Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
RAC contrôlé par pH mètre 22210
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 RAC contrôlé par pH mètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:31

Bonsoir,
Je vous soumets une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse. Le RAC sert à maintenir un niveau de calcium et avec pour effet colatéral de maintenir le KH et le magnésium. Ceci étant, en injectant du CO2, on acidifie l'eau et donc on abaisse le pH... effet indésirable pouvant être en partie compensé par le refuge éclairé en déphasage. Jusque là, je pense avoir tout compris.
Là où je coince, c'est lorsque l'on régule le RAC avec un pH mètre. Si l'on asservi le RAC à la valeur du pH, cela veut dire que l'on arrête le fonctionnement du RAC lorsque le pH devient trop bas et donc on injecte moins de calcium qui est la raison d'être du RAC. Quelqu'un peut-il m'expliquer mon erreur de raisonnement????
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:58

Oui ton électrovanne va couper par ex: chez moi a 6.7 ph
mais le Ph va vite augmenter dans ton RAC!
Donc ton CAL est toujours disponible puisque ton substrat reste plongé a un PH pour sa dissolution ex: 7.1 chez moi.

Tu peux comme je fait aussi mettre ta consigne ex: 6.7
et injecter du co2 a un dosage moins élevé.
Ton electrovanne ne coupera pas ton injection de co2
et sa dissolution sera continue (même quelle soit continue en coupant)
Le but c'est de maintenir ses parametres CAL,MG,KH stable dans le temps
par rapport a la consommation de tes coraux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Invité
Invité




RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 0:31

Tu controles le pH de ton bac Arioch ? Pq une consigne aussi basse ?

Phillipe, tu as aussi le RAH pour compenser la perte de pH.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:53

Arioch a écrit:
Oui ton électrovanne va couper par ex: chez moi a 6.7 ph
mais le Ph va vite augmenter dans ton RAC!
Donc ton CAL est toujours disponible puisque ton substrat reste plongé a un PH pour sa dissolution ex: 7.1 chez moi.

Tu peux comme je fait aussi mettre ta consigne ex: 6.7
et injecter du co2 a un dosage moins élevé.
Ton electrovanne ne coupera pas ton injection de co2
et sa dissolution sera continue (même quelle soit continue en coupant)
Le but c'est de maintenir ses parametres CAL,MG,KH stable dans le temps
par rapport a la consommation de tes coraux...

Plus tu mets une consigne proche de pH =7, plus tu coupes "rapidement" l'électrovanne, tu n'injectes plus de C02 donc ton eau est moins acide et donc tu dissous moins et donc moins de calcaire disponible pour le bac. J'ai dû mal à assimiler que l'on assigne la fabrication du calcaire au pH. Pour dissoudre il faut un milieu acide et on met un pH mètre pour diminuer cette acidité. C'est antagoniste, non ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:56

zalo a écrit:
Tu controles le pH de ton bac Arioch ? Pq une consigne aussi basse ?

Phillipe, tu as aussi le RAH pour compenser la perte de pH.

J'étais initialement parti en effet pour un RAH mais apparemment pour les "gros" volume la méthode atteint vite ses limites avec les risques d'injection de lait de chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:24

philippe30 a écrit:

Plus tu mets une consigne proche de pH =7, plus tu coupes "rapidement" l'électrovanne, tu n'injectes plus de C02 donc ton eau est moins acide et donc tu dissous moins et donc moins de calcaire disponible pour le bac. J'ai dû mal à assimiler que l'on assigne la fabrication du calcaire au pH. Pour dissoudre il faut un milieu acide et on met un pH mètre pour diminuer cette acidité. C'est antagoniste, non ?

Je suis d'accord avec toi, mais plus ta consigne est basse, plus des soucis de variation de pH dans le bac peuvent apparaitre. A 7,1 tu dissous ton substrat (constante de dissolution, sollubilité), d'où ma question sur la consigne. Mais bon, moi et le RAC on est pas trop copain, vilaine machine lol.

Bas le pH va être fonction du CO2 (c.f. système carbonate), plus tu auras de CO2, plus ton pH sera acide par libération d'ion H+, puisque le CO2 en se liant à l'H2O va donner du HCO3 (tiens manque un ion H+, mais ou est-il ? ..... en solution pour diminuer le pH qui est l'inverse du log (H+). Plus tu as d'ions H+, plus le pH est bas Very Happy). C'est la que le pouvoir tampon rentre en jeu, pour stabiliser le pH. Du coup, la dissociation du Ca se fait bien en fonction du pH qui est fonction du CO2 ^^. Un petit lien plus clair :)

http://mars.reefkeepers.net/Articles/CO2SYS/co2sys.html

A si, pour ce fameux arret du RAC, le pH va remonter en minéralisant, puisque tu augmente ton effet tampon en dissolvant ton substrat. Cela n'empêche que que tu dissous toujours, donc tu n'as pas réellement d'arrêt du rac.


Euuuu, je suis hors sujet ou pas pour ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:36

Non, non, pas hors sujet du tout, lol !!!
Mes neurones voient le jour apparaître ... j'imaginais que pour la dissolution il fallait un pH beaucoup plus bas. Si tu parviens à dissoudre avec un pH autour de 7, alors je comprends mieux. J'ai vu une vidéo très instructive expliquant qu'il vaut mieux injecter 300 litres par jour de KH = 16 que 100 litres de KH = 48. Il faut favoriser la quantité à concentration raisonnable plutôt qu'une faible quantité à concentration élevée.
En tout cas, merci !!! Je ferai part de mon retour d'expérience le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:43

philippe30 a écrit:
Non, non, pas hors sujet du tout, lol !!!
Mes neurones voient le jour apparaître

Moi les miens sont partis en vacance =) (je ne flood pas, je ne flood pas, je ne flood pas lol)

Si un jour l'envie t'en prends par curiosité, je veux bien, s'il te venait l'idée de mesurer ton pH, ton débit et la valeur de ton kH et Ca en sortie de RAC, bas que tu nous en fasses part. A si et l'identité de ton substrat :)

Je sais qu'en fonction de ton débit, tu vas favoriser, soit ton kH, soit ton Ca.

Pour le calcul de ton kH (réserve alcaline), c'est pas tout a fait ça, mais je sais plus comment on le calcule et je pense qu'en aquario on ne s'embêtera pas avec ça =)
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:33

utilise un compte bulle se n est pas plus simple mais plus sur et moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:44

zalo a écrit:
Tu controles le pH de ton bac Arioch ? Pq une consigne aussi basse ?

Phillipe, tu as aussi le RAH pour compenser la perte de pH.

Oui je contrôle le PH de mon bac avec un PH mètre étalonné
le matin 8.1 le soir 8.3
pour l'instant j'ai un PH convenable avec un RAC qui tourne H24
ça peut changer avec l'évolution de la pousse des coraux bien sur Wink

Ma consigne me conviens pour l'instant,voir mes parametres plus bas!
j'ai des Finger de Tridacna ... donc de gros morceaux de corail a dissoudre
même si c'est de l'Aragonite il faut mettre une consigne a ce niveau pour une bonne dissolution du substrat,mon MG,CAL,KH reste stable,donc je ne change pas ma consigne pour l'instant!


philippe30 a écrit:
Arioch a écrit:
Oui ton électrovanne va couper par ex: chez moi a 6.7 ph
mais le Ph va vite augmenter dans ton RAC!
Donc ton CAL est toujours disponible puisque ton substrat reste plongé a un PH pour sa dissolution ex: 7.1 chez moi.

Tu peux comme je fait aussi mettre ta consigne ex: 6.7
et injecter du co2 a un dosage moins élevé.
Ton electrovanne ne coupera pas ton injection de co2
et sa dissolution sera continue (même quelle soit continue en coupant)
Le but c'est de maintenir ses parametres CAL,MG,KH stable dans le temps
par rapport a la consommation de tes coraux...

Plus tu mets une consigne proche de pH =7, plus tu coupes "rapidement" l'électrovanne, tu n'injectes plus de C02 donc ton eau est moins acide et donc tu dissous moins et donc moins de calcaire disponible pour le bac. J'ai dû mal à assimiler que l'on assigne la fabrication du calcaire au pH. Pour dissoudre il faut un milieu acide et on met un pH mètre pour diminuer cette acidité. C'est antagoniste, non ?

J'ai pas trop pigé ton fil scratch
mais ton eau dans ton RAC reste sûrement acide puisque l'Aragonite se dissous a une valeur plus élevé que la calcite par ex:
7.1 reste une valeur ou ce substrat se dissous moins vite que 6.7...mais ce dissous tout de même,donc ton CAL reste dispos!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 6:43

grekers a écrit:
utilise un compte bulle se n est pas plus simple mais plus sur et moins cher

Oui, j'ai comris que le pH mètre n'était absolument nécessaire pour faire fonctionner correctement le RAC. Tant mieux pour les sousous Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 6:49

[quote=J'ai pas trop pigé ton fil scratch
mais ton eau dans ton RAC reste sûrement acide puisque l'Aragonite se dissous a une valeur plus élevé que la calcite par ex:
7.1 reste une valeur ou ce substrat se dissous moins vite que 6.7...mais ce dissous tout de même,donc ton CAL reste dispos!

[/quote]
Oui, mais je conclus, peut-être à tort, que pour le pH du bac il vaut un substrat qui se dissous avec un pH "élevé" qu'un pH "bas". Il vaut mieux fabriquer du calcium à 7,1 qu'à 6,7 ça diminue l'injection d'une solution trop acide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:09

philippe30 a écrit:
grekers a écrit:
utilise un compte bulle se n est pas plus simple mais plus sur et moins cher

Oui, j'ai comris que le pH mètre n'était absolument nécessaire pour faire fonctionner correctement le RAC. Tant mieux pour les sousous Wink

Certe, mais pour le régler, c'est bien plus simple avec. La, lors de l'installation, tu vas devoir controler que le pH du bac ne s'écroule pas et la valeur e ce dernier en sortie de rac et au goutte ^^.

1 bulle/sec pour commencer en débit CO2
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:28

+1 c est se que j ai dit
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:01

Bon alors vous me conseillez pH mètre dans le bac et pH mètre au RAC, si j'ai bien compris. Par contre, faut-il un pH mètre avec consigne qui pilote le RAC ou juste un pH mètre pour vérifier le pH sans action sur la RAC couplé avec un compte bulle CO2? Le pH mètre avec consigne pilotant le RAC n'est pas au même prix, siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 6:13

si tu utilise un ph mètre pour le rac utilise une électrovanne sinon ça sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 7:00

grekers a écrit:
si tu utilise un ph mètre pour le rac utilise une électrovanne sinon ça sert a rien

Juste à vérifier le pH au RAC et pouvoir ajuster manuellement le débit de CO2 ... apparemment ce n'est pas suffisant selon toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gravitys
Lysmata
Lysmata
Gravitys


Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 52
Localisation : Lattes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:56

Hello,
j'ai un rac+ph metre+compte bulle+ électrovanne : pour moi si le débit du compte bulle est bien réglé, l’électrovanne ne sert a rien (depuis que j'ai reglé le débit de co2, l'EV ne déclenche plus du tout)
Par contre je pense qu'il est important d'avoir un ph mètre pour les reglages et la surveillance du Ph dans le rac.

Voilou mes 2cts
Revenir en haut Aller en bas
http://recifenligne.blogspot.com/
philippe30
Lysmata
Lysmata
philippe30


Masculin Messages : 315
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Nîmes

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:03

Gravitys a écrit:
Hello,
j'ai un rac+ph metre+compte bulle+ électrovanne : pour moi si le débit du compte bulle est bien réglé, l’électrovanne ne sert a rien (depuis que j'ai reglé le débit de co2, l'EV ne déclenche plus du tout)
Par contre je pense qu'il est important d'avoir un ph mètre pour les reglages et la surveillance du Ph dans le rac.

Voilou mes 2cts

Du même avis que toi, juste que l'électrovanne est peut-être intéressante au démarrage du RAC pour arriver au bon réglage mais le prix fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:24

zalo a écrit:

Je suis d'accord avec toi, mais plus ta consigne est basse, plus des soucis de variation de pH dans le bac peuvent apparaitre. A 7,1 tu dissous ton substrat (constante de dissolution, sollubilité), d'où ma question sur la consigne. Mais bon, moi et le RAC on est pas trop copain, vilaine machine lol.

Tout dépend de ce que l'on a en sortie.. Si le rac n'est pas adapté au volume ou si le kh qui en sort est trop faible par rapport a ce que l'on veut, plus la consigne est basse et plus le kh en sortie sera élevé. Maintenant, le débit de sortie doit être faible. Vu le volume d'eau complet, c'est une broutille et le ph ne change pas de trop. Pour ma part, avec ne consigne a 6,8, le ph de mon bac est entre 8,2 et 8,4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 8:18

zalo a écrit:

Je sais qu'en fonction de ton débit, tu vas favoriser, soit ton kH, soit ton Ca.

Pour le calcul de ton kH (réserve alcaline), c'est pas tout a fait ça, mais je sais plus comment on le calcule et je pense qu'en aquario on ne s'embêtera pas avec ça =)

Bas c'est ce que j'ai dis non sam ? Rolling Eyes Tu as aussi la notion de temps de résidence, plus l'eau baignera dans le rac, donc avec un débit d'eau faible, je ne parle pas du CO2 ce coup-ci, et plus tu favoriseras aussi ton kH non ? La dessus, c'est toi M. corail, moi je me fis à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:17

Si tu veux favoriser le kh il suffis de réduire le débit en sortie de Rac
c'est le plus facile a réglé le kh
le mieux je trouve c'est d'avoir un kh pas trop élevée en sortie de Rac
et ainsi favoriser le cal et mg....
une fois que tu a trouvé un certains équilibre kh,cal,mg ça bouge très peux!


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Contenu sponsorisé





RAC contrôlé par pH mètre Empty
MessageSujet: Re: RAC contrôlé par pH mètre   RAC contrôlé par pH mètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAC contrôlé par pH mètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle surprise...Mg au plafond!
» Tds metre
» tds metre
» Ph mètre Milwakee SmS 122
» Tds mètre pour osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Le matériel-
Sauter vers: