Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie 22210
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie

Aller en bas 
+5
telepat34
Lysmata34
kasimodo34250
Guerlain34
BRUNOREGIS
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 7:18

Bonjour.
Mon nouveau bac a été livré hier matin. 250X60X60 brut rempli à moitié. Etant en appart je n'ai pas osé le remplir à cause du poids, du fait qu'il accuse un certain âge, et du prix à l'entretien.
C'était une bonne affaire, même si le déménagement a été prohibitif (nécessité d'une grue).
Il est équipé de deux lampes Led de 120W sur les trois nécessaires (les nouveaux modèles sont plus puissantes), de tout un tas de tuyau et fils électriques/multiprises et d'une petite décante. Un petit écumeur qui n'a plus de pompe en état sur les deux que le bac possédait avant (à cause de la hauteur des gros modèles). Des pompes de brassage.
Je pense mettre l'écumeur dans le bac principal pour ne pas m'embêter.
Hors de l'eau est prévu des palétuviers (en cette saison les plants ont un à deux mois, donc petits mais faciles à prélever), des périophtalmes, si possibles des crabes de mangroves.
Dans les hauteurs : des gobies de flaques de marées.
Dans l'eau des plantes d'herbiers et quelques poissons des sables (je verrai bien un couple gobie/crevette du coin, avec des étoiles de mer des sables voire un bébé holoturie). Et une zone patate corallienne à SPS surtout composée de demoiselles locales (va falloir les attraper, sinon direction le magasin Crying or Very sad  lol)
Par contre je n'ai aucune idée de la manière de rendre tout çà harmonieux et esthétique... siffle

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie 472573DSC0758
Revenir en haut Aller en bas
BRUNOREGIS
Polychete
Polychete



Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : gard

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: bonjour   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 8:21

pas évident qu'il y ai un risque 600 kg contre un mur , bien sûr les constructions la-bas ne sont certainement pas aux normes du continent ...
demande a tes voisins d'en dessous de mettre des "étais" !!!!!
les boutures poussent bien et le dendrobium nobilé est en fleur
bon travail et surtout profite bien
A+Régis de Boucoiran
Revenir en haut Aller en bas
Guerlain34
Lysmata
Lysmata
Guerlain34


Masculin Messages : 398
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 52
Localisation : LATTES

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 9:42

Une dalle de compression est donnée pour 500 Kg au m2 au milieu de la pièce . Il n'y aucun risque...

Quand je vois des gens qui mettent des renforts en vide sanitaire avec de gros IPN et que le meuble du bac est fait avec une barre en 40 mm... alors que c'est ce dernier le plus vulnérable
Revenir en haut Aller en bas
steph 30
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 56
Localisation : Ales

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 9:45

Salut,
Ton bac est ancien, je penserai aussi au silicone.
Sinon bonne idée le biotope du coin, très interessant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guerlain34
Lysmata
Lysmata
Guerlain34


Masculin Messages : 398
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 52
Localisation : LATTES

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 9:56

J adore le décroché au milieu du meuble, je me ferai un petit bureau avec un tablette...
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 11:22

Bonjour à tous,
Merci des commentaires.
Pour la solidité c'est plutôt le meuble qui n'est pas aux normes. Joli peut-être mais pas très pratique. L'immeuble est neuf donc en théorie dans les règles.
Pour les joints le vendeur chez qui s'était fourni en matériel l'ancien propriétaire m'a dit de surveiller pendant 3 à 4 semaines (pour l'instant çà va).
J'ai laissé juste assez de place derrière pour pouvoir passer, afin de nettoyer et de pouvoir ramasser quelque chose de tomber derrière.

Pour les poissons et coraux j'étais un peu déçu car c'est bien souvent ce qu'on trouve en magasin (la Nouvelle Calédonie est relativement proche de l'Indonésie) ou alors il y avait une bonne raison (poisson trop gros, prédateur, sauteur, etc...). Mais en regardant de plus prêt on trouve plein d'espèces originales. Dans mon quartier (péninsule) il y a beaucoup de mangroves et de zones plates et il faut plusieurs centaines de mètres pour ne plus avoir pied. C'est donc le bon coin pour les espèces de bord de mer et les premiers coraux. Malgré la faible amplitude de la marée (on est à l'intérieur du lagon) la zonation est nette.

Question pratique : la plupart des espèces amphibies vivant dans le sable je ne puis donc pas uniquement faire dépasser les cailloux de l'eau, il faudra donc les recouvrir de sable. Même si des gros pots de fleurs et une gouttière pour les relier seraient envisageables je doute de l'effet esthétique et naturel, ou de la possibilité de les camoufler. Une branche pourrait être envisagée mais ne résoudra pas tout.
Vous avez des idées à me suggérer?

PS : pour Brunoregis : je suis content de savoir que mes anciens pensionnaires vont bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kasimodo34250
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 542
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 69
Localisation : palavas les flots

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 20:47

Guerlain34 a écrit:
J adore le décroché au milieu du meuble, je me ferai un petit bureau avec un tablette...
Dessou Moi je ferais un bac avec palétuvier et micro faune qui vie dans la mangrove :cotillon: :cotillon:
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 21:49

Ah non çà c'est la place de mes pieds quand je m’assoirai devant...
De plus si c'est suffisamment grand pour des crabes çà le sera pas pour des périophtalmes sauvages qui bondissent de part et d'autres de la mare.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:29

Quelqu'un connait le "bois" du tronc de fougère géante? Il y a un gars qui vend des morceaux de "troncs" creux qui pourraient servir de "jardinière" plus naturelle qu'une séparation en verre avec résine saupoudrée de sable.
Beaucoup sont méfiants sur le bois en eau de mer (tanins colorants, baisse de PH, voire sève toxique), mais je n'ai croisé personne qui a des infos sur la pratique. Ici on les utilisent comme support pour les orchidées et autres plantes épiphytes.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNOREGIS
Polychete
Polychete



Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : gard

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Dedrobium nobilé   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 6:22

salut la NLLE CALDOCHE
le dendro que tu m'avais donné est en fleur merci à toi
j'espère que tout ce passe bien pour toi
et ton bac ?
A bientôt
Régis
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 8:35

Bonsoir et bon week-end pour ceux qui ont encore une longue journée de boulot devant eux! Twisted Evil
Pour le boulot la routine s'installe, et l'installation dans mon appart est terminée.

Tant mieux pour l'orchidée, chez moi les conditions n'étaient pas assez propices pour une refloraison.
Ici c'est une plante d'extérieur... C'est d'ailleurs amusant de voir que les gens du coin achètent surtout des plantes étrangères à l'île (çà doit faire exotique je suppose). On fait pareil en métropole soit dit en passant. C'est moins vrai pour les arbres car l'île possède de beaux spécimens d'Araucaria et une grande variété de palmiers.

En aquariophilie toutes les espèces d'eau douce y compris plantes sont importées, l'eau de mer est entièrement locale.

Pour le bac j'ai rajouté des PV et du sable, j'ai fait un test plutôt positif avec un morceau de bois de fougère, demain je creuse le tronc et je le met dans le bac. Il faudra attendre la semaine prochaine pour les premiers retours.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 9:09

Bon j'ai coupé en deux le tronc que j'ai surcreusé, et çà a été bien plus dur et long que prévu. Le cœur est protégé par une couche durcie.
Bref le temps que l'eau se décante (je les ai remplis de sable) et voilà les photos. L'eau n'est pas si assombrie que çà par les tanins. il faudra faire un gros changement d'eau mais autant attendre un peu qu'il libère encore plus de tanins.

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie 963244DSC0727

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie 489389DSC0001

En pratique je ne trouve pas le résultat très esthétique. D'abord car le bois prend beaucoup de place visuellement. Ensuite car les deux morceaux sont de tailles identiques et font symétriques. Les avoir fait se chevaucher n'a pas spécialement améliorer les choses, le rendu n'est pas naturel.
Je me demande si je en vais pas en couper un en deux et les positionner en vague U les branches dirigées vers le salon, en espérant donner l'impression de branchages arrêtés par un obstacle dans le courant. Il faudra que je retaille de manière moins nette les bords de coupe.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 8:14

Je rajoute une nouvelle photo avec un deuxième projecteur. Si çà peut aider.

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie 190553DSC00011
Revenir en haut Aller en bas
Lysmata34
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 752
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Montpellier

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 11:59

salut , ton projet est sympa et ambitieux .

Mais perso je ne pense pas que ce soit viable sur le long terme .

Tu as d 'un coté la mangrove qui est un milieu riche en matières organiques dissoutes et de l'autre coté le récif qui est une zone oligotrophe .

Dur de satisfaire tout le monde


Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:32

A vrai dire je n'avais pas réfléchi à ce côté-là de la situation, tu crois qu'il n'y aura pas assez d'engrais pour les plantes?
Techniquement dans la partie purement terrestre comprendra pour la végétation des palétuviers et peut-être d'autres plantes si j'en trouve (il faut qu'elles se plaisent dans l'eau de mer pure). Pour les animaux se sera surtout des crabes et des périophtalmes.
Pour la partie aquatique je pensais à des poissons que l'on trouve dans les premières patates coralliennes, autrement dit des demoiselles. Je n'ai pas trop confiance dans les poissons papillons même s'il y en a plein de jeunes par chez moi. Idem pour les balistes Picasso. En surface si possible des demi-becs qui seront à mon avis à leur place dans ce bac de type "shallow reef".
De vastes zones de sables libres ou à herbiers pour les gobies et leurs crevettes symbio, et des Archaster typicus.
Je pense que je vais renoncer aux petits gobies de flaques de marées que l'on trouve dans les creux de roches, ils risque de ne pas y avoir assez de cachettes.
Au final j'étais plus embêté par la difficulté de trouver du sable fin que par des questions d'oligotrophie.
Tu vois d'autres problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 7:10

J'ai trouvé une plage où se trouve plein de gobies avec leur Alpheus symbio, mais comment les attraper? Si je creuse la vase va se soulever.
Oursins : les diadèmes étant trop gros il ne reste qu'un petit oursin noir avec un anneau blanc à la base du piquant que je n'ai pas réussi à identifier.
Sable : Archaster typicus et ophiures (une idée du nombre? mon sable est assez grossier, çà passera?)
Crevettes : Stenopus (la seule en magasin), se sont de bonnes déparasiteuses?
Il me faudrait un poisson pour manger les Aiptasia, mais les tomentosus sont quasi introuvables en commerce. Que puis-je mettre d'autre?

Revenir en haut Aller en bas
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 15:03

Pas facile de choper des Alpheus je pense, a part des pieges, je vois pas.
Les ophiures se fichent un peu du sable, ils sont opportunistes en mangeant les restes. Pour les étoiles, je ne pense pas que la granulométrie soit un probleme. J'ai un oursin dollar dans mon sable qui est un mélange de tout ce qu'il me restait en aragonite de 0.5mm à 8mm..
Pour les aiptasias, le Chelmon est top mais toujours aussi problematique à tenir dans le temps. Reste la solution des vrais wudermanni.
La Stenopus est une farouche prédatrice, je ne suis pas sur de son effet déparasiteur comme les amboinensis.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:13

Arf évidemment le Chelmon n'est pas une espèce que j'ai vu jusqu'à présent dans l'eau ou en magasin.
Pour les gobies / crevettes je vais voir ce que je peux faire mais ils sont très farouches.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:15

Bonjour,

Une petite MAJ.

Le bac est toujours dans la phase "algue".

Il me reste à trouver la dernière rampe, celle reçue n'est pas vraiment celle que j'ai commandée (une seule prise) du coup je suis allé voir la concurrence voir si je trouve mieux. En attente.

En surface : un Avicenna qui pousse lentement, une sorte de pourpier qui a bien pris, pour les Rhizophora c'est encore trop tôt pour dire. Hormis pour le pourpier le bouturage ne marche pas il faut des plantes entières (les racines font barrage au sel, sinon la plante se dessèche.)

Dans le bac quelques éponges, des boutures de plantes marines et des premiers coraux (les SPS n'ont pas pris, c'est sans doute trop tôt).
Population actuelle : 2 belles ophiures, des petits escargots, des BH de petites tailles, des crevettes types Lysmata naines et une Stenopus hispidus. J'ai réussi à virer le crabe potentiellement dangereux mais il y a des "tic" d'une Alpheus ou d'une squille. Aussi 4 étoiles de mer rouge dont deux adultes et un bébé holothurie noire à pointes jaune.

En poissons j'ai mis l'équipe de nettoyage : un couple de labres Halichoeres melanurus ainsi qu'un chirurgien Ctenochaetus binotatus.
J'ai commandé un Parapercis pour mon futur herbier. J'ai acheté une senne pour attraper les demoiselles Neopomacentrus nemurus ("Y'a plus qu'à"!).

Voilà
A+

Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 7:50

J'ai acheté une senne pour rapporter du poisson pour mon aqua. Les poissons plongent plus vite que mon filet ne coulent...   Evil or Very Mad
Quelqu'un connaît-il le mode d'emploi de cet instrument svp?
Parce que sinon pour ramener des bestioles, la poissonnerie c'est pas mal non plus... No
Revenir en haut Aller en bas
steph 30
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 56
Localisation : Ales

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 11:52

Essaie à la canne à pêche, petit hameçon, n'attend pas trop pour ferrer pour éviter que le poisson n'avale celui-ci, évidement tu auras du mal à choisir ton poisson. Sad
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:57

Mon but c'est un banc de demoiselles Neopomacentrus nemurus. Elles sont un peu petites pour une canne à pêche non?
Revenir en haut Aller en bas
steph 30
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 56
Localisation : Ales

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 17:57

Utilises du 16 en hamçon
Revenir en haut Aller en bas
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 20:50

Ou modifier ton filet en carrelet...Posé au fond si pas profond, ou juste au dessus avec des morceaux d'appats.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
nemo
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1828
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Localisation : ales

Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 18:04

ne faut il pas des autorisations spéciales pour prélever des espèces sauvage dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/xavier.martinoty.7
Contenu sponsorisé





Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie   Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bac de Poissonpané
» Aquaterrarium
» Mon Blenny80 l ( Nouvelle présentation )
» Nouveau sur forum = nouveau bac !
» une nouvelle voisine :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: