Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Nourrir un Tubastrea Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Nourrir un Tubastrea 22210
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nourrir un Tubastrea

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:24

On pose souvent la question sur les forums: comment et avec quoi nourrir le Tubastrea?

Bien que non symbiotique, et donc dépendant uniquement des apports carnés que nous lui offrons, ce corail n'est pas un corail difficile, car il se nourrit facilement, avec de la simple nourriture congelée des poissons (artemia, krill, mysis, coque ou moule hachée, oeufs de poissons ou de homard...).

Le plus dur est de faire ouvrir pour la première fois le corail après l'achat, car souvent, ayant été privé de nourriture pendant quelques semaines, il ne s'ouvre plus (et risque alors de nécroser). Il faut vérifier régulièrement le bac, et gueter l'ouverture des polypes, qui a lieu le plus souvent la nuit. Il faut nourrir dès que les polypes sont ouverts, car polypes fermés, le corail n'absorbera rien, cela ne sert à rien de distribuer de la nourriture à ce moment là.

Une fois qu'il est nourri régulièrement, il prendra l'habitude de s'ouvrir à heure fixe ou dès qu'il sent de la nourriture dans l'eau. Le mien s'ouvre plusieurs fois par jour, il est pleinement ouvert la nuit, mais aussi il "sait" qu'il mange au moment du repas des poissons, et donc, dès qu'il sent la nourriture dans l'eau, il ouvre ses polypes. Il suffit de propulser un peu d'eau de décongelation de la nourriture à sa proximité, avec une pipette, pour qu'il "comprenne" ce signal et commence l'ouverture des polypes: 10 minutes après, il est pleinement ouvert et prêt pour la distribution.

Le Tubastrea doit être nourri chaque jour, et abondamment, pour être pleinement épanoui et grossir. Le nourrir que quelques fois par semaine le fait survivre au mieux. Le mien est nourri chaque jour (bon, sauf quand je suis absente bien sûr, il a une petite diète!), avec deux cubes de nourriture decongelée, variée. Avec ce régime, il s'ouvre beaucoup, est très réactif et fait des rejets de reproduction asexuée régulièrement, en plus de sa propre croissance. Il y a d'ailleurs plusieurs de ces "boutures spontanées" qui ont accroché le substrat autour de lui, et poussent.


J'ai fait une petite vidéo montrant le nourrissage d'hier, sur la base d'un cube d'artemia et un cube d'oeufs de poissons. La vitesse d'absorbtion de la nourriture est étonnante! La vitesse du film est X2 par rapport au naturel, mais on voit clairement les polypes avaler goulument les aliments, c'est fou...








source la le bac a sab
Revenir en haut Aller en bas
Guy-M
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1106
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 48
Localisation : Montpellier

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:39

Merci a toi,super CR.

On m'a dit (client de MA et different copains recifaliste et Thibaut) que ce corail est aussi capable de se nourrir seul si il est dans un courant ou la nourriture passe lors du nourrissage.

Il est aussi dit que nourrit 1 fois par semaine, il ne bouge pas, si tu augmente les cadances de nourritures il grossit vite et se multipli.

Voici le miens apres repas sous les neons bleu.
Nourrir un Tubastrea Photo112

Jaune c est aussi splendide!! Si tu te separe de ta petite bouture de droite je suis preneur!!
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 6:26

Vue que c'est le tuba de Sabine il aura du mal a se séparé de la bouture lol !

Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 6:29

oui ces pas le mien, le pauvre
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 6:32

D'ailleurs je me demande s'il était dans son nano ou dans son défunt bac.

Jolie vidéo ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 6:34

moi dans sont nano je ne l avait pas vu quand j y suis allez c été l année dernière je crois
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:58

A vérifier si ca marche pour un tubastrea :

Quand je nourris je coupe le brassage de mon bac, je commence par nourrir les poissons puis les coraux, comme ils ont "l'habitude" de cette coupure associée a la distribution ils s'ouvrent Wink

A voir pour ceux qui en ont. Mon retour dans quelques mois quand j'aurai fait l'acquisition d'un specimen ^^
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 16:05

oui si vous nourrissez a heure fixe ils auront tendance a s ouvrir a la même heure
Revenir en haut Aller en bas
overcool
Demoiselle
Demoiselle



Masculin Messages : 667
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Lyon

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:56

Moi je donne des artémias fraichement éclos ils aiment mais sous cloche...
Revenir en haut Aller en bas
kasimodo34250
Blennie
Blennie



Masculin Messages : 542
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 69
Localisation : palavas les flots

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 0:34

bonjour je possède un tubastrea depuis 6mois acheter a un aquariophile de séte qui le détenait depuis 8mois Ce corail non constructeur de récif.étant ahermatypique non symbiotique il n’a pas besoin de lumière. Mais il serait dommage de le mettre complètement à l’ombre, loin de notre vue. Par contre, il nécessite un nourrissage journalier ou tout au moins 3x par semaine minimum (n'a pas besoin de lumière) qu'il faut nourrir tous les jours à la pipette avec des artemias par exemple. Donc penser aux vacances Cela peut signifier la mort de l'animal.

Et bien sur, cet afflux de nourriture représente une pollution supplémentaire

a l'achat, ils faut les choisir bien rebondis, s'ils sont trop creux, tu auras vachement de mal a les faire ouvrir.
Au niveau nourriture, ils acceptent bien les surgeles : mysis, artemias, krill, moule broyee... artemias vivantes aussi.
Le problème n'est pas la bouffe en soi mais qu'ils s'ouvrent pour que tu puisse les nourrir.
Il faut essayer d'etre trés régulier dans les horaires de repas, ca facilite vraiment.
Tu peux favoriser leur ouverture en mettant du marine deluxe ou du jus de moules 1/2H avant de les nourrir.
Ils ne craignent pas la lumière mais n'en ont pas besoin. Une zone brassé leur permettra de se nourrir un peu sans tes apports, mais ca sera génant pour le nourrissage sauf si tu peux tout couper.
Dans un bac communautaire, c'est pas évident car les poissons et les crevettes vont se jeter dessus au moment ou tu nourris.(moi j'ai fais une cloche avec une grosse bt orangina )
Si tu pars en vacances, il faudra trouver quelqu'un pour les nourrir, sinon tu auras toutes les peines du monde a les faire s'ouvrir a ton retour.
Enfin, ca pollue effectivement pas mal mais tu peux reduire ca en les nourrissant a l'aide d'une pipette, tete par tete.
En résumé, corail maintenable si tu a du temps et que tu t'en occupes assidument.

PC:le mien a fais 8 polypes d'un jaune plus claire il reste ouvert trés longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Guy-M
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1106
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 48
Localisation : Montpellier

Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 8:41

Merci Bernard de ce CR explicatif, le miens je l ai effectivement changé de place il est ou plutot il a de la luminosité en journée et il ne manque pas de s'ouvrir a 18:00.
Je pense que pour les vacances (sauf si c est 15 jours - 1 mois complet mais la c est tout l aquarium qui perrira) cela ne posera pas de problemes car il est dans une allée de courant nourricière donc il profite pour ce nourrir seul. (je vois des artemias qui se collent aux polypes)
Il est souvent dit pour ce corail que:

* Nourrit 1 fois par semaine il ne grossit pas

* Nourrit 2 fois par semaine il grossit

* nourrit tres souvent il grossit et en plus se divise

J'essayerai de faire un CR sur la maintenance dans le temps avec le nombre de nourrissage que j'ai administré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir un Tubastrea Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un Tubastrea   Nourrir un Tubastrea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir un Tubastrea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une astuce toute simple pour nourrir les chelmon
» [Fiche corail] Tubastrea
» URGENT : RECHERCHE PERSONNE POUR NOURRIR DISCUS QUELQUES JOURS (Grande Motte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La vie dans le bac :: Invertébrés :: Les coraux-
Sauter vers: