Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ajout de poissons
par Roxane30 Mer 15 Nov 2017 - 8:35

» Passage de 30 à 60L
par Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
par bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
par hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» projet bac 960 litres
par Gravitys Jeu 8 Juin 2017 - 20:39

» Le 300L de c!p
par steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
par steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:55

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
par steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
par Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
par michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
par poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
par Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
par Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
par poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
par Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
par Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
par jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
par jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
par poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
par julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

» Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie
par poissonpané Mar 28 Mar 2017 - 8:05

» Quel chirurgien pour 360L
par poissonpané Sam 25 Mar 2017 - 1:29

» Presentation
par steph 30 Jeu 23 Mar 2017 - 7:13

» Mort des poissons
par poissonpané Ven 17 Mar 2017 - 1:50

» reefer 250 de 9nene
par 9nene Mer 8 Mar 2017 - 12:16

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

Partagez | 

Le bac du moment - n°5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers

Masculin Messages : 5382

10022014
MessageLe bac du moment - n°5

Bonjour à toutes et à tous,

Encore un bac à l'honneur! C'est le bac de Is.manu qui passe à la loupe! Un bac avec une maintenance ... enfin vous verrez!  Wink 

Bonne lecture à tous!

-------------------------------------------------------

Salut, qu'est-ce qui t'as amené à l'aquariophilie récifale

Salut, alors moi c'est manu, alias is.manu sur Internet.
Un peu comme la plupart des fêlés du bocal je suis tombé dedans tout petit.
A six ans on m'offre innocemment une cuve de 50 litres avec des guppys et depuis je n’ai cessé d’avoir des bacs de plus en plus grand, pour finir comme la plupart avec un bac de cichlidés ce qui me fait penser que cela doit être le stade final en eau douce.

Vient alors le passage à l’eau salé en 1994 avec sa maintenance Jaubert, les changements d'eau au goutte à goutte, on ne savait pas trop ce qu'on faisait mais on le faisait et c'était marrant.

Je n’ai pas « évolué » dès lors, j’ai gardé mon bac et mon matériel pendant toutes ces années, c’était coraux mous, caulerpa taxifolia et poissons.

Et un jour mon fils a déclaré un cancer et nous avons vécu plus de six mois dans l’hôpital de Marseille. C'est pendant cette hospitalisation que je suis allé sur Internet pour acheter un tube T8 en VPC et que tout à commencé.
J’ai découvert des rampes full Led et elles étaient sur des bacs d’eau de mer avec des trucs que je ne connaissais pas… des SPS et LPS : des coraux durs ! Je ne savais même pas que l’on pouvait arriver à en maintenir.
Et j’ai donc profité des longues journées et nuits à l’hôpital pour tout étudier et la décision fut prise de lancer un nouveau bac.

Le récifal était à la portée de tous, c’est beau, c’est coloré, « c’était l’année dernière ».

Peux-tu nous décrire ton installation et la maintenance qui tu réalise?

L’installation comporte actuellement deux bacs connectés, un troisième est en attente de collage dans le garage.

Le bac principal

Le bac récifal est visible sur trois faces, il fait 120x120, 70 cm de haut pour 65 cm d’hauteur d’eau, en gros 1000 litres.
Le verre est en 15 mm afin de résister aux chocs que les enfants pourraient infliger et aussi afin de ne pas avoir de renfort central, évitant ainsi les zones d’ombres dans le bac.
Le bac est percé en haut de deux descentes et la particularité est de ne pas disposer de surverse libérant de l’espace dans le bac.
La première descente est « noyée » et son débit est réglé par une vanne, la seconde est équipée d’un coude 45° orientable, permettant de définir la hauteur d’eau souhaité dans le bac et aussi d’évacuer le voile gras qui se forme en surface.
Le bac est super silencieux.

En dessous se trouve le bac technique de 225 Litres DIY sur roulettes pouvant ainsi être sorti pour la maintenance. Il accueille une filtration mécanique composée de deux micron-bags qui retirent le plus gros de la charge organique.
L’écumeur, un ATI Power Cone 250i est piloté par un détecteur de niveau d’eau DIY qui l’éteint si le niveau d’eau dans la décante est anormal, ce qui évite qu’il s’emballe (changement d'eau, panne de courant ...).
J’ai également un filtre fluidifié DIY avec résine anti po4 qui tourne toute l’année par sécurité.
Les apports en Kh, Ca et Mg sont gérés par un RAC réglé à l’ancienne sans ph-mètre, cependant ce dernier coupe le RAC si le ph du bac descend en dessous de 7,8.
Je dois complémenter en oligos éléments sinon l’eau devient trop rapidement oligotrophe, j’ai donc des pompes doseuses DIY qui tournent quotidiennement apportant fer, strontium, iode, etc.

La compensation de l’eau évaporée se fait automatiquement via un osmolateur se trouvant dans le garage à une quinze de mètres du bac et la réserve d’eau osmosée est automatisée (DIY), se remplissant toute seule en pilotant l’osmoseur.

Le bac est éclairé en full LED, un contrôleur se charge du lever et coucher du soleil ainsi que du passage nuageux dans la journée (économie d’électricité et des Leds). Le choix de l’éclairage LED a été motivé par la faible consommation électrique et surtout sur le fait qu’on ne s’occupe de rien pendant au minimum cinq ans. Quant au rendu des couleurs, je trouve qu’il est au rendez-vous.

Les coraux

« La petite faiblesse qui me perdra ».
Il y a plus ou moins 96 coraux de toutes sortes, seule la place me limite actuellement, mais s’est provisoire Wink
Les coraux ne sont pas forcément des coraux exceptionnels, mais ils sont surtout tous issus de boutures de particulier ce qui était la « contrainte » lors du lancement du bac.

Les poissons

Il y a en tout 27 poissons reef safe choisi pour leur utilité.
La quantité de poissons permet aussi de « nourrir » les coraux avec les déchets produits.

Les herbivores
Zebrasoma Xanthurum, Ctenochaetus Tominiensis (l’éboueur), Acanthurus Japonicus

Déparasiteur d’aiptasias
Chelmon rostratus

Déparasiteurs de coraux
Halichoeres chrysus, Synchiropus Marmoratus, Pseudocheilinus hexataenia, Synchiropus Splendidus

Déparasiteur de poissons
Labroides dimidiatus, Lysmata

Décoratif
2 Nemateleotris Magnifica,  2 couples reproducteur de Pterapogon kaudernii d’élevage, 5 Chromis viridis, 3 Pseudanthias Squamipinnis, 3 Amphiprion oscellaris reproducteur d’élevage, Gobie de Méditerranée (arrivé par erreur lors du premier ensemencement à l'eau de mer)

La nourriture

La nourriture est composée principalement de cube congelé de qualité premium avec vitamine.
- Dans la journée un rondomatic  alterne chaque jour : feuille de nori, paillette et granulé.
- Chaque soir : 2 cubes d’artémia, 2 cubes de mysis, 2 cubes de krill
- Une fois par semaine un cube de mélange marin.
La nourriture est décongelée à l’eau chaude, rincé à l’eau froide et mis dans les bacs.
(eau chaude car je n’ai pas spécialement le temps d’attendre que cela décongèle).

Le bac secondaire

Le second bac se trouve également sous le bac principal et il est connecté au bac principal.
Il fait 100x50 cm pour 45 cm de haut (43 cm d’hauteur d’eau) pour un volume d’eau de 215 Litres.
C’est en fait un bac spécifique à hippocampe (issu d’élevage) car ils sont lents à manger, il faut donc limiter la concurrence alimentaire.
Pour le moment je n’ai mis qu’un « couple » (du moins un male et une femelle) quand j’aurais plus de temps je rajouterais deux autres couples.
Ce bac à également son lot de déparasiteurs : Tomentosus,  Lysmata, Synchiropus Splendidus
La nourriture quotidienne est composée de deux cubes congelés, alternés entre artémia, mysis et krill

Les Entretiens

Les microns bags
La maintenance consiste à un nettoyage au jet d’eau au minimum toutes les semaines (toutes les deux semaines c’est possible mais j’ai constaté que le cycle des no3 se met en route).
Quand je ne peux les laver au jet d’eau, c’est au jet de la douche, et quand ils sont encrassés, je fais un  lavage à 90° à la machine à laver.  Il faut les faires sécher avant de les remettres, donc, il est nécessaire de disposer de plusieurs paires de micron bags.

Le RAC
Surveillance du Kh du bac toute les deux semaines avec un test salifert, avec ajustage du débit Co2. Recharge du substrat une fois par an.

Changements d’eau
Euh, ah oui, il parait qu’il faut en faire… faudrait que …
Pourquoi je ne change pas mon eau ? Tout simplement car mon système d’épuration retire « tout » de l’eau et que je complémente en oligoéléments. De plus l’eau évaporée est renouvelée en permanence par de l'eau neuve riche en éléments trace également.
Je n'ai pas fait le calcul du plus rentable entre changer son eau régulièrement ou faire des ajouts, mais cette méthode me convient car j'en fait le moins possible.
Avec cette méthode attention au risque d’accumulation de molécules indésirables que l'écumeur ne retirerait pas ! Un gros changement d'eau par an reste toutefois indispensable à mon avis.

Osmoseur
… faudrait que je change la membrane, mais bon, tant que mon TDS mètre ne s’affole pas.

Ph mètre
… il parait que certain change la sonde une à deux fois par an. Bahhhh.

L’écumeur
Un écumeur n’écume que pour ce qu’il a été réglé (débit d’eau et d’air). Il est donc nécessaire de faire des cycles régulièrement. Quant à son entretien… je dois nettoyer la cheminée une fois par mois si j’y pense, et le godet… comme il n’écume plus rien car il n’a plus rien à écumer, c’est surtout l’odeur qui me fait penser à le nettoyer, je dirais tous les deux mois ? plus ?

Les paramètres

Ph : j’en sais rien. Du moins, le matin il doit commencer à 7,8 et finir le soir à 8,1 de mémoire.
Kh : 8 en visée
Ca : j’en sais rien
Mg : j’en sais rien
Po4 : j’en sais rien, se sont mes hystrix qui m’alertent que je dois changer ma résine
No3 : j’en sais rien
Fer : trop
Salinité : 1025
Température : 25°

La densité est mesurée avec le même densimètre que j'utilise depuis que je suis passé en eau de mer : un simple densimètre à aiguille aquarium systems.
Lorsque je mesure mes paramètres, ce n'est pas la précision que je cherche mais le suivi et l'écart des valeurs d'un test à l'autre afin de corriger le tir.
Quand à savoir exactement quelle est la valeur exacte de tel ou tel paramètre, j'ai vendu tous mes photomètres, donc je vous laisse deviner ce que j'en pense de la recherche de la précision.  Wink 

Je précise que si « j’en sais rien » c’est que j’ai appris à connaître mon bac visuellement, du coup je ne m’occupe plus que de l’essentiel : le Kh,  la salinité et les po4.

Je ne suis pas du genre à suivre et faire les yeux fermés ce qu'on me dit et que l'on prétend ici et là comme "vérité vrai". J'aime bien me faire ma propre opinion et expérience sur les choses puis faire les adaptations à "mes besoins".
Il n'existe pas qu'une seule maintenance, mais il existe bien "la maintenance" qui est adapté a votre bac et surtout au temps que vous voudrez bien consacrer à votre passe temps.
Le plus simple est toujours le meilleurs. Se compliquer la vie avec une tonne de matériel qui vous donnes l'impression de tout disposer pour faire les choses "bien" se soldera par une accumulation de problème, car la puissance n'est rien sans maîtrise.

De mon expérience je peux dire que :
- Les No3 vont donner à manger aux zooxanthelles qui vont se développer et donner cette couleur marron au corail
- Les Po4 vont ralentir le développement de la colonie et faire les bouts arrondis aux hystrix
- Un Ca ou Mg trop élevé et se sont les seriatoporas et  montiporas qui nécrosent en premier
- Un Kh trop bas et c’est les acroporas qui nécrosent
- Le Ph … à ma connaissance jusqu'à cette année, aucune étude n’a démontré une incidence sur la croissance ou toute autre chose sur les colonies de SPS avec une valeur de Ph qui fait le yoyo dans la journée, donc pourquoi se prendre la tête.
Je n’ai jamais constaté qu’un corail mourrait avec des  no3 ou de po4. Il faudrait des taux vraiment élevés pour que le corail commence à nécroser.

Matériel / Consommable

RAC : multirac+++ V2 XL de neo3+
RAC – substrat : ARM extra coarse de chez aqua store (le sac de 25 Kg)
RAC – picage sur remontée : néo3+
RAC Bouteille Co2 : 10 Kg (acheté et recharge à Métro)
RAC détendeur + électrovanne : néo3+
Ecumeur : ATI Power Cone 250i
Pompe doseuse :   moteur « no name » de chez fish street
Pompe doseuse – contrôleur :  digidoseur 8 canals de neo3+
Pompe doseuse – oligos éléments :  marque Aquafair
Rampe Led + contrôleur : Alpheus
Pompe de remontée : NewJet 4500 d’Aquarium Systems
Pompe de brassage : Tunze : 1 x 6045 / 2 x 6095
Pompe de brassage – contrôleur : multicontrôleur USB 7096 – Tunze,
Pompe de brassage – oscillateur + contrôleur : digimotion / 2 oscillateurs de  neo3+
Osmolateur : Tunze 3155
PH-mètre : Milwaukee SMS122
Osmoseur : 100Gallons avec pré-filtration : 100µ, 50µ et  5µ, puis cartouche de charbon actif, et en post-filtration : double filtre No3/Po4/Sio2
TDS mètre : HM Digital (TRM-1)
Micron-bags : 2 X polypropylène 200µ de taille 18*41cm
Onduleur : APC (un groupe électrogène professionnel est prévu … un jour…)
Distributeur de nourriture : rondomatic
Pierre vivante : il y a 100Kg de Pierre "vivante", la moitié vivante issu de mon ancien bac, l'autre moitié en pierre morte
Tests : tests salifert

Mon bac est un bac récifal avec un minimum d’entretien et surtout sans prise de tête avec des solutions de maintenance à risque, je pars deux semaines en vacances sans stresser.

Des projets à venir? (comme ton troisième bac en attente de collage  siffle )

Effectivement il y a un troisième bac dans le garage qui attend son collage.
J'ai acheté du verre extra clair pour tester la différence sur le rendu des couleurs des coraux, et le verre est aussi épais afin de n'avoir aucun ceinturage, un bac totalement ouvert posé sur un meuble, c'est du moins l'idée que j'en ai.
Donc pour le moment il attend que je finisse les travaux de la construction de mon gîte pour s'y intégrer.
Cela sera en toutes logiques un autre bac de SPS.

Une petite vidéo de juillet dernier.

Le mot de la fin

Pour ceux qui se lancent, voici de vieilles photos de l'évolution du bac sur un an. Au début c'était des boutures de 5 a 8 cm.

Un grand merci à toi et à bientôt pour un nouvel article.

Et le blog ...

Au besoin, contactez moi par MP

Dernière édition par Fyleos le Lun 10 Fév 2014 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixsweb.fr