Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Nécroses des acroporas par les pointes 22210
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nécroses des acroporas par les pointes

Aller en bas 
+4
poissonpané
9nene
collaris34
Blucparadou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 5:20

Bonjour ! Notre bac de 420L a un an. Les paramètres sont bien stabilisés depuis l'ajout du RAC quoi qu'un peu hauts : kH 10.9, Ca 450mg/l, Mg 1370mg/l, PO4 <0.02mg/l (test JBL), NO3 1mg/l(test JBL), Température 26.6°C, Densité 34g/l. Je ralentis un peu.
Pratiquement toutes les boutures d'Acropora introduites nécrosent par les pointes.

Nécroses des acroporas par les pointes Acropo12
Nécroses des acroporas par les pointes Acropo11

Un seul acropora va super bien vert à pointe rose :

Nécroses des acroporas par les pointes Acropo10

et un nana dont les pointes nécrosent de temps à autre mais qui survit.

Nécroses des acroporas par les pointes Dytail10

Les montipora ne sont pas vraiment à la fête, un plateau orange a pâli puis nécrosé, un digitata "forest fire" a régulièrement du mal mais survit  :gné  

Les hystrix ont perdu un peu de couleur mais restent rose, ils ont de jolies pointes il me semble (parait il bon indicateur?)

Nécroses des acroporas par les pointes Hystri10

Deux stylophoras vert et violet sont en pleine forme (pousse et couleur), une autre bouture reste rose pâle mais n'a jamais été vraiment rose.
Les LPS comme les euphyllia, acanthastrea, duncasopsammia vont très bien.  Les changements d'eau sont réguliers, spécialement depuis que je constate ces nécroses.
Pensez vous qu'il faille investir dans un Checker HANNA PO4 ? Le test JBL reste vraiment transparent, pas la moindre teinte bleue.. Je n'ai pas mis de résine pour le moment, le refuge de 50l est rempli de chaetomorpha qui pousse très bien, elle doit trouver ce qu'il faut ? (PO4 NO3)
Peut il s'agir de l'éclairage ? J'ai pourtant diminué  l'intensité de la rampe SIRIUS X4, j'avais l'impression de brûlures au sommet des pointes éclairées. Il n'y a pas de parasites je pense, les bases restent saines.
Le brassage n'est pas direct, les boutures étaient réparties un peu partout. Il est assez puissant à priori (2 tunze 6095 en aléatoire avec un soupçon d'alterné, c'est mariole le brassage)
Peut il s'agir de bactéries pathogènes? Vous en réintroduiriez type PRODIBIO Biodigest ?
Pas évident ces SPS ! Connaissez vous une espèce d'acropora plus robuste que les autres ? Hem, ça fait beaucoup de questions loin


Dernière édition par Blucparadou le Dim 15 Mai 2016 - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
collaris34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Nissan lez enserune (entre Beziers et Narbonne)

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 8:14

Salut!!!

Ca peut venir de beaucoup de choses
D'après ce que tu indiques: ça pourrait venir de ton KH un peu élevé, surtout si le test est pas fiable est que le KH à plus de 11
Qu'utilises tu comme test KH?
Ca peux venir que ton bac est trop oligotrophe car tu as quelques coraux pales, mais je ne pense pas, sinon tes LPS ferait plus la gueule
Je pencherai plus pour un suréclairage. A quelle période et l'intensité l'as tu réglée?
Ca peut aussi venir de de bactéries pathogènes
Je pense que le checker Hanna PO4 est un bon investisement, mais il y a pas d'urgence puisse que les pointes de ton hystrix t'indique que tu n'as pas de PO4
Si tu peux baisse un peu la température vers 25/26

Si d'autres, on d'autres idées
Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:09

Merci pour ces réponses. Je mesure le kH avec le test Red Sea.
La rampe était réglée à 65% au plus haut et à 55% matin et soir comme ça :

Nécroses des acroporas par les pointes Ryglag10

J'avais compliqué un peu en réglant plus fort devant  où la colonne d'eau est plus haute au dessus des coraux mais j'ai simplifié en reréglant cet après midi, tout pareil et moins d'intensité. Ma rampe n'est peu être pas assez haute ? Elle est à 27cm de la surface.

Consigne de température baissée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
9nene
Globulus
Globulus
9nene


Masculin Messages : 207
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 56
Localisation : Montaren

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 23:02

ton éclairage dure trop longtenp et commence et fini trop brusque
un exemple du réglage de ma rampe


Nécroses des acroporas par les pointes Captur12


Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 18:28

Bonsoir ! Et ça continue.. J'ai maintenant le stylophora vert qui commence à nécroser.

Nécroses des acroporas par les pointes P1020310

Le nana essaye de survivre..

Nécroses des acroporas par les pointes P1020311

L'histrix rose (le plus rose, l'autre est pâlot depuis le début) reste rose. Ses pointes "jolies" à priori :

Nécroses des acroporas par les pointes P1020312

L'histrix vert se décolore de plus en plus et ses pointes sont curieuses :

Nécroses des acroporas par les pointes P1020313


Je vais faire un gros changement d'eau, 200L avec ajout de bactéries PRODIBIO.  J'ai bien envie de recommencer dans une semaine histoire de changer 400L en deux fois.. J'ai diminué l'intensité lumineuse et la durée de la période "zénith". J'ai diminué la température à 25°. Le kH oscille maintenant autour de 9.
J'ai la sensation qu'il y a quelque chose de toxique dans le bac. C'est plutôt désagréable de voir ces boutures morfler les une après les autres. vner  Curieusement, une petite bouture de Montipora que j'ai mise dans le refuge sous la petite rampe LED semble aller mieux que celle qui est dans le bac principal. Impossible de dire quel est ou sont le ou les paramètres qui lui plaisent plus.
En tout cas depuis l'ajout de la chaetomorpha dans le refuge qui semble clairement bénéfique, je n'ai plus de voile marron sur le sable qui reste bien blanc.
Revenir en haut Aller en bas
poissonpané
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 988 - Nouméa

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 1:15

Parasite? Prédateur? Problème de courant?
Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:03

Finalement, après avoir vu tes courbes de réglage, 9nene, et avoir discuté avec la personne qui m'a fourni la chaetomorpha, j'ai nettement diminué la proportion de "royal blue". Elle est élevée dans la plupart des spectres programmé ATI dont "SPS LPS" que je laissais la journée. La lumière est beaucoup plus blanche au "zénith" mais on va observer le comportement des coraux. Je laisse un coucher de soleil "Blue plus" le soir mais à une intensité bien moindre et décroissante. Je n'ai changé que 40L d'eau pour le moment avec un bon apport de bactéries fraîches. kH 9 Ca 410mg Mg 1300mg. NO3 et PO4 toujours "bons" avec mes tests JBL.
Pour l'instant, je scrute mais je ne vois pas de parasites (Planaires, bugs ou micro nudibranches comme dans le bac de Plombier 34 qui font bien bien peur..) . Je touche du bois.
Peut être ne s'agit il que de "coups de soleil" ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:58

Attention au ratio de bleu quand même, ceux sont eux les plus utiles, dans la partie 420/450 nm par contre si tu as 2 bleus, le royal et le normal c'est lui qu'il faut baisser, ainsi que le rouge, vert et Uv eventuelement.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 19:41

Entendu. Sur le réglage logiciel ATI Sirius on a 4 canaux : Rouge, Bleu royal, Bleu et Blanc. J'imagine que la Led UV fait partie du spectre "Bleu royal". Je n'ai pas trop envie de monter la proportion de bleu royal la journée où l'intensité est la plus haute. Pour la journée autour du zénith, j'ai mis en proportion bleu et blanc au taquet, bleu royal au tiers et rouge à moins d'un quart.
Pour avoir un spectre un peu plus "bleu" la journée il faut que je diminue un peu le blanc chaud. C'est ce que je vais faire tranquilou.
L'acropora nana semble déjà bien réagir et reprend douuucement des couleurs. On note une tendance au bleu dans le marron :banane
Revenir en haut Aller en bas
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 22:38

Je me suis mal exprimé, c'est le bleu royal le plus important, le bleu normal n'est là que pour compenser le spectre et flatter notre oeil.
Chez moi, bleu royal a fond, blanc a 75% environ, sinon ça lave trop la couleur des coraux et crée une énorme photosynthese, les bleus normaux a 60% et les rouges seulement en phase montante et descendante, a 10%. Les Uv sont sur le canal bleu normal, d'ailleurs on voit bien la teinte violette.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 13:14

J'ai bien noté et adapté le spectre dans la même veine peu après ton message.
Je continue le roman photo..
Il y a une semaine la petite bouture d'acropora vert à pointes roses qui n'avait jamais montré de signe de souffrance ressemblait à ça :

Nécroses des acroporas par les pointes Acropo10

Hier après midi en quelques heures, RTN :

Nécroses des acroporas par les pointes Rtn_ac10

Le beau tissu irisé vert et rose est parti en lambeaux vner   :dblanc

Les paramètres ce matin température 25°, densité 32g/l, Ca 420mg/l, Mg 1280mg/l, NO3 1mg/l et PO4 0.02mg/l mais je soupçonne ce test JBL de ne pas refléter la réalité. Les pointes des stylophoras et des hystrix sont moins blanches.
La chaetomorpha du refuge a régressé un peu mais est toujours bien présente. Je n'ai toujours pas d'algues inférieures sur le sable. Il n'y aura bientôt plus de SPS à nécroser... Les LPS vont bien pour l'instant.

J'ai remis une chaussette de charbon dans la filtration. Une pompe 6095 a été rajoutée à contre courant des deux autres à débit un peu plus faible. Le brassage est plus aléatoire un peu partout et pas trop violent je pense.

Finalement, je vais le faire ce gros changement d'eau. Il me manque un TDS mètre pour vraiment savoir la qualité de mon eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Guerlain34
Lysmata
Lysmata
Guerlain34


Masculin Messages : 398
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 53
Localisation : LATTES

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 15:37

32g de sel a 25°ca te fait une densité a 1,021 si je me fis a ce convertisseur
http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=calcul&op=densite

D'après mois c'est un peu bas
Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 18:43

Bonsoir tout le monde. Des nouvelles des nécroses qui ont malheureusement continué.
J'ai changé mon osmoseur et ajouté une cartouche de résine déionisante contrôlée par un TDS mètre à 0 en sortie. J'ai fais un gros changement d'eau de 160L suivi d'un de 60L puis plusieurs de 40l réguliers. Le dernier avec le sel Aquaforest Probiotic.
Les paramètres principaux ne varient plus beaucoup. Température 26° 26°5, densité 35g/l, Ca 440mg/l, magnésium 1350mg/l, kH 8. Nitrates et phosphates ok avec les tests colorimétriques, je n'y crois plus beaucoup à ces tests.
La totalité des boutures d'acropora ont nécrosé. Le stylophora vert a nécrosé. Le violet tient encore et reste le dernier SPS encore vivant.. Un plateau violet de turbinaria reniformis et le dernier sériatopora vont bientôt les rejoindre. Seuls tiennent les LPS euphyllia, acanthastrea, caulastrea.
La chaetomorpha a régressé dans le refuge pour finalement disparaître..
J'ai mis en route un RAB charbon.
Je vais faire une mesure des paramètres plus complète "ATI" chez Neo3Plus pour voir si il y a une pollution ou un déséquilibre. Sinon je ne vois plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 19:11

Ah non pardon, ça y est ce soir le premier acanthastrea commence à se rétracter. Il ne passera probablement pas la semaine..
Revenir en haut Aller en bas
collaris34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Nissan lez enserune (entre Beziers et Narbonne)

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 8:12

Vraiment désolé pour tes pertes, surtout que tu avais quelques belles pièces
Vu que tes paramètres sont bons, je suis d'accord avec toi. Je pense et espère que l'analyse ATI, va te permettre de trouver l'origine de tes nécroses
Fais bien tout tes tests le jour ou tu envois l'échantillon, comme ça, tu auras un indice de la fiabilité de tes tests
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:02

Salut

Très étrange la perte de la chaeto...
Soit pollution, soit eau vraiment trop pauvre. Tu changes souvent de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 19:31

Bonsoir, je fais des changements de 40l une fois par mois environ parfois deux. Je suis sûr maintenant de mon eau osmosée : 0 au TDS mètre. Je ne pense pas être oligotrophe, les euphillia et les mous vont bien et je ne suis jamais passé par la case SPS qui pâlissent, ils nécrosent purement et simplement les uns après les autres.

De retour de vacance une semaine, mon voisin s'est occupé gentiment du bac. Nécrose des derniers SPS (Pavona cactus, sériatopora et la petite bouture de pocillopora verte qui me restait) Seul reste le sériatopora violet qui résiste à l'ennemi invisible. Côté LPS ça évolue plutôt mal aussi, nécrose de quelques têtes du duncasopsammia axifugia, les euphyllia résistent. Les acanthastrea commencent souffrir aussi, il y en a un qui va probablement nécroser dans les jours qui viennent. Le plus vieux plateau de turbinaria vert commence lui aussi à partir par petits lambeaux.

Je soupçonne le brassage pourtant indirect pour ces deux coraux. Sur le turbinaria, les lambeaux décollés le sont par en dessous et sur la lèvre les plus exposés au courant. L'acanthastrea souffreteux pourtant à la même place depuis un bout de temps est un peu plus exposé au courant que son voisin de la même espèce qui pour le moment ne montre pas de signe de faiblesse. Je diminue un peu en intensité les TUNZE ce soir. Je n'ai pas de SPS à faire souffrir d'un manque de courant de toute façon..

J'ai pratiquement arrêté les bulles de CO2 du RAC avant de partir compte tenu du peu de coraux durs restant dans le bac. Les paramètres ce soir, Température 27°, densité 35g/l, kH un peu bas mais pas catastrophique à 7.0. Ca 410mg/l, Mg 1380mg/l. PO4 toujours indétectable au test colorimétrique et NO3 à 5mg/l.

Toujours pas de parasite visible.

C'est vraiment éprouvant de voir toutes ces boutures mourir au point que je pense maintenant sérieusement à tout arrêter si l'analyse plus précise de l'eau ne montre pas de cause(s) corrigeable(s). Quand je vois sur certains sites de vente Online montipora SPS pour débutant, je me pose vraiment des questions..
Revenir en haut Aller en bas
Guerlain34
Lysmata
Lysmata
Guerlain34


Masculin Messages : 398
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 53
Localisation : LATTES

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 4:16

tu as combien en brassage?
Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:39

J'ai 3 tunze 6095 avec les "petits jumpers" à 12V 15V et 15V. Elles ne sont pas réglées à fond, elles oscillent entre 45 et 60%. Je doute que ce soit le brassage qui m'ait tué tout les SPS.
Je me demande toujours maintenant si ce n'est pas la rampe ATI qui grille tout. Je recherche des avis négatifs sur les forums dans ce sens. Je n'en trouve pas vraiment. Si j'avais les moyens, j'essayerais quelques boutures sous T5 seuls pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
c!p
Dragon des Mers
Dragon des Mers
c!p


Masculin Messages : 1252
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Mauguio

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:46

Pour comparaison, j'ai 2 Sirius *2 sur 300L qui marchent à 60%.
Donc 4 clusters à 60% pour 125cm*55cm*45cm. Pas de brûlure, je pense même que je peux monter un peu.
As tu un UV ? Ce ne serait pas bactérien ton affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif2cip.fr/
telepat34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 57
Localisation : Beziers

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:57

Idem sirius x4 sur 80x70 à 65%...ras..c'est peut juste bactériologique et finalement rien à faire a part baigner les coraux..dur à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.passionfourmis.com/
Gege11




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : Lapalme

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:50

Exactement comme toi sauf que mes lps vont bien et je n arrive pas non plus à trouver la cause
Revenir en haut Aller en bas
Gege11




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : Lapalme

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:57

Moi je contrôlé jamais le ph et en test goûte très faible soit 7.6 et avec un ph mètre 8 (après ph mètre premier prix donc voilà). Test peut être le ph
Après moi j ai diminué énormément le brassage pour voir et je pense pas que cela vienne de l éclairage car mon bac à une moitié sous led et l autre sous t5 et il n y a aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
Blucparadou




Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 47
Localisation : Paradou

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 15:16

Merci pour vos commentaires.
Là ça y est : nécrose des derniers LPS, duncasopsammia, acanthastrea. Les euphillias vont suivre je pense bientôt. Il ne me reste plus que quelques zoanthus dont certains végètent un peu et un briaerum qui lui se plait bien. Le bac est bientôt un désert de cailloux biotope façon cap vert.
Je refais un changement d'eau ce week end pour essayer de sauver mes dernières boutures..
Je n'ai pas encore fais la mesure des paramètres "ATI". Je vais la prévoir avant de vider la totalité du bac . J'aurais bientôt de jolis poissons qui pêtent la forme à vendre avant de tout arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
collaris34
Lysmata
Lysmata



Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Nissan lez enserune (entre Beziers et Narbonne)

Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 20:01

C'est dommage que tu n'ais pas fait les test ATI plus tôt. Tu aurais peut être trouvé l'origine de ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécroses des acroporas par les pointes Empty
MessageSujet: Re: Nécroses des acroporas par les pointes   Nécroses des acroporas par les pointes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécroses des acroporas par les pointes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour identifier les acroporas
» recherche boutures acroporas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La vie dans le bac :: Invertébrés :: Les coraux-
Sauter vers: