Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ancien de retour
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar nemo30 Sam 16 Fév 2019 - 16:08

» construction de module
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
help: CA ultra bas!! Icon_minitimepar julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
help: CA ultra bas!! 22210

Partagez

help: CA ultra bas!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

Masculin Messages : 5383

help: CA ultra bas!! Empty
MessageSujet: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:58

salut R34,

quel ajout pour remonté le CA à une valeur "normale"? pour info j'ai 200. comprend mieux pourquoi mes coraux font la gueule depuis 3 - 4 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixsweb.fr
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

Masculin Messages : 119

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:15

Salut,

tout depend si tu utilise des additifs ou pas. Sinon RAC!

Y a des poudres comme le KH+ mais Ca+ mais c'est assez violent et faut y aller tout doux, progressivement, tu peux pas tout remonter d'un coup! Sans compter que si ton Ca est aussi bas je suppose que ton Mg l'est aussi et peut etre meme ton KH

y a du taf là, commence par faire un bon changement d'eau env 50%, vu le volume de ton bac c'est faisable ca devrait déjà aider à remonter tes paramètres puis mesure tout ca et fait quelques ajout tous les jours Ca et Mg jusqu'à de bonnes valeurs:

CA400-420
Mg 1350

si t'es pas à 1250 min de Mg t'es pas tamponné et tes Ca se précipiteront avec le Mg

a+
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers

Masculin Messages : 1916

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:06

depuis quand le Mg fait office de tampon ?
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:14

doudou34090 a écrit:
depuis quand le Mg fait office de tampon ?

Le Mg "tamponne" le Ca cad que si tes valeurs de Mg ne sont pas d'au moins 1250 les risques de précipitations du Ca sont elevés. ces deux valeurs sont intimement liées un Mg insuffisant fait chuter le Ca et le Mg chute à son tour etc..........

Qui y a t il de nouveau là dedans?

Pour stabiliser le Ca il faut intervenir aussi et surtout sur le Mg tu peux ajouter du Ca autant que tu veux si ton Mg est insuffisant il précipitera forcement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:30

sinon un RAH en goute a goute avec ton osmolateur et ca sera une hausse toute douce avec un bon plan pour ton porte monnaie aussi ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:46

Ton kH est a combien, c'est lui qui t'empêchera le plus de rajouter du calcium, puisqu'elle représente ta resserve alcaline. Le RAH va surtout favoriser ton kH, tu as des solutions de Ca vendu dans le commerce, tu as le RAC ou bien les changement d'eau. De mémoire t as pas un gros volume, donc je te conseillerais le changement d'eau. Après à vous de me dire si je me trompe =)

Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:50

mon KH est a 8 mais il chute vite, genre en 4 jours je suis a 6 environ, mon MG a 1220 lors du dernier test la semaine dernière.
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:57

Fyleos a écrit:
mon KH est a 8 mais il chute vite, genre en 4 jours je suis a 6 environ, mon MG a 1220 lors du dernier test la semaine dernière.

il ne l'est certainement plus! Si ton KH chute vite aussi c'est ce que je pense. comme dit Zalo gros changement de flotte après mersure tout et voit si il te faut des compléments!!

J'avais ce soucis là y a deux semaines c'est mon caulastrea qui pompe à mort pour se remettre de ses blessures. tu as peut etre un corail dur qui pompe (croissance, blessure) ca fait chuter Ca et Mg et si les valeurs descendent trop c'est la cascade Mg entraine Ca qui entraine Kh et vis versa (etude americaine j'ai rien inventé)

Voilà à toi de voir
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch

Masculin Messages : 2734

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:12

Bon ben chez moi c'est le KH qui est pompé le plus en premier!
au changement de ma bouteille co2 en 1 jour ...1°kh lol
remonte ton Kh c'est chez moi ce que pompe en 1er les coraux
tu a combien en salinité?...

@ Zalo normalement le RAH apporte du PH on le met en place pour contré
un RAC qui a tendance dans certains bacs de faire descendre le PH surtout la nuit!
sur mon ancien bac avec de l'eau de chaux j'avais un bon PH mais un KH a 6
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:28

Arioch a écrit:
Bon ben chez moi c'est le KH qui est pompé le plus en premier!
au changement de ma bouteille co2 en 1 jour ...1°kh lol
remonte ton Kh c'est chez moi ce que pompe en 1er les coraux
tu a combien en salinité?...

@ Zalo normalement le RAH apporte du PH on le met en place pour contré
un RAC qui a tendance dans certains bacs de faire descendre le PH surtout la nuit!
sur mon ancien bac avec de l'eau de chaux j'avais un bon PH mais un KH a 6

Oui en general le KH va descendre et le Ca va précipiter rapidement aussi. les Ions carbonates ont une tendance naturelle à precipiter, les ions magnesium en qté suffisantes permettent de limiter cette precipitation et donc de controler les taux d'ions carbonates. seulement il faut des valeurs entre 1250 et 1350, idealement 1300 pour stabiliser tout ca durablement. Sinon KH et Ca vont précipiter et d'autant plus vite si il y a beaucoup de durs qui pompent. Ca ne veux pas dire qu'il ne faut pas en rajouter mais les valeurs ne vont pas précipiter de facon vertigineuse.
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:45

je suis a 1024. changement d'eau 10% y a 4 jours. je devais encore plus bas avant! je vais supplementer un peu pour redresser la barre.
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 6:12

Fyleos a écrit:
je suis a 1024. changement d'eau 10% y a 4 jours. je devais encore plus bas avant! je vais supplementer un peu pour redresser la barre.

Change au moins 20-30L si tu veux impacter efficacement! Vaut mieux faire un changement de 20-30% toutes les deux semaines que 10% par semaine!
Tu changes un volume plus important et donc tu ajuste signicativement tes valeurs, 10% c'est pas grand chose!
De plus tu stresses tes pensionnaires moins souvent!

Bon après chacun sa méthode! Mais pour un impact significatif il te faut changer un plus gros volume!

A+
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 6:40

LEVIATHAN57 a écrit:
Fyleos a écrit:

Change au moins 20-30L si tu veux impacter efficacement! Vaut mieux faire un changement de 20-30% toutes les deux semaines que 10% par semaine!
Tu changes un volume plus important et donc tu ajuste signicativement tes valeurs, 10% c'est pas grand chose!
De plus tu stresses tes pensionnaires moins souvent!

Bon après chacun sa méthode! Mais pour un impact significatif il te faut changer un plus gros volume!

A+
je suis ok avec toi mais en ce moment, on risque de mettre un peu de protection solaire dans le bac! les plages sont un peu chargées! et je ne connais personne ayant un bateau pour allé me la chercher en mer Sad d'ailleur si l'un d'entre vous est équipé dans les coins du Grau du Roi, je lui amène un bidon.
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:12

Tu n'as pas possibilité d'en acheter 20L?

L'eau de mer prise en mer doit etre prise assez loin je crois pour ne soit pas trop chargée en polluant et autres saletés! La mer n'est plus aussi propre qu'avant Sad meme si il n'y parait pas!
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:24

quand tu as un jardin, t'achète plus de salsde au supermarché malgrès que la terre sois aussi poluée!

plus sérieusement, il ne faut pas prendre d'eau près des ports ou fleuves mais sinon y a pas de soucis. beaucoup tourne à l'eau de mer naturelle ici et les bac sont magnifiques. le matin, l'eau est plus propre car les baignueurs ne sont pas arrivés et la polution autobronzante s'est dilué toute la nuit.

et au final, qu'est ce qui pourrait etre meilleur pour un aqua d'eau de mer que de l'eau de mer?
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:34

Fyleos a écrit:
quand tu as un jardin, t'achète plus de salsde au supermarché malgrès que la terre sois aussi poluée!

plus sérieusement, il ne faut pas prendre d'eau près des ports ou fleuves mais sinon y a pas de soucis. beaucoup tourne à l'eau de mer naturelle ici et les bac sont magnifiques. le matin, l'eau est plus propre car les baignueurs ne sont pas arrivés et la polution autobronzante s'est dilué toute la nuit.

et au final, qu'est ce qui pourrait etre meilleur pour un aqua d'eau de mer que de l'eau de mer?

C'est pas faux, mais nos poipois evoluent dans un systeme fermé et beaucoup moins vaste! La mediterranée est pas la plus propre chimiquement parlant elle est fermée et les polluants beaucoup moins filtrés et dissout. Enfin y a les pour et les contres disont Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:37

attention as l eau de mer naturelle quand meme ,( et de plus l ete )

j ai eu de belle surprise et de gros probleme avec

experience perso Wink
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:44

xavier34 a écrit:
attention as l eau de mer naturelle quand meme ,( et de plus l ete )

experience perso Wink

100% d'accords!! Very Happy
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:45

xavier34 a écrit:

experience perso Wink

euh pale ... tu peux m'expliquer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:53

probleme d infection bacterien et tres forte polution de l eau

defois as vouloir economiser 10 euros on en perd 200

prend un seau de sel et comme ca tu la dispo en permanence

si tu en n as besoin en urgence tu la chez toi et tu n as pas besoin de courrir partout a la recherche d eau ou de sel Wink
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:57

xavier34 a écrit:
probleme d infection bacterien et tres forte polution de l eau

defois as vouloir economiser 10 euros on en perd 200

prend un seau de sel et comme ca tu la dispo en permanence

si tu en n as besoin en urgence tu la chez toi et tu n as pas besoin de courrir partout a la recherche d eau ou de sel Wink

Ben oui et pis de temps en temps ca fera pas de mal aux poipois!!

Dur dur ca Xavier Shocked tu t'en es sorti sans trop de casse?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:01

il y as quand meme quelque année

et j ai perdu quelque poipoi et crevettes
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo

Masculin Messages : 1383

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:04

Si ça peut t'aider, moi je met une fois par semaine un stabilisateur de KH et PH (produit de chez bleu aquarium) que je dilue dans un verre d'eau osmosé.
Et en principe le lendemain ou le sur-lendemain je fais mes test CA Mg puis ajout en fonction des résultats et je n'ai jamais eu de problème pour faire remonter mes valeurs
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:11

xavier34 a écrit:
il y as quand meme quelque année

et j ai perdu quelque poipoi et crevettes

Arf c'est dur ca! Ca nous rappelle combien nos bacs sont fragiles et le defie permanent de maintenir tout ce biotope équilibré pour le bien etre de nos petits protégés!!

Regarde les océans ce qu'ils deviennent, quand je regarde les documentaires 1- je suis eblouit et sous le charme 2- je suis choqué et 3-completement écoeuré de voir ce qu'on en fait! :S
Invité
Invité

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 18:13

Quelques petits info :

Pour l'eau de mer naturelle, tout ce qui est pollution biologique : contaminations bactériennes, contaminations virales, micro-algues ichtyotoxiques ou tout simplement toxique ... il est relativement simple de contrer ces pb. C'est plutot les contamination métallique, les pesticides ou autres qui pose soucis.L'eau des port est en générale chargé en : TBT ou plomb, cuivre. On y trouve aussi des hydrocarbures, même si ces derniers, je pense peuvent être éliminer assez aisément du fait de leurs hydrophobie. Donc une eau de mer, se prends a la marrée montante, si faible soit elle en médi, loin de zone portuaire ou fortement anthropisé (colonisé par l'homme). Les donnée IFREMER, projet REFI et REMI sont des bonnes données pour avoir une idée de la bactério des sites.

Pour le Mg qui tamponne, c'est pas juste, ce dernier va précipiter en fonction du coeficient de saturation en réagissant soit avec les ions carbonnates ou ou bien ion carbonnate + calcium pour donné Ca(Mg)CO3 : la dolomite. Le calcium lui donnera ce qu'on appelle de la calcite CaCO3. Les deux fonctionnent plus ou moins ensemble, mais aucun des deux ne joue le role de tampon. Le tampon, se sont les ions carbonnate, qui donneront la valeur du kH (pour les scientifiques, c'est cette fameuse réserve alcaline que l'on peut obtenir en sommant la somme des ions ou bien des carbonnate, en prenant en compte les ions H+ et OH- pour ce dernier. De mémoire). Ces aussi ces ions qui tamponnes le pH. Les chimistes expliquerons mieux que moi le phénomène.

Pour faire simple, avec un kH de 8, il est aisé de remettre ces paramètres d'aplomb, avec un Mg à 1300, on obtient par ajout assez simplement les 400 en Ca. L'idéal comme je l'ai dis plus haut, c'est les changement d'eau bien sur. Avec un kH 12, monté votre Ca a 400 en tenant votre Mg, c'est une autre paire de manche =)

Dite moi si je me trompe =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! Icon_minitime

help: CA ultra bas!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant