Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
bô-nano Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
bô-nano Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
bô-nano Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
bô-nano Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
bô-nano Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
bô-nano Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
bô-nano Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
bô-nano Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
bô-nano Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
bô-nano Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
bô-nano Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
bô-nano Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
bô-nano Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
bô-nano Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
bô-nano Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
bô-nano Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
bô-nano Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
bô-nano Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
bô-nano Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
bô-nano Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
bô-nano Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
bô-nano Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
bô-nano Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
bô-nano Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
bô-nano Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
bô-nano 22210
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 bô-nano

Aller en bas 
+16
Vindicator
Florian
kris34
madame.megaloopz
overcool
megaloopz
josse34
Nala
Meeki
grekers
nono30
Morti
Arioch
splendidus
doudou34090
bishop
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:50

Salut à tous
comme promis, et comme coutume dans les forums d'aquario je vous présente mon bac
Il s'agit donc d'un nano de 27L brut qui a aujourd'hui 3 ans d'âge; je voudrais vous faire profiter de la naissance et de l'évolution de ce projet à travers les photos que j'ai pu prendre jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: la genèse   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:54

Naisssance du projet:

l'idée était de faire un petit bac, dont les changements d'eau ne seraient pas fastidieux, réalisables avec un
seul bidon d'eau osmosée.
Mon choix s'est porté sur un 27L acheté au Tru-pas vrai- du coin, dimensions 30x30x30cm.

Techniquement,
j'ai voulu un bac épuré, sans chauffage ni tuyaux (dans 27l ça fait
vite usine à gaz!), mais avec une filtration et un brassage puissants.
Et oui, vous avez bien lu filtration!

J'ai donc opté pour le perçage du bac, avec une filtration externe et chauffage directement dans le meuble.
Quelques semaines et un peu de sueur plus tard, l'aquarium était techniquement prêt:
un meuble confo, un filtre externe JBL cristaprofil 1500, un chauffage
intégré artisanalement au filtre ainsi que 2 arcpods 11w d'arcadia pour
l'éclairage.

En réalité, ça a été un peu plus compliqué, parce
que le 1er filtre externe était un noname de chine acheté sur eBay chez bavaria-trading...ça parle à certains? De la m....! 3 filtres 1200L/H achetés, et les 3 ont fini à la poubelle au passage! En tous cas le filtre utilisé pour le nano s'est mis à fuire au bout de 4-5 mois (je vous dis pas les glandes!), et donc je l'ai définitivement changé pour du JBL...



bô-nano Dsc04913
la machine de guerre...

bô-nano Dsc04914
le perçage du meuble vu d'en bas...

bô-nano Dsc04915
intégration artisanale du chauffage dans le filtre...un perçage de la cuve, un peu de résine epoxy spéciale eau de mer et le tour est joué!

...et voilà le bac en eau, à J-12 avant l'introduction des pierres vivantes!
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:55

Concernant la filtration, vu que l'équilibre du bac repose quand même sur le fameux principe de la méthode berlinoise, j'ai vidé le filtre de ses mousses que j'ai remplacées par du micromec, ces petites billes d'environ 1cm ultra poreuses; la surface d'échanges avoisinerait (selon LBL) les 1500m²/litre, soit quasiment 10 fois plus que les céramiques classiques (et encore de bonne qualité).

Bref ce matériau permet un support intéressant pour les bactéries aérobies (couches externes des billes) et anaérobies (coeur des billes). C'est bien sûr cette colonisation par les bactéries anaérobies qui m'a semblé intéressante en eau de mer pour éliminer les nitrates.

Ça, c'est pour la théorie...
En pratique, le bac possédera également des pierres vivantes, donc quid de l'utilité du filtre externe?

Pour moi, son utilité est triple:
-augmenter la stabilité biologique tant en termes de nitrites que de nitrates
-augmenter le brassage du bac en éliminant tout matériel dans l'aquarium (mettez une pompe de brassage stream dans 27L...et vous verrez comme c'est bien moche!)
-augmenter le pouvoir tampon du bac en induisant un volume d'eau supplémentaire (la cuve fait 12L, moins le volume des billes)

Pour savoir si l'utilité biologique est réelle, il me faudrait supprimer le filtre externe pendant plusieurs semaines, et tester régulièrement l'eau...non merci!
En tous cas, en nettoyant la cuve du filtre, on remarque que les billes sont colonisées par de petits organismes ainsi que par de petits vers identiques à ceux qui se trouvent dans le substrat...

Pour finir, le filtre contient également de la zéolithe en faibles quantités. J'ajoutais de la vodka au départ...mais j'ai rapidement arrêté (oublis réguliers)


bô-nano Micromec3

bô-nano Micromec1
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:56

J0=introduction des pierres vivantes
préalablement nettoyées à l'eau de mer

Elles sont de belle qualité, bien colonisées par la coralline, algues supérieures...et autres indésirables (crabes, vers de feu) qu'il me faudra retirer par la suite

bô-nano J0_210

bô-nano J010
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:58

J19
Après maintes réflexions, j'ai décidé d'ajouter du sable au décor (car il y a 2 écoles pour le nano récif: avec et sans substrat).
Effectivement, ça rend le siphonnage un peu plus délicat, mais c'est tellement plus sympa...

Les algues brunes recouvrent les pierres, je cycle commence à se mettre en route.
Population: quelques bernard l'ermite plus vilains les uns que les autres

bô-nano J19_210

bô-nano J19_310

et un zoom sur les fameuses algues brunes...mmmhhh
bô-nano 20_12_13
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:59

quelques vues en détail des organismes présents sur les pierres vivantes, et des premiers occupants du bac...

bô-nano 20_12_10

bô-nano 20_12_11

bô-nano 20_12_12
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:00

J30
Les algues brunes ont disparu (ça a été rapide)
Introduction de nouveaux arrivants: une bouture de montipora digitata, 2 nouveaux bernard l'ermite plus colorés que les premiers (que j'ai viré)

bô-nano J30_210

bô-nano J30_412

bô-nano 30_12_10
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:02

J47
l'équilibre semble s'installer doucement, les nitrates commencent à descendre doucement. Pas de trace de nitrites.
Je commence l'introduction de coraux mous: lobophyton, sarcophyton, polypes de zoanthus, polypes d'actinodiscus, xenias

bô-nano J4710

bô-nano J49_210

bô-nano J4910

De nouveaux occupants font leurs apparition: les très classiques thor amboinensis
bô-nano Thor_010

...ainsi que des occupants fortuits des pierres vivantes, que je n'avais pas vu jusque là!
bô-nano Mollus10
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:04

J120
Voilà 4 mois que le bac tourne. Les paramètres sont plutôt bons, avec une trace de phosphates encore bien présents...
Pas de nitrates, ni autres signes de pollution détectable par les tests colorimétriques.
Après avoir utilisé du sel tropic marin (très pauvre en calcium), du red sea (pas encore assez riche à mon goût), mon choix s'est arrêté sur le red sea max.
C'est le seul sel de ceux que j'ai testé qui me donne des valeurs correctes en calcium, bien supérieures à 400 mg/l

Au niveau entretien, je suis passé sur une méthode radicale: changement de la totalité de l'eau du bac toutes les 2-3 semaines.
Je me dis à ce moment là que ça me permettra de m'affranchir de toute supplémentation de quelque nature que ce soit (calcium, strontium, iode...).
Cette méthode s'avèrera plus tard être la meilleure, et celle que j'utilise encore à l'heure actuelle, soit plus de 2 ans 1/2 après. Un changement radical d'eau me permet de conserver une qualité assez constante, sans avoir à me préoccuper de la concentration en ceci ou en cela!

Concernant le bac proprement dit, j'ai commencé l'introduction de coraux durs, avec l'ajout d'un acropora à pointes roses, d'un montipora sp et d'une bouture de gorgone. Les boutures de montipora digitata que j'avais introduites dans le courant du 2e mois poussent très bien, de même que les coraux mous.

bô-nano J120_210

bô-nano J12010

bô-nano Corall10
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:06

au fil des semaines le bac continue à évoluer, et c'est l'occasion de prendre des photos plutôt sympas...

bô-nano Zoanth10

bô-nano 30_12_11

bô-nano Xaenia10

bô-nano Acropo10

Je rajouterais là que c'est un avantage indéniable des nanos sur les grands bacs récifaux: on peut prendre de belles photos en macro sans avoir à plonger l'appareil dans l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:07

J214
Après 7 mois de maintenance sans problème, un détail m'ennuie: les pierres vivantes, que j'ai un peu "quiché" pour les rentrer dans le bac, touchent les parois de l'aquarium, ce qui me rend le nettoyage difficile, surtout avec la coralline qui s'installe sur les vitres. Je suis obligé pour bien les nettoyer de sortir carrément les pierres vivantes du bac...pas pratique!

Du coup je décide de revoir le décor, en déplaçant et en cassant certaines pierres.
Au passage, j'ai augmenté l'éclairage en passant de 2 à 3 arcpods 11W.

Voici le travail après réfection complète.
(vue de face)
bô-nano J214_r10

(vue de côté)
bô-nano J214_r11

Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:08

J310
3 mois après la réfection du décor, le bac se porte bien.
J'ai introduit un gobie (amblyoleotris randali) avec sa crevette pistolet symbiotique (photo); un spectacle fascinant à observer. Oui. Sauf que...la crevette allait rapidement me foutre le bazar dans le bac, en retournant le substrat à longueur de journée.
Le gobie lui a sauté hors du bac au bout de 3 semaines. Trop c'est trop, et je me suis rapidement séparé de la crevette!

Le gobie sera vite remplacé par Zachari, un petit pseudochromis.
Pourquoi Zachari, parce qu'il est presque apprivoisé, il saute comme un dauphin hors de l'eau dès que je m'approche du bac, et surtout quand il comprend que c'est l'heure de manger. A un tel point qu'il finira lui aussi séché par terre quelques mois plus tard...

Mon petit récif lui se porte bien, avec toujours pour seul entretien un changement de la totalité de l'eau de l'aquarium (hors filtre externe), soit 18L net chaque 15j-3 semaines (selon mon emploi du temps).


Le couple symbiotique gobie/crevette pistolet...que je ne garderai pas longtemps

bô-nano Alpheu10


vue générale du bac avec Zachari...
Laughing
bô-nano J310_310

bô-nano J310_410
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:09

allez je continue un peu le sujet...

J410, 3 mois plus tard, le bac a un peu plus d'un an
il se porte bien, les coraux continuent à pousser.

bô-nano J410_410
Les xaenias envahissent, aussi...un peu trop à mon goût...


une photo lors d'un changement d'eau:
bô-nano J410_510
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:12

2 mois plus tard, j'allais faire ma plus grosse erreur en aquariophilie à ce jour. Au cours d'un test fait un peu par hasard, je m'aperçois que la densité est vraiment faible, à peine plus de 1020 (manque de sel).
Je précise que je ne teste jamais aucun paramètre de l'eau; les changements d'eau réguliers et très conséquents (quasiment la totalité du volume du bac, facile à faire avec une cuve de 27L) permettent de s'affranchir des tests. Mais là il manque visiblement de sel.

Donc j'ai eu l'idée d'en rajouter directement dans le bac, à la cuillère. Pas très intelligent. Le sel s'est déposé sur les coraux, le montipora plateau notamment, brûlant ainsi une majeure partie de mes coraux durs.
Montipora, turbinaria, et autres ont littéralement cramé sous l'action du sel qui s'est déposé..

bô-nano Brulur10
toute la partie antérieure du bac a brpulé (tout ce qui est blanc est mort, ainsi que le turbinaria à droite, les zoanthus à gauche qui sont fermés)


le monti a morflé
bô-nano 98

le turbinaria aussi
bô-nano Brulur12

le pavona n'est pas en forme non plus...
bô-nano J4_910

Ca a été un moment difficile; tout ce temps passé à bichonner le bac, l'argent dépensé, et le fait de se dire qu'on vient de tuer des espèces vivantes qui seront bientôt en voie d'extinction, c'est vraiment difficile à avaler. Je vous fait pas un dessin sur la tête que j'ai fait ce soir là...et les jours qui ont suivi...j'étais pas forcément de bonne compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:14

nous voici à J130 après l'accident.
Je ne savais pas si les coraux avaient la capacité de se régénérer après ce genre d'aggression; et ben la nature fait bien les choses!

avant
bô-nano Brulur16

après
bô-nano J13011


avant
bô-nano Brulur17

après
bô-nano Turbin10

les polypes ont repousé à partir des rares polypes survivants, les chairs se sont régénérées, et certains coraux ont même entamé une repousse fulgurante (cas du turbinaria)...là autant vous dire que j'étais carrément content!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:17

nous voici à J620
j'ai passé la date "fatidique" des 1 an et demi. Pourquoi?
parce que des récifalistes "conservateurs" disent qu'un nano a une espérance de vie d'un an et demi, et pas plus de 2 étés dans tous les cas. Bref, pour certains un bac aussi petit n'a aucune chance de survie à long terme.
Et ben je leur tire la langue!

Nous sommes en plein été, au mois d'aout 2008, et bien que la chaleur me rende vraiment nerveux par moments (la t°c de l'eau flirte parfois avec les 30°c...soit la limite maxi tolérable par les coraux), le bac tient bon, ventilateur à fond sur la surface H24. D'ailleurs bonjour l'évaporation du coup...je passe environ 2L d'eau osmosée par jour pour compenser...autant dire que je ne peux pas m'absenter 48h, ou mes coraux se retrouvent à l'air libre à marrée basse!
Pour la petite semaine de vacances, c'est mon beau-père qui gère...tant bien que mal... Rolling Eyes

Mon acropora a pointe roses a disparu, rongé par une nécrose (cause???). Je n'en remettrai plus
Il a été remplacé par des caulastréas, un jaune fluo et un rose clair.
Un nouveau a aussi fait son arrivée (en bas à gauche), une fleur d'euphyllia ancorrra.

bô-nano J620_210

bô-nano J620_410

Zachari a sauté dans le vide inter-sidéral de mon bureau...j'arrête les poissons, vu que je ne veux pas couvrir le bac, pas la peine d'insister!
La stenopus elle est toujours là, planquée sous sa roche, on ne la voit jamais, c'est cool...elle n'y serait pas, ce serait pareil!

L'euphyllia donne l'occasion de prendre de belles photos...
bô-nano Dsc04110
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:22

J768
ça y est, le bac a fêté ses 2 ans...youpi!
et encore mieux...2 ans, oui...mais en pleine forme!!!
là, certains vieux récifalistes sont déjà perplexes Rolling Eyes

un déménagement est passé par là
ça a été un stress considérable, ce déménagement...chauds les marrons! (bac vidé à la moitié, avec du plastique collé sur le dessus...la galère!)


Mon nano récif a repris son rythme de croisière. A part le déplacement d'une paire de pièces, pas de gros changements à noter. La population corallienne va bien, j'ai justes quelques soucis de place; les coraux ont tendance à s'étendre, et donc dans ce petit volume ils viennent vite à se toucher, ce qui crée des brûlures: c'est la conquête de l'espace!
C'est quelque chose de vraiment exceptionnel à observer, qu'on voit bien mieux dans un nano, grâce à la proximité d'espèces variées.
Un paradis d'observation pour les biologistes en herbe!




bô-nano J768_213

bô-nano J768_510

un exemple d'une "bataille de l'espace" entre 3 espèces de monti
au début...les 3 espèces se touchent
bô-nano Batail10

1 mois après, l'espèce de gauche (marron) commence à morfler en premier; la zone des polypes au contact est brûlée et blanchit
bô-nano Batail11

3 mois plus tard, il a quasiment disparu, sous les attaques des polypes des 2 autres espèces; il ne reste que ces 2 dernières, qui continuent à se livrer bataille
bô-nano 120

et 2 mois plus tard, il y a eu une intervention divine (ma main droite Laughing )
j'ai gratté la zone de contact pour faire une ligne de démarquation, un "no man's land" afin d'éviter les brûlures entre les 2 espèces restantes...
bô-nano Batail14


bref...j'aurais jamais cru auparavant que 27L puisent apporter autant de satisfaction..c'est vraiment passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:24

J873, soit près de 2 ans 1/2
tout va bien, l'été est passé sans souci majeur

Températures en baisse, le bac a repris sa vitesse de croisière, les coraux poussent (trop pour certains, obligé de tailler), par contre je n'ai plus d'animaux depuis quelques mois (ni crustacés, ni poissons).
Cela me permet de réduire drastiquement le taux de no3 et po4 de manière à relever la couleur des coraux.


Niveau entretien, je suis sur un rythme de croisière d'un changement complet d'eau du volume du bac (hors filtre ext) une fois par mois. J'ai passé différents sels, et le red sea coral pro semble pas mal, surtout niveau calcium; par contre un peu riche (risques d'algues?), et moyennement soluble.
Je nettoie le filtre ext 2 à 3 fois par an, et je change 1/3 des billes de micromec dans la filtration 1 fois/an.

bô-nano J873_310

bô-nano J873_410

bô-nano J873_210
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:25

tout se passe bien, jusqu'à ce printemps 2010, où je me suis enfin décidé à passer au...HQI!
(ça y est Rémi, on y arrive!)
Oui, les arcpods c'est bien, mais
1-ça fait une lumière un peu trop jaune, même en 10000k
2-ça n'aide vraiment pas à la coloration des coraux!

Marre du marron!

Donc je me suis monté un système maison, avec une potence réglable en hauteur (merci bricotruc), un projecteur de jardin type halogène de chez castomachin (culot r7s, qui s'adapte bien aux ampoules HQI de 70W), et un bon ballast électronique de fabrication européenne (important +++), trouvé à prix très raisonnable sur le net
Rajoutez-y une ampoule noname china de 70W en 14000K, un peu de bricolage, et vous obtenez un bon projo HQI réglable en hauteur, avec une électronique de qualité, pour mois de 60€

bô-nano Dsc05910

bô-nano Dsc05911

bô-nano Dsc05912
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:28

2-3 mois après la mise en place du HQI, les coraux on littéralement changé de couleur pour certains...l'effet est remarquable. Notez qu'avec 70W pour 27L...ça fait pas mal en termes d'éclairage! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mon montipora central est passé de polypes bruns-chair brune à polypes verts-chair violette, mes caulastreas sont devenus fluos...c'est magnifique!

Mais un suréclairage apporte aussi des désagréments...comme l'apparition des planaires...
bô-nano Planai10

ils sont certainement arrivés en même temps que ma colonie de zoanthus sur pierre...
bô-nano Dsc05913

mais avec l'éclairage abondant leur nombre a explosé...plusieurs centaines...
c'est très joli comme bestiole (ils font environ 1mm de long, bien rouges)...mais bon voilà Rolling Eyes...
Bref, après en avoir enlevé un bon paquet à la pince à épiler (2 heures...j'en ai eu plein mon c...), j''ai fait mon premier traitement médicamenteux, non sans crainte, à base de lévamisole.
Efficace, j'ai vu ces bestioles crever en quelques minutes les unes après les autres....yesss!
Pas de dommages collatéraux visibles, pour l'instant en tous cas.
Mais j'ai vu quelques jours plus tard qu'il en restait quelques uns; j'ai dû faire un autre traitement...
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:32

nous voici à J1056, il y a quelques mois...


bô-nano J1056_10

bô-nano J1056_11

bô-nano J1056_12

bô-nano J1056_13


bientôt 3 ans, et il est temps de faire un vrai bilan:
ben je dois dire que ce bac m'apporte beaucoup de bonheur/litre!
certainement plus que mon 2m Malawi (du litre en tous cas c'est sûr)
en tous cas, quand on a des invités à la maison, les gens flashent beaucoup plus sur mon 27L récifal que sur le 2m Malawi...

Malgré l'absence d'animaux au sens commun du terme à part un pauvre escargot (même si les coraux sont des animaux), un bac récifal vit, évolue, les coraux bougent, se nourrissent, défendent leur espace vital...bref c'est une source de vie formidable
En plus l'arrivée du HQI a vraiment coloré le bac, qui est vraiment très beau maintenant...

Pendant ces 3 ans, j'ai vécu pas mal d'expériences avec ce bac, des galères, des surprises, bonnes et mauvaises, des heures de contemplation, à regarder une infinité de bestioles infiniment petites dont je ne connait même pas les noms.
Car c'est là la différence avec un bac d'eau douce: ici la vie grouille, dans le moindre centimètre carré, le moindre recoin, aujourd'hui encore, je trouve parfois des bestioles que je n'avais encore jamais vu dans cet aquarium. Et la nuit, un récif offre un spectacle complètement différent du jour: des animaux étranges sortent de nulle part, certains coraux s'ouvrent entièrement, faisant ressortir des couleurs magnifiques et pourtant invisibles la journée...bref un spectacle que je ne me lasse pas d'admirer...

un exemple avec cette ophiure que je n'avais jamais vu la journée, photographiée ici de nuit...
bô-nano Ophiur10

...ou ce "mou" (espèce????) qui ne s'ouvre que la nuit pour laisser apparaître de belles couleurs vert fluo...et qui me brûle les coraux aux alentours Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
bô-nano Parazo10


Je me dit que même si c'est du temps (il faut quand même être là tous les jours) et de l'argent (l'investissement de départ en euros/litre est considérable), si c'était à refaire je recommencerais de suite!
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:38

et le nano, ça permet de prendre de belles photos en macro... Laughing Laughing Laughing

bô-nano Dsc05410

bô-nano Polype10
mon turbinaria, dont j'ai été obligé de me séparer, il était devenu trop grand pour mon aquarium...il a fait au moins un heureux celui-là...


bô-nano 138

bô-nano Caulas10

bô-nano Dsc05411

bô-nano Emmena10
pas facile à photographier: un autre bernard...à poil en train de vite filer vers sa nouvelle coquille! (mort depuis longtemps celui-là...)


bô-nano Pompom10
voici pompom...un crabe lybia...il a connu une fin tragique sous mon pied droit, lors d'un "nettoyage de printemps" du bac...quel dégoût quand je m'en suis rendu compte!

bô-nano Repas_10
repas pour la gorgone qui est partie chez splendicus...

bô-nano Sabell10

bô-nano Xaenia11

bô-nano Euphyl10

bô-nano Sur_la10

bô-nano Zoanth11

bô-nano Zoanth12
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:39

Tout ça dans 27 litres! drunken
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:40

je posterai bientôt des photos récentes, après l'évolution en "nano v2.5" Laughing
(repiquages, hqi 20k, augmentation de la densité...)
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:02

il est très beau ce petit nano
c'est une bonne source d'inspiration pour celui que je vient de commencer sauf que moi le changement d'eau sera fait avec le grand bac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bô-nano Empty
MessageSujet: Re: bô-nano   bô-nano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bô-nano
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nano de plus
» Le Nano de JGomez
» un nano de plus...
» Nano de chris13
» Le nano de James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: