Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Passage de 30 à 60L
par Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
par bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
par hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» projet bac 960 litres
par Gravitys Jeu 8 Juin 2017 - 20:39

» Le 300L de c!p
par steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
par steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:55

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
par steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
par Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
par michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
par poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
par Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
par Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
par poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
par Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
par Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
par jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

» Juwel Rio 240
par jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:42

» Chrysiptera rollandi
par poissonpané Sam 1 Avr 2017 - 0:33

» ozone
par julien174 Mer 29 Mar 2017 - 20:32

» Le nouveau bac du Poissonpané : aquaterrarium de 900L / Nouvelle Calédonie
par poissonpané Mar 28 Mar 2017 - 8:05

» Quel chirurgien pour 360L
par poissonpané Sam 25 Mar 2017 - 1:29

» Presentation
par steph 30 Jeu 23 Mar 2017 - 7:13

» Mort des poissons
par poissonpané Ven 17 Mar 2017 - 1:50

» reefer 250 de 9nene
par 9nene Mer 8 Mar 2017 - 12:16

» Présentation
par Titeuf341 Lun 6 Mar 2017 - 23:15

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

Partagez | 

Le bac de Poissonpané

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poissonpané
Blennie
Blennie

Masculin Messages : 591

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mar 17 Fév 2015 - 23:24

Merci!
Pour l'instant le bac essuie les plâtres, mais les paramètres sont meilleurs et surtout plus stables, bien qu'il faille encore régler le RAC.
Pour beaucoup de spécimens c'est encore un bac à boutures, lol. Les coraux qui affichent les plus grandes croissances sont les Parazoanthus. Ces pseudo mini anémones sont très efficaces pour la capture de nourriture.
Sinon j'ai du déplacer plusieurs spécimens qui ne se plaisaient pas à l'endroit initial, notamment certains SPS que j'ai du remonté.
Euphy très agressifs qu crament tout ce qu'ils touchent. Echange de ma Dolabella trop grosse contre une souche d'Euphy de Jackjéjé.
Jeudi arrivée de Mithrax, Tridachia, couple de Stono avec randali, quelques escargots de sables, disco et zozo. Espérons qu'ils seront efficaces contre les Bryopsis et Valonia.

Revenir en haut Aller en bas
nicofumi
Globulus
Globulus

Masculin Messages : 205

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 6:45

Pour la valonia, j'ai eu la chance d'avoir dans mes pv un petit crabe (mythrax ?) qui m'a tout décapé! :-)
Je pense avoir également des parazoanthus qui étaient sur mes pv,depuis le changement d'éclairage, j'ai observé une croissance fulgurante !
Pour l'euphyllia, peut on les mettre en position basse dans le bac?
Moi il est tout en haut car mon éclairage était à la peine et j'aimerais le.déplacer maintenant que j'ai ce qu'il faut comme éclairage...
leuco34
Globulus
Globulus

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 6:51

Bonjour,
tout dépend de ton éclairage pour l'euphilia perso les miens ont toujours été en partie basse sans jamais un souci.

Tu as quoi comme lampe ?
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 6:58

Les miens sont très ouverts pour capter un maximum d'éclairage, vu qu'ils sont en biais par rapport aux néons. Par contre je en suis pas sûr de savoir comment le nourrir, je ne l'ai jamais vu se refermer sur une proie.
nicofumi
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 6:59

Bonjour,
Une rampe teszla 66w pour 60L brut donc je dirais 50/55L net
Je ne la règle pas à fond évidemment
nicofumi
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 7:01

@poissonpané: j'ai déjà eu des boulettes de spiruline qui sont tombées sur leur tête et ils se.sont refermée immédiatement dessus, je pense pour le consommer.
leuco34
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 7:04

je pense que tu peux le mettre un peu plus bas.

Normalement c'est une espèce que se nourri de zooxantelle (donc de lumière) je n'ai jamais nourri un euphilia ni catalaphylia ni aucun LPS d'ailleurs
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 7:24

Niveau comportement alimentaire, un Catala est une anémone fixée... D'après mon expérience les animaux qui se nourrissent aisément sont les plus faciles à tenir.
leuco34
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 7:36

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi la base de l'alimentation de presque tous les LPS sont les zooxantelle après là ou je te rejoint c'est toujours sympa de donner quelques artémias aux euphilia et catala mais ce n'est pas une nécessité pour eux
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 7:49

Dire que c'est une nécessité sans doute pas, mais ils grandissent plus vite bien nourris.
leuco34
Globulus
Globulus

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 8:17

je ne suis pas biologiste mais je ne vois pas comment le nourrissage ou pas intervient dans la calcification du squelette mais si c'est un phénomème que tu as observé c'est possible
Nanoyd
Poisson Ange
Poisson Ange

Masculin Messages : 928

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 8:46

bien sur que les lps se nourrissent de lumiere via les zooxanthelles mais il ne vont pas bouder un aliment carné loin de la. certains sont de vrais goinfres.
Dans mon nano, les euphilias ne touchaient a rien; par contre les fungia, caulastrea, catalaphylia etaient nourrit a la pipette (artemias) 2 fois par semaine. voila mon experience Wink
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mer 18 Fév 2015 - 11:58

La calcification nécessite de l'énergie et la croissance de la chair aussi, plus de la matière.
Et les Catala peuvent manger un poisson décongelé guère plus petit qu'eux...
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Dim 29 Mar 2015 - 13:59

Petits nouveaux :

1 Periclimenes, mon jeune couple de Stoniogobiops nematodes avec un Alpheus bellulus, la deuxième vivant séparée, une Tridachia (?) christata
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Dim 8 Nov 2015 - 22:55

Mise à jour,
Après bien des déboires cet été, notamment la perte de plusieurs boutures et tout mes Euphy (gelée brune) j'ai eu plus de temps pour réparer ou remplacer le matériel défectueux.
Par contre un Zoanthus et mes Parazoanthus ont sacrément poussé!
Rajout de nombreux poissons et crustacés. Des coraux dont un pied de Stylo milka acheté hier chez un particulier qui arrêtait son bac.
Je vous poste les photos du jour alors que je viens de refaire le bac, j'aimerais vos avis avant que je ne colle tout çà.

J'ai essayé de faire autant que possible comme j'imagine le récif (comme j'y suis jamais allé je suis ouvert à toutes suggestions...). Le décor est comme précédemment appuyé sur l'arrière pour garder de l'espace de nage, mais j'ai mis à plat ma grosse aquaroche pour m'en servir comme plateau, des fragments de branches de coraux ont été éparpillés pour augmenter l'aspect détritique. L'idée est de faire une zone d'éboulis recolonisé par les divers coraux, avant que certaines espèces ne prennent le pas sur d'autres.
Un grand surplomb pour les L. amboïensis et les plus gros poissons (le couple de Pterapogon adulte), une forte épaisseur d'éboulis de roches pour mes poissons de roches (poisson ange, labre, etc...), sur le dessus les SPS qui sont squattés par les demoiselles et les jeunes Apogons (chassés par leurs parents), au sol le tapis de Parazoathus pour mes crustacés symbio et enfin les roches au sol et le sable pour mes divers gobies et apparentés.

En lumière bleu (il faut que je redistribue les néons)

Une Cassiopea, j'espère qu'elle se plaira dans mon bac, en attendant elle s'est installé près des pompes... J'essaierai de la déplacer demain.

Cette blennie de Smith a trouvé sa place, c'est là qu'elle dort ou se cache. Je ne comprend pas trop ce comportement, quelqu'un connait-il son milieu de vie dans l'océan?

Edition : en plus grand c'est mieux...
steph 30
Demoiselle
Demoiselle

Masculin Messages : 771

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Lun 9 Nov 2015 - 6:53

Il est pas si mal ton bac pour avoir eu un coup de chaleur cet été . Very Happy
BIBOU 34
Globulus
Globulus

Masculin Messages : 219

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Lun 9 Nov 2015 - 11:58

Vraiment simpatoche ton bac
http://argaud.r@hotmail.fr
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Lun 9 Nov 2015 - 12:41

Merci Very Happy ,
J'ai surtout perdu des monti et tout mes euphy Crying or Very sad . J'ai perdu plusieurs poissons (flèchettes, gobies) dont 3 par saut en un an, ce qui m'a un peu écœuré, du coup je les ai remplacé par des demoiselles.
J'avais quelques coraux dans la décante que j'ai remonté et j'en ai acheté quelques nouveaux. La croissance des Parazoa a comblé le vide (et encore j'ai dû en mettre dans la décante...), elle est due au fait que ces polypes se nourrissent de nourriture pour poissons.
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Lun 9 Nov 2015 - 22:16

Pour les adeptes de l'aquascaping si çà vous intéresse j'ai pris des photos plus explicites de la composition.
De fait les petits cailloux portent les plus gros et les plateaux dont certains sont mis verticaux. Il importe que le décor au fond soit assez haut car un éboulis ... s'éboule et donc tombe d'en haut. Un bac large pourra jouer l'effet platier (plateau avec au loin l'océan ou le lagon, donc l'eau libre) mais pas ici. Au contraire on doit supposer qu'à la manière du plongeur qui arrive devant le récif ou la côte on se retrouve devant une paroi assez abrupte. Des failles sont possibles, mais ici çà ne l'a pas été, trop de coraux à poser.

Les creux et bosses servent à caler les coraux tandis que les trous servent à faire chuter au sol les boutures mal fixées, faciles à récupérer. Poissons et crustacés entrent ainsi à l'intérieur de la structure.

Petite nouvelle :

Demoiselles cachées dans les branches des SPS

Mes espèces phares :
_ Le Stylophora "milka" pour ses branches, le corail dur type. Habités par les demoiselles, les jeunes Apogons et pleins d'autres bestioles dans la nature. Peut être remplacé par bon nombre de SPS.
_ L'arbre du Kenya (Nephtea?) corail mou branchu qui mérite bien son nom, ressemble aux coraux mous azoo. Ses branches se balancent dans le courant, il n'y a pas mieux à ma connaissance pour donner un effet naturel.
_ Le Parazoanthus gracilis pour sa croissance rapide qui lui permet de recouvrir rapidement les branches mortes de gros coraux. Donne l'impression du repeuplement suite à l'ébouli. Une ou plusieurs autres espèces sont valables, mais il y a beaucoup de surface à couvrir, mieux vaut des sujets qui grandissent vite.
En secondaire :
_ Les boutures de Turbinaria peltata (le pied mère a séché pendant les vacances, trop haut placé il s'est retrouvé au sec à cause d'un effet siphon du tuyau de remonté que je croyais désamorcée) pour les plateaux, en horizontal, coupe, ou vertical.
_ Les fragiles "Monti-puzzle" pour toutes les boutures fournies...

Point important : la lumière est composée surtout de néons blancs et bleus, il n'y a pas la volonté de donner l'impression que le bac est "photoshoppé" comme avec certaines Razor, le sable et les roches restent blancs, les couleurs restent naturelles. Au moment de l'extinction par contre on peut se permettre une grosse demi heure de "fluo".

Pour conclure j'ai essayé de faire en sorte que les besoins des poissons et crustacés soient respectés, les coraux correctement positionnés, en donnant l'idée d'une reconquête du milieu suite à un gros chamboulement. Une forte diversité de familles de coraux, quelques algues et éponges et de nombreuses "bébêtes" doivent donner l'idée d'une vague de colonisation. Dans la nature les plus forts éliminent les plus faibles dans le cadre de la lute pour l'espace vital, et c'est le risque de ce type de décor où les boutures sont serrées.
Un artiste aurait sans aucun doute fait mieux, je me suis contenté de suivre quelques règles et mon plan, avec toutes les contraintes et aléas du terrain.
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Mar 10 Nov 2015 - 12:44

Les nouveaux :

Gravitys
Lysmata
Lysmata

Masculin Messages : 346

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Ven 20 Nov 2015 - 7:41

sympa le bac, tu n'as jamais été envahi avec le parazoanthus gracilis ?
http://recifenligne.blogspot.com/
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Ven 20 Nov 2015 - 12:36

Si, j'ai eu des dégâts sur certains coraux sur lesquels j'ai dû éliminer les polypes de para, mais dans l'ensemble je m'y suis pris à temps. Néanmoins il faut du temps pour qu'il y ait des dégâts irrécupérables, ce n'est pas un corail très agressif.
Et j'ai dû mettre la méduse dans le refuge éclairé, le bac étant trop brassé.
Les Trimma se sont fait de petits territoires au fond, mais il aurait mieux fallu les mettre en premiers.
Gravitys
Lysmata
Lysmata

Masculin Messages : 346

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Ven 20 Nov 2015 - 12:49

pas facile de peupler son bac dans l'ordre... je croyais que les méduses ne pouvaient être maintenues que dans des bac aux formes arrondies ?? elle se nourrit comment d’ailleurs ?
http://recifenligne.blogspot.com/
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Ven 20 Nov 2015 - 18:20

C'est une Cassiopea andromeda (méduse bleue des mangroves), photosynthétique grâce à des micro algues symbiotiques, vit à l'envers posée sur le sable au soleil. Peut se mettre à nager pour trouver sa place, et là elle se fait aspirer par le courant et se retrouve collée à une pompe ou coincée sous une roche. Elle peut aussi se coller contre une vitre. En aqua il vaut mieux la mettre dans un bac type lagon ou dans un refuge avec un fond sableux éclairé. Pour la mienne j'ai dégagé un coin de sol des algues que j'y faisais pousser dans ma décante. Il semble qu'elles bougent moins une fois adulte.

Quand aux Trimma c'est la première fois que j'en vois en groupe suffisant dans les bacs de vente.
poissonpané
Blennie
Blennie

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   Lun 30 Nov 2015 - 18:40

Bonsoir,
Tout le vivant du bac est à vendre car je viens d'obtenir ma mutation pour la Nouvelle Calédonie. Je ferais l'inventaire quand j'aurais le temps.
Je suppose que Val30 réserve le couple d'Apogon?
Bon nombre de coraux sont collés sur les pierres et seront vendus avec le bloc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bac de Poissonpané   

Le bac de Poissonpané
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant