Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Introduction de microfaune Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Introduction de microfaune Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Introduction de microfaune Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Introduction de microfaune Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Introduction de microfaune Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Introduction de microfaune Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Introduction de microfaune Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Introduction de microfaune Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Introduction de microfaune Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Introduction de microfaune Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Introduction de microfaune Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Introduction de microfaune Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Introduction de microfaune Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Introduction de microfaune Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Introduction de microfaune Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Introduction de microfaune Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Introduction de microfaune Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Introduction de microfaune 22210
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Introduction de microfaune

Aller en bas 
+3
Morti
Fyleos
Johan34
7 participants
AuteurMessage
Johan34




Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 32
Localisation : Palavas les flots

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 13:39

Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis environ 2-3 semaines. Un bac cubique de 65x65x60 (hauteur d'eau). Lors de l'achat du bac, on m'a donné 40Kg de PV's mortes de Bali. J'ai rajouté 21Kg de PV's d'indonésie d'un particulier. Très fournies en coralline mais à la microfaune inexistante. Une grosse partie ira dans le bac, le reste dans le refuge de 60L.

Mon problème est donc d'introduire de la microfaune pour qu'elle se développe dans mon bac.

Après des recherches study , trois solutions :
    - Ajout de produit(s) de type Daphbio & co "compte tenu de la taille de votre aquarium vous avez besoin de notre kit Demarrage en 500 ml: il se compose de 500 ml de microfaunebooster + 500 ml de Zoobooster + 500 ml d'oeufs de meiofaune microfaune archés. C'est un kit spécial" (cf. Daphbio) ;
    - Ajout de quelques PV's direct import, mais là se pose la question des indésirables, du volume supplémentaire de PV's (avec plus de 60Kg, j'en suis garnie!) ;
    - Ajout de microfaune ciblées provenant de bacs de particuliers , mais arriverais je à trouver et introduire une microfaune suffisamment diversifiée ? D'ailleurs si quelqu'un à deux trois copépodes, mysis, ... en trop siffle Laughing 

Bien que les retours sur les produits Daphbio soient très partagés (et loin de moi l'idée de vouloir lancer des polémiques comme j'ai pu voir à droite ou à gauche Introduction de microfaune 3394747957 ), il en ressortirait qu'ils seraient très adaptés pour le démarrage du bac. Mais leur tarif... 80€ affraid Ca fait presque 8Kg de PV's en direct import, qui m'apporteraient certainement ce que je recherche et blinderait un peu plus le refuge..

Alors selon vous, quelle serait la méthode d'introduction de microfaune la plus intéressante ?

Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 13:52

une petite PV sera le mieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 13:55

Vu que tu a du stock de PV, pourquoi ne pas en confier une ou deux chez un recifalste (ou plusieurs) un bon mois.
Pas de nuisible, pas (ou peu) de dépenses, c’est tout bénef je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Nick34
Globulus
Globulus
Nick34


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : LUNEL-VIEL

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 16:14

Moi je dirais qu'il ne suffit pas de l'introduire. Il va falloir la nourrir si tu veux la garder et la développer. C'est là où Daphbio intervient et où c'est intéressant de l'utiliser. C'est sûr que pour démarrer un bac à mon avis c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grzybowski.fr
Johan34




Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 32
Localisation : Palavas les flots

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 17:50

Nick34 a écrit:
Moi je dirais qu'il ne suffit pas de l'introduire. Il va falloir la nourrir si tu veux la garder et la développer.
Exactement. C'est pour cela que je prévois de "nourrir" le bac, et pas seulement les poissons. Une méthode papone mais sans hormone. Je n'en avais tiré que des bénéfices sur mon précédent bac. Il suffit d'y aller doucement.

Ma problématique étant vraiment l'introduction d'une microfaune la plus diversifiée possible. Car on parle de microfaune, mais qu'est ce qui la compose réellement ? Je suppose que ce n'est pas simplement les copépodes, les mysis... Mais également un tas de bactéries, micro-vers, gammares, amphipodes, etc...

Est ce qu'en introduisant quelques kilos de PV's "brutes", je vais retrouver toute cette diversité ? Ainsi que celle présente dans le sable ?

Encore une petite question, la meiofaune, ce sont les bactéries ?? Je trouve assez peu d'informations à ce sujet sur le net..

Merci pour vos réponses rapides Very Happy 

Johan.
Revenir en haut Aller en bas
youry
Poisson Ange
Poisson Ange
youry


Masculin Messages : 927
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 44
Localisation : Marguerittes

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 17:59

+ 1 J'ai demarrer mon bac avec daphbio car mes Pvs sont d'occaz et bien content de voir ma microfaune partir dans tous les sens !

Pour la papone, tu va trop polluer ton bac, plus personne la pratique :dblanc 
Ou alors vraiment "diluer"
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
Globulus
Globulus
is.manu


Masculin Messages : 215
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Avignon

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:05

quand j'ai ensemencé mon bac a hippocampe j'ai tout simplement pris une pierre morte plein de trou que j'ai mis dans mon récifal quelques jours. Puis direction le bac a hippos ! et maintenant cela grouille de bestioles dans tous les sens, gamares, petite crevettes, petites ophiures ...

donc mon conseil sans dépenser d'argent c''est de mettre une de tes PV dans un bac d'un collègue, trois jours suffisent Wink

la microfaune c'est en fait plein de bestioles qui vont te consommer tous ce qui traine dans ton bac, que cela soit la bouffe qui traine, que les déjections des poissons, bref, des éboueurs comme ont dit !
Revenir en haut Aller en bas
Johan34




Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 32
Localisation : Palavas les flots

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:04

is.manu a écrit:
la microfaune c'est en fait plein de bestioles qui vont te consommer tous ce qui traine dans ton bac, que cela soit la bouffe qui traine, que les déjections des poissons, bref, des éboueurs comme ont dit !
Oui. Et je ne veux pas démarrer mon bac sans microfaune. C'est ce qu'explique Nitrobacter dans ses vidéos sur Cap-Récifal (très instructives au passage.., je recommande vivement!!).
Si quelqu'un a un article développant le sujet de la microfaune Wink (histoire de voir ce qu'il est possible de trouver pour diversifier au maximum).

La vidéo d'Alain sur en autre la microfaune : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/videos-biolo/bact%C3%A9ries-microfaune-nitrates-et-des-phosphates-r65

youry a écrit:
Pour la papone, tu va trop polluer ton bac, plus personne la pratique :dblanc
Pourtant la démarche me parait logique. Comme le dit à juste titre is.manu, la microfaune va jouer un rôle d'épuration important dans le bac et la méthode papone permet justement un fort développement de la microfaune.
On "sur nourri" le bac en augmentant progressivement les doses de nourriture proportionnellement au développement de la microfaune et les taux de NO3 / PO4 n'augmentent pas mais baissent même. Donc, en surveillant ses taux et en y allant doucement, le risque est à mon sens très faible non ?

Les retours (très bons) d'expériences sur la méthode "papone" modifiée : http://www.ilot-recif.fr/viewtopic.php?f=62&t=6161

Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Nick34
Globulus
Globulus
Nick34


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : LUNEL-VIEL

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:13

Exactement, j'utilise la Papone light depuis 1 an et le résultat est époustouflant. Je mets régulièrement un peu de jus d'écumeur pour ne pas rester a zéro en no3/po4.
Très progressivement et avec un bac mature c'est que du bonheur. Par contre ce que l'on ne précise pas c'est que si tu stoppes net toute ta microfaune y reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grzybowski.fr
kasimodo34250
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 542
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 69
Localisation : palavas les flots

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:29

Nick34 a écrit:
Moi je dirais qu'il ne suffit pas de l'introduire. Il va falloir la nourrir si tu veux la garder et la développer. C'est là où Daphbio intervient et où c'est intéressant de l'utiliser. C'est sûr que pour démarrer un bac à mon avis c'est le top.
Tu as raison Niko pour moi aussi daphbio c le top, pas d'algue,une multitude de petite bêtes moi j'ai un anguillusse depuis 16 mois il est gras comme un cochon
Attention a la méthode papone !!! il possède un gros volume et plusieurs gros refuges je crois que quelque personne du fofo on utilisé monter NO3 ET PO4 :dblanc 

je suis de palavas je peu te faire trouver des gamares
Revenir en haut Aller en bas
youry
Poisson Ange
Poisson Ange
youry


Masculin Messages : 927
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 44
Localisation : Marguerittes

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:34

Se que j'essai de vous faire comprendre c'est que la vrai papone a fait crasher pas mal de bac !
Il faut metriser et beaucoup de monde on surdosé.( merci de ta confirmation kasimodo bernardo alias papone en personne :)

Comme j'ai dis plus haut  une version " vraiment dilué " s'impose et nick34 confirme avec ca version light ! Et surtous metrisser les dosages, commencer avec tres peu et monter tres doucement pour arriver a trouver le bon compromis et redescendre doucement de temps a autre  !
c'est se que je ferais si je devais me lancer !

je connais le post de l'ilot et si tu lis bien ils disent exactement se que j'ai ecrit plus haut !

Revenir en haut Aller en bas
Nick34
Globulus
Globulus
Nick34


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : LUNEL-VIEL

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:42

Pour en revenir a ton apport de microfaune au demarrage, tu as prevu un petit refuge sur ton installation, Pourquoi pas y mettre du sable ensemencé et de la PV fraichement importée ? Ca me semble un bon demarrage en douceur.


Dernière édition par Nick34 le Mar 10 Sep 2013 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grzybowski.fr
kasimodo34250
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 542
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 69
Localisation : palavas les flots

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:00

[quote="youry"]Se que j'essai de vous faire comprendre c'est que la vrai papone a fait crasher pas mal de bac !
Il faut metriser et beaucoup de monde on surdosé.( merci de ta confirmation kasimodo bernardo alias papone en personne :)

 

la méthode je n'ai jamais utilisé trop peur  :boxe: :boxe:  j'ai toujours du dispohos et Nitraclean et bien sur du daphbio c'est vrai que c'est chère mes toutes passion reviens chère :cotillon: :cotillon




Revenir en haut Aller en bas
Johan34




Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 32
Localisation : Palavas les flots

Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:27

Je suis tout a fait d'accord avec toi Youry, il faut y aller très doucement et surveiller ce que l'on fait. Le bac est resté vide plus de 6 mois dans le salon, le temps de bien préparer le sujet alors je vais continuer à être patient, et continuer à faire les choses doucement. Wink

Pour te répondre Nick, oui un refuge est prévu, une cuve de 60x60x30 percée. J'ai un soucis d'apnée en ce moment mais je ferai une présentation du bac quand je pourrais.
D'ailleurs je me pose encore pas mal de question quand a ce refuge (crypto, alguale, dsb, un mixe de plusieurs types ? Sûrement.) mais chaque chose en son temps :)
Y ajouter encore quelques kilos de PVs directement importées était une de mes hypothèses. Et si je n'achète pas du Daphbio, c'est ce que je ferai. La microfaune est un point primordial selon moi.

Kasimodo, avec plaisir ! Palavassiens, nous ne sommes pas bien loin. :)

Johan.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction de microfaune Empty
MessageSujet: Re: Introduction de microfaune   Introduction de microfaune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction de microfaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» microfaune
» Pauvre en microfaune
» introduction detritivores
» conseil sur introduction sel
» Question introduction des poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions en tout genre :: Les questions-
Sauter vers: