aquario m'a fait apprendre l'anglais lol) :
http://www.reeftime.com/reef-articles/reef-health/nuisance-hair-algae-bryopsis-plumosa-derbesia/58.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bryopsis,lutte biologique et chimique...   Bryopsis,lutte biologique et chimique... Icon_minitime

Bryopsis,lutte biologique et chimique...
Page 1 sur 1