Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? 22210
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Sondage] Biopellets : pour ou contre?

Aller en bas 
+5
Lysmata34
peloflo
Nanoyd
overcool
Fyleos
9 participants

Biopellet, pour ou contre?
Pour
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Vote_lcap41%[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Vote_rcap
 41% [ 7 ]
Contre
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Vote_lcap18%[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Ne se prononce pas!
[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Vote_lcap41%[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Vote_rcap
 41% [ 7 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 10:23

Bonjour à tous,

J'ai sur mon bac un réacteur à biopellets et c'est plutôt efficace car j'ai 0 de PO4 au photomètre. Je n'ai par contre pas observé de pousse supplémentaire des SPS. Le truc c'est que je vois plus de personnes dire de les virer plutôt que de les mettre.
Quel est votre avis sur la question? Pour ou contre? et pourquoi?

Je précise que mon bac ne souffre pas de leur présence (depuis le lancement du bac soit 9 mois environ) et qu'elles ne s'usent pas d'un poil. Seul point chiant, elles finissent de en temps dans les pompes et baisse leur efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 10:50

J’étais sous biopelets avant de partir sous zeovit. PLutôt un bon souvenir pour moi. Des paramètres stable et assez bas de no3/po4. Pas d'entretien particulier, beaucoup de filtreurs apparues quelques mois après le lancement. Par contre 9 mois et pas de conso c'est étrange non ? Est-ce que tes biops sont bien brassé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 10:55

Oui ça secoue bien dans tout les sens dans le réacteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange
Nanoyd


Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 38
Localisation : teyran

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 10:56

je ne me souviens plus trop ,le but des biopellets c'est de réaliser un support bacteriens et ainsi "cultiver" nos precieuses bacteries afin d'eliminer no3 et po4 (et fait ressortir la couleur des coraux en privant les zooxanthelles de nutriments). c'est bien ca ?
si on rend le millieu trop oligotrophe les coraux manque de nouriture et deperissent - je pense que c'est la que vient le probleme, il faut gerer cet equilibre . et comme aucuns tests n'existe pour tester les nutriments....
Mais en soit les biopellets c'est un super produit il faut juste faire gaffe (surdosage, panne, etc...) ; c'est comme tout.
Moi je garderai mon réacteur...voila mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:00

Moi je suis POUR, mais encore une fois c'est un produit à utiliser avec précaution et de manière douce et réfléchi.
Pour ma part, mon bac à toujours connu des taux important de NO3 (Les PO4 aussi, étant liés) et depuis mon passage au BP je reste sous un taux de 2 à 5 en NO3.

Actuellement j'ai une poignet de BP + une poignet de CA dans un RALF avec une pompe de 2000 l/h ( à mon avis je suis plus vers les 1000 l/h en sortie aux vues des pertes de charge).

Les BP c'est comme l'alcool, ce n'est pas obligatoire, on peut parfaitement faire sans, mais si on en prend ............... c'est toujours avec modération, sinon direct dans le platane.
Revenir en haut Aller en bas
Lysmata34
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 752
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Montpellier

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:57

salut je n ai jamais utilisé les BP , mais je pense que il vaut mieux traiter son problème de paramètres en amont ( bonne quantité de PVs de qualité , brassage adéquat,écumeur performant , population adaptée au bac , changement d 'eau ...)

Et ça fait toujours un appareil de plus dans le bac avec un risque de panne

Après cela peut-être une solution transitoire pour retrouver des valeurs basses de N03 et PO4.

Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Dragon des Mers
Dragon des Mers
hotmars


Masculin Messages : 1258
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 41
Localisation : la barben (13)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:38

j'ai utilisé un moment les bp, sans voir d'amélioration des paramètre, du coup j'ai arrêté et suis passé au RAB charbon, qui me donne entière satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
youry
Poisson Ange
Poisson Ange
youry


Masculin Messages : 927
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 44
Localisation : Marguerittes

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 18:16

Jamais utilisé donc reponse 3
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:47

"Contre"

J'ai tenté et j'ai vite arrêté.
C'est efficace, trop efficace et il faut faire attention.
En effet je suis sous micron bag, mon eau est déjà cristaline, et mes paramètres a ras les paquerettes.
Les biopellets on accentué l'oligotrophie de l'eau et apparition de nécrose (nécrose = le corail à faim et les parties les moins éclairées, sensibles, meurent de faim).
J'ai donc stoppé les BP, je parle de cela il y a un an.
Depuis j'ai rajouté des pompes doseuses en oligo éléments, et pour le moment les BP sont toujours dans le garage rangé.

efficace, mais attention !
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:59

is.manu a écrit:
"Contre"

J'ai tenté et j'ai vite arrêté.
C'est efficace, trop efficace et il faut faire attention.
En effet je suis sous micron bag, mon eau est déjà cristaline, et mes paramètres a ras les paquerettes.
Les biopellets on accentué l'oligotrophie de l'eau et apparition de nécrose (nécrose = le corail à faim et les parties les moins éclairées, sensibles, meurent de faim).
J'ai donc stoppé les BP, je parle de cela il y a un an.
Depuis j'ai rajouté des pompes doseuses en oligo éléments, et pour le moment les BP sont toujours dans le garage rangé.

efficace, mais attention !


Bonjour Manu,

je cherche juste à comprendre pourquoi tu les as lancé si tout était déjà niquel !?
Que recherchais-tu ? En principe on les utilise lorsque le bac est chargé en NO3 et PO4 ou plus précisément eutrophe.
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 9:09

Salut
Je cherchai à réduire la maintenance du bac avec une eau encore plus propre

Mais ce n était pas la bonne façon de faire avec la maintenance que j'avais

Ecumeur + micronbags + oligoéléments est pour le moment le meilleur compromis pour mon bac

Je parle pas des changements d eau j en fait pas
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 10:17

Tu rajoute quoi comme oligo élément
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 10:56

Salut
Avant j'utilisai ceux de tridacna mais je suis passé à aquafair qui est à moitié prix pour la même chose
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 13:15

Tu les trouve ou ?
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 14:32


voici :

http://www.aquafair.de/product_info.php/products_id/361

et ici le tableau de consommation et concentration :
http://www.aquafair.de/info_pages.php/pages_id/13


je vais me citer moi même d'une réponse que j'ai faite sur un autre forum :


"
ben en fait il faut soit doser ce qu'il te disent sur aquafair si tu commences les oligos.

et pour ceux qui étaient avec tridacna il faut adapter le dosage du tableau d'aquafair.

C'est à dire :
par exemple aquafair pour un bac de 1000 L et un KH de 0,5, le dosage est de 0.87ml
par contre chez tridacna pour un bac de le meme volume d'eau et le meme kh, le dosage est de 5 ml

donc si tu ne veux pas modifier tes pompes doseuse il te faut compléter avec de l'eau osmosée, tout simplement.

ce qui donne donc pour un dosage de 5 ml de produit tridacna, un équivalent en aquafaire de :
0,87 ml d'aquafair + 4,13 ml d'eau osmosée = 5 ml de produit

pour préparer un litre :
1000 ml / 5 ml = 200 doses

0,87 * 200 doses = 174 ml d'aquafair
4,13 * 200 doses = 826 ml d'eau osmosée

donc voila.
Dans ta bouteille d'un litre de ta pompe doseuse tu y balances 174 ml d'aquafair et 826 ml d'eau osmosée.
"

donc tout ceci est a vérifier, moi je ne fais confiance qu'a mon fichier excel qui me calcule tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 14:54

Si je comprends bien, je pense que non vu que je ne comprends rien allemand, c'est une supplémentation balling ou du moins dans le même genre ?
Ca te comble de le KH et de CA ?
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:16

:)

en fait ils expliquent les deux méthodes d'utilisation.
La première si tu es en balling, et la seconde si tu es avec un RAC.

Si tu es en balling, tu peux mélanger directement les oligos avec tel ou tel éléments, par contre si tu est avec un rac, bien entendu il ne te faut rien rajouter de plus.

en gros la traduction google qui est bonne serait cet extrait de la page si tu as un RAC :

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Aqua_f10



et si tu es en balling :

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Aqua_f11


avec la traduction de google :( mais on comprend quand même  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
peloflo
Dragon des Mers
Dragon des Mers
peloflo


Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 42
Localisation : nimes (mas d'escate - courbessac)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:24

Ok, si tu n'en vois pas inconvénient on pourrait ouvrir un post dédier à ta méthode de supplémentation afin de ne pas flooder le topic.

Je me suis permis de l'ouvrir :

http://www.recif34.com/t4019-supplementation-aquafair#61415
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 18:03

peloflo a écrit:


Je me suis permis de l'ouvrir :

http://www.recif34.com/t4019-supplementation-aquafair#61415
T'as bien fais  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
Contenu sponsorisé





[Sondage] Biopellets : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Biopellets : pour ou contre?   [Sondage] Biopellets : pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Biopellets : pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teste électronique??? pour ou contre ???
» [Sondage] Quelle filtration mécanique?
» Le charbon et autre méthode pour lutter contre les cyanos
» biopellets ...
» Biopellets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Maintenance de nos bacs-
Sauter vers: