Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Decante + refuge besoin de vos conseils  22210
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Decante + refuge besoin de vos conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 23:05

Hello, comme vous le savez, je prévoie toujours de mettre une décante sous mon osaka 155.

J'ai vu sur un autre forum une photo de cuve à 2 compartiments dont je vais peut etre m'inspirer.

Le bac est constitué d'un refuge dans lequel arrive l'eau du bac principal puis par un systeme de surverse, (cloison de séparation) l'eau arrive dans le compartiment contenant l'écumeur et la pompe de remontée.

Selon vous ce systeme est il intéressant ?

Est ce que le fait d'avoir la pompe de remontée dans le même compartiment que l'écumeur est un problème ?

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 3:29

Voilà comment j'ai fais pour ma part. J'ai décaler la separation du meuble. J'ai pu faire une décante de 60L environ. 42 * 40 * 35. Une arrivé sur perlon. au fond du compartiment remonté j'ai collé du verre en L pour facilité le syphonage. Ensuite chicane, compartiment constant et compartiment variable. Et à l'avant j'ai fait un refuge de 15L environ.

Des photos :)

Decante + refuge besoin de vos conseils  Cuvetek1

Decante + refuge besoin de vos conseils  Cuvetek2

Decante + refuge besoin de vos conseils  Cuvetek3

Pour le moment j'y ai surtout mis des algues :)
Revenir en haut Aller en bas
jamesk57
Demoiselle
Demoiselle
jamesk57


Masculin Messages : 719
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 40
Localisation : Aude (11)

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:33

Sympa cette décante. J'ai un plan similaire au tien pour une décante dans un bac de 120 litres. Au niveau du refuge et de son éclairage tu n'as pas trop d'apparition d'algues?
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:54

Effectivement la décante est bien pensée Wink

Mais par contre je ne veux pas toucher à la structure du meuble car je ne souhaite pas modifier la portance, j'ai trop peur qu'il lache... Sur des meubles de cette qualité je préfère éviter de courir le risque...

Le perlon tu le changes tous les 3 jours ?

Donc tu penses qu'une arrivée directe dans le refuge n'est pas appropriée ?
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:20

il faudrait beaucoup de longueur pour déposer les sédiments le perlon évite ça !( mais doit être changer souvent)
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:32

Je change le perlon tous les 2/3 jours suivant son état.

Pour le refuge j'ai enlevé pour la photo sinon j'ai une petite plaque de plexi noir pour éviter d'éclairer le compartiment de l'écumeur. Dans le refuge je n'ai pas d'algues pour le moment mais la cuve technique ne tourne que depuis une semaine.

Franchement décaler la planche du centre ça ne fragilise pas le meuble. Au pire tu peux mettre une ou deux barre d'acier tout le long si tu es psychopathe. Sinon faire deux petits bac. Un de chaque coté du meuble.

Le premier bac a droite par exemple qui accueil ton écumeur/pompe de remonté et de l'autre coté un petit bac refuge. En faisant une petite dérivation sur le tuyau de décente pour alimenter le refuge, et une petite pompe pour renvoyer l'eau du refuge dans le bac écumeur ou dans le bac principal direct...

Une arrivé direct dans un refuge ca complique la tache du nettoyage je pense. Même avec le perlon j'ai des sédiments et des saletés qui passe. S'il faut aspiré dans le refuge souvent tu n'auras pas beaucoup de vies. Et d'après ce que j'ai pu lire à droite et a gauche il faut que le flux qui passe dans le refuge soit très faible ce qui ne sera pas possible dans cette configuration. Et puis pour arriver à la pompe de remonté il faudra que tes bébêtes passent l'écumeur ce qui me semble compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:00

Ce que dis est tres juste, cela me donne matière à réfléchir...

Pour le meuble, j'avoue que je suis perplexe (et paranoïaque aussi)

Attention la c'est le physicien qui réfléchi à haute voix : En principe les meubles d'aqua si "fragiles" (j'entends par la en aggloméré style Ikéea ou autre) sont conçus pour que les éléments soient positionnés de façon à encaisser la répartition du poids du bac (la force exercée par l'aquarium sur le meuble) Je pense que la symétrie du meuble de l'osaka doit etre calculée pour supporter le poids annoncé par le constructeur.

Un exemple (je ne me souviens plus de la valeur) / Si le meuble est prévu pour supporter 200 kg dans sa configuration par défaut, le fait de décaler la cloison centrale pourrait faire baisser cette valeur à 180 kg.

Je ne dis pas que ton meuble va se casser la gueule, il y a même de fortes chances qu'il tienne tres bien, (en général les constructeurs prévoient large).

Mais je prefere ne pas prendre le risque.

En plus cela fait sauter la garantie sur l'ensemble de l'aquarium :)


Je vais prendre des mesures excates du compartiement et je vais voir ce que je peux imaginer à partir de là :)

Mais je sens que ça va etre compliqué... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 16:27

C'est clair que tu es paranoïaque lol. Nous verrons dans le temps ce que çà donne. Fin bon j'ai mi un bac de 240L sur un meuble conforama tout pourri depuis 2 ans et ça tiens très bien. Et comme je dit une ou deux barre d'acier dans le haut pour consolider si vraiment tu as peur c'est à mon avis plus que suffisant. Ça m'étonnerais fort que se soit des physicien qui ai pondu le meuble de l'osaka :o)

Bien sûr çà n'engage que moi Laughing

Il te reste la solution de faire deux petits bac ou d'ajouter un meuble a coté du bac Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:29

C'est clair que ta décante est bien agencée, félicitations d'ailleurs, mais je vais tenter le challenge de faire un truc plus réduit Wink

Je vais m'inspirer te ta chicane verticale peut etre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:38

les particules les plus fines se déposent avant les plus grosses :) J'aime bien ta décante aussi ^^... ok, c'est pas très constructif ce que je dis loin
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 20:15

Merci, pour ma première je m'en suis plutôt bien sorti... même si j'ai pété quelque verre à la découpe lol... plus les coupes sont petites plus c'est difficile. Quand il faut viré en dessous de 5 cm à une plaque c'est la galère. La faute a vouloir aller trop vite sur le papier les dimensions étaient bonne mais une fois coupé tu t’aperçois que tu as 2cm de trop ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decante + refuge besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Decante + refuge besoin de vos conseils    Decante + refuge besoin de vos conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decante + refuge besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Urgent, besoin de conseils ...
» Choix d'une rampe ventilateurs, besoin de conseils
» Refuge DSB ?
» ecumeur pour 360l net + decante 60l, refuge 60l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Le matériel-
Sauter vers: