Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
combat infini contre les aiptasias - Page 2 22210
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 combat infini contre les aiptasias

Aller en bas 
+6
jean-marie
peloflo
grekers
splendidus
Arioch
leroms
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:04

Ça arrive a tous le monde de faire des erreurs Wink
Le remettre dans un bac approprier.. c'est bien de ta part Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
jean-marie

jean-marie


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:05

Tu n'y est pour rien leroms tout le monde fait des erreurs, et tu as tout à fait raison sur le but du forum: le partage de connaissance et aussi d'erreurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:25

Arioch a écrit:
Ça arrive a tous le monde de faire des erreurs Wink
Le remettre dans un bac approprier.. c'est bien de ta part Cool

+1
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:43

jean-marie a écrit:
Alors la tu me poses une colle lol mais ils utilisent également la lumière je pense.. Very Happy
Excuse moi j'ai peut être était un peu violent dans ma réponse d'avant, le but n'étant pas d'étaler ma science que je n'ai pas forcément...

Voyons jean marie Rolling Eyes
Bon bien sur je peux dire des conneries et a toi et aux autres de me remettre dans le droit chemin...
Une algue endolithique c'est en "gros" une algue qui utilise la lumière dans un corail dur style Acropora.
Ces algues vivent sur la surface du corail et aussi dans le polype!
Elles ont besoins en autre de lumière mais aussi de nutriments.
(Les algues poussent rarement sans po4,no3 et photons)
L'Aiptasia reste un polype individuel qui se propage par scissiparité,mais c'est un gros polype.
Et comme tous polype il a besoins de lumière et de nutriments pour grandir et se propager.
Il a lui aussi des algues zooxanthellés
et qui dit algue symbiotique,dit algue qui a besoins d'un minimum de nutriments dans l'eau pour bien se développé (no3,po4).

Pour cette raison je pense que un taux fort de nutriment dans un bac apporte trop de carburant aux Aiptasias,celles ci on a mon avis tous les facteurs pour envahir un bac!
Lumière donc... photosynthèse...
no3 et po4 pour la croissance rapide
voili voila Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
jean-marie

jean-marie


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:00

C'est un point de vue intéressant auquel j'avais pas pensé! Après c'est le problème d'une symbiose est ce que ce sont des conditions favorisantes pour l'algue qui va faire que le polype va grandir..il faudrait savoir par exemple quelle est la proportion d'autotrophie/hétérotrophie nécessaire à une aiptasia..
je vais essayer de me renseigner, tu as des données dessus (livres..) ou c'est une déduction personnelle?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie

jean-marie


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:02

Le polype restant un animal, regarde les méduses n'ont pas besoin d'algues pour grandir!
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:50

jean-marie a écrit:
C'est un point de vue intéressant auquel j'avais pas pensé! Après c'est le problème d'une symbiose est ce que ce sont des conditions favorisantes pour l'algue qui va faire que le polype va grandir..il faudrait savoir par exemple quelle est la proportion d'autotrophie/hétérotrophie nécessaire à une aiptasia..
je vais essayer de me renseigner, tu as des données dessus (livres..) ou c'est une déduction personnelle?

C'est juste essayer de comprendre pourquoi souvent des bacs avec un fort taux de nutriments
rencontre des problèmes avec les Aiptasias.
Alors que d'autres plutôt clean sur ce point n'ont pas de problèmes d'envahissement
seulement des sujets qui grossissent mais ne se reproduise presque pas!
C'est simplement une déduction rien de scientifique Wink

Les zooxanthelle joue un rôle majeur,mais je pense que des éléments tel le phosphore est autre ions sont absorber par le polype!...

Regarde du coté des algues perforatrice qui peuvent mettre a mal un corail t'el l'Euphyllia
avec un taux de nutriments important les algues style Dinoflagellés on tendance a se multiplier plus vite que le corail..
Conclusion le corail n'a pas assez de temps pour fabriquer son squelette calcaire et la partie nécrose.
jean-marie a écrit:
Le polype restant un animal, regarde les méduses n'ont pas besoin d'algues pour grandir!
Oui certaine n'ont pas besoin d'algues unicellulaire,leurs fonctionnement et leurs mobilité leurs permette de se nourrir de zooplancton et autres...
Tu a quand même une méduse tel que la Cassiopea xamachana qui est symbiotique
et une autre en eau douce qui est aussi symbiotique?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:52

Citation :
C'est juste essayer de comprendre pourquoi souvent des bacs avec un fort taux de nutriments
rencontre des problèmes avec les Aiptasias.
Alors que d'autres plutôt clean sur ce point n'ont pas de problèmes d'envahissement
seulement des sujets qui grossissent mais ne se reproduise presque pas!
C'est simplement une déduction rien de scientifique

Ce discours correspond bien avec ce qu'il ce passe actuellement dans mon bac.
J'ai deux grosse Aiptasias, mais elle n'ont pas l'air de ce reproduire, du coup ça expliquerais le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:04

Ça peut expliquer mais après faut le prouvé et c'est un autre boulot avec pleins de moyens que peux.. ont sous la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:04

Oui forcement, on ne peu que rester sur des suppositions ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
jean-marie

jean-marie


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 7:22

Pour résumer un bac ou l'aiptasia ne trouvera pas à manger (donc en corrélation avec les nutriments et donc des nitrates) ne grandira pas puisque l'apport des zooxanthèles avec la lumière ne suffirait pas: elle survivrait mais ne se reproduirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:09

pas forcement embête la une peu on va voir si elle ne se multiplie pas
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:28

jean-marie a écrit:
Pour résumer un bac ou l'aiptasia ne trouvera pas à manger (donc en corrélation avec les nutriments et donc des nitrates) ne grandira pas puisque l'apport des zooxanthèles avec la lumière ne suffirait pas: elle survivrait mais ne se reproduirait pas.
Disons quelle n'envahira pas tous le bac Wink

De plus il y'a pleins d'espèces d'Aiptasias
mais concernant l'Aiptasia Diaphana celle que l'on rencontre le plus souvent dans nos bacs
je pense que la profusion de nutriments dans un bac donne la part belle a l'envahissement!

Si tu a l'occasion a ton boulot de rencontrer Mr Aiptasias lol ...qu'il nous fasse un topo
se serais bienvenue Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Invité
Invité




combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 10:24

jean-marie a écrit:
Le polype restant un animal, regarde les méduses n'ont pas besoin d'algues pour grandir!

Oui mais la c'est un tout autre sujet, l'adaptation des méduses, leurs modes de vie vagile ect ect font que toute manière ils ne seraient pas adaptés à la symbiose (hormis le cas de cassiopea sp qui est sessile et endosymbiotique). Les méduses, sont des carnivores strictes au passage.

Pour les aiptasia, il faudrait effectivement voir leurs affinités avec la ressources extérieurs. J'avais lu une études qui démontrait que les aiptasia pouvait supporter de fort taux de nutriments, comparé au autres espèces, ensuite un taux de croissances bien supérieur au autres aussi, plein de point qui les avantages au condition que l'on rencontre dans nos bac. De plus, vu le TOC présent dans nos bac, bien supérieur à ceux rencontré dans les conditions naturelles en milieu tropical, elles sont forcément avantagé. Je pense que c'est pour cette raison que les aiptasias sont si envahissante. Ensuite ce n'est qu'un avis perso non basé sur la biblio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:33

effectivement , je comprend mieu pk je retrouve des aptasia sur le refuge (et pas dans le bac )

mon refuge étant moins brassé, et blindé de nutriments c'est pour ca quelle prolifère alors ?

du coup comment faire pour pas quelles envahisse tout ? l'ajout de wundermani dans le refuge suffirait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Hawtin
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 21:44

Si mon expérience peut en aider certains.

J'ai été infesté par ces bébètes dès le début de la mise en route de mon bac. Et comme je ne savais pas trop ce que c'était, ben je les ai laissé dans un premier temps... il devait y avoir une bonne quarantaine...
Au début, j'ai utilisé une seringue avec du vinaigre. (je n'avais pas de vivant) c'est super efficace mais long et puis on en oublie...
Ensuite le problème, c'est qu'avec le lave-vitre j'enlevais celle qui étaient colées aux vitres, mais en faite j'accélérais aussi leurs reproductions... du coup 2 jours plus tard j'en avais 2 fois plus sur les vitres, un vrai désastre... Je m'en sortais pas.

J'en ai eu marre, et, désespéré, j'ai acheté un Chlemon et 5 Wundermani (Bac de 600l)
J'ai n'ai pas vu de différence dans les premier temps. J'ai du m'absenter 10jours, et en revenant ben il en restait juste 1, la plus grosse. Depuis plus aucun problème.
Par contre je ne sais pas si c'est le Chelmon ou les crevettes (ou les 2!) qui ont fait le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:31

Très efficace le Chelmon
les crevettes aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
sich
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 39
Localisation : montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:28

sinon avec des Euphyllia parancora il parait que ca marche bien (vu ici en bas de page).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:50

sich a écrit:
sinon avec des Euphyllia parancora il parait que ca marche bien (vu ici en bas de page).

je veux pas te contre dire mais mon euphyllia ne les aime pas mais ne les brule pas quand meme et vive un contre l autre
Revenir en haut Aller en bas
sich
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 39
Localisation : montpellier

combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:11

je n'ai pas testé mais la personne sur le lien oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combat infini contre les aiptasias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combat infini contre les aiptasias   combat infini contre les aiptasias - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
combat infini contre les aiptasias
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Sondage] Biopellets : pour ou contre?
» Combat au bloc opératoire!
» Lute contre les PO4
» lutte contre les po4
» teste électronique??? pour ou contre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Maintenance de nos bacs-
Sauter vers: