Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
siphonnage du sable  Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
siphonnage du sable  Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
siphonnage du sable  Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
siphonnage du sable  Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
siphonnage du sable  Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
siphonnage du sable  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
siphonnage du sable  Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
siphonnage du sable  Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
siphonnage du sable  Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
siphonnage du sable  Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
siphonnage du sable  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
siphonnage du sable  Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
siphonnage du sable  Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
siphonnage du sable  Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
siphonnage du sable  Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
siphonnage du sable  Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
siphonnage du sable  Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
siphonnage du sable  22210
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 siphonnage du sable

Aller en bas 
+2
Fyleos
jeremycalibou
6 participants
AuteurMessage
jeremycalibou
Dragon des Mers
Dragon des Mers
jeremycalibou


Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : murviel les montpellier

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:21

est il bon ou mauvais de siphonner de temps à autre lors d'un changement d'eau son sable pour enlever sédiments et cochonneries
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fyleos
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Fyleos


Masculin Messages : 5388
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 40
Localisation : Gallargues-le-montueux (30)

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:52

Légèrement pour le pas déloger toute la micro faune qui vit et retourne le sable. Pour ma part, mon sable n'a pas été syphoné depuis quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MathDrareg.fr
becane34
Globulus
Globulus



Messages : 220
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : pezenas

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:49

perso, je cloche mon sable tous les mois , du moins celui a porté de main.

sediments + sable + temps= phosphates

Revenir en haut Aller en bas
http://poseidonclub.forumpro.fr/t914-bac-recifal-1000-litres-de-
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:12

becane34 a écrit:
perso, je cloche mon sable tous les mois , du moins celui a porté de main.

sediments + sable + temps= phosphates


Tu as raison, mais pour ce qui est de clocher le sable il y a plusieurs écoles (comme souvent en aquario).

Perso je ne siphone JAMAIS le sable, car en faisant cela on aspire toute la micro faune bénéfique à l'équilibre du bac présente dans le sable.

Ma solution, des buldhozzers dans le sable (Nasarius) qui le retournent et le brassent en premanence, évitant l'accumulation de sédiments et tout ce qui s'en suit.

Pour ma part c'est cette solution que je recommande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:01

Perso je cloche aussi le sable, mais moins régulièrement que Bécane. Je le fais quand la cyano fait son apparition.

Sinon tu peux aussi opter pour les animaux fouisseurs, mais ça marche pas partout (en tout cas chez moi, malgrès les nassarius, le strombus, la valenciana, le rainfordi, l'archaster)
Revenir en haut Aller en bas
becane34
Globulus
Globulus



Messages : 220
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : pezenas

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:03

j ai des nasarius, strombus, un couple de valenciana strigata, une holoturie et des ophiures pour un nettoyage de surface mais malgre ça je siphone le sable.
normalement au depart je ne voulais pas de sable car tout au tard tu finis avec du phosphate.
tu vois tellement de bac ou les recifalistes sont passés en bare bottum . comme tu dis chacun sa recette ,mais pour l instant le bac a 3 ans et mon taux est de 0.04mg de p04 donc je reste sur cette formule
Revenir en haut Aller en bas
http://poseidonclub.forumpro.fr/t914-bac-recifal-1000-litres-de-
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:31

je n'aspire pas les sediments dans le sable pour plusieurs raison
flemme lol
pas assez de place pour mes menottes coraux qui encombres
mais je pense aussi comme becane que c'est un plus pour retirer du sable tous ce qui est PO4 precipité
surtout quand on utilise de l'eau de chaux avec un sable calcaire
apres il y'a sable et sable
par ex pour un dsb qui a au moins 10cm d'hauteur de sable ca ne sert a rien de cloché on perturbe la meiofaunes qui est installé et qui participe au cycle de l'azote
donc pas bon pour cette hauteur de sable
apres la granulometrie que se soit en dsb ou autre participe au piegage des sediments
une grosse granulometrie retiens plus de sediments qu'une tres fine
mais parceque il y'a un mais les animaux microscopiques qui se devellope ne sont pas les meme dans un sable fin et un sable grossier
les animaux fouisseurs que ce soit etoile ou autre escargots ou meme holothurie on besoins pour bien
faire leurs taf d'une granulometrie pas trop grossiere sinon il ont beaucoup moins de chance de participer au nettoyage de celui ci
3/5 cm de sable sont la surtout pour l'esthetisme du bac et en aucuns cas pour remplir le role d'un vrais sable vivant (dsb)
pour cette raison et que l'on ne connais pas encore lol d'animaux mangeurs de cyano ou Po4
il vaut mieux le clocher
il y'a aussi une solution d'utilisé un sable composé entre autre de silice
tres tres peut de precipitation dus a sa structure
et les cyano on beaucoup de mal a tenir sur ce genre de sable
donc bref
faible hauteur de sable = clochage
epaisseur consequente = pas touche la mouche Wink ........................
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:40

megaloopz a écrit:
becane34 a écrit:
perso, je cloche mon sable tous les mois , du moins celui a porté de main.

sediments + sable + temps= phosphates


Tu as raison, mais pour ce qui est de clocher le sable il y a plusieurs écoles (comme souvent en aquario).

Perso je ne siphone JAMAIS le sable, car en faisant cela on aspire toute la micro faune bénéfique à l'équilibre du bac présente dans le sable.

Ma solution, des buldhozzers dans le sable (Nasarius) qui le retournent et le brassent en premanence, évitant l'accumulation de sédiments et tout ce qui s'en suit.

Pour ma part c'est cette solution que je recommande. Very Happy
hello mega Wink
c'est pas un peut contradictoire ton affaire!
un sable que l'on veut vivant
et des animaux qui les bectes........ siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
becane34
Globulus
Globulus



Messages : 220
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : pezenas

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:56

Arioch a écrit:
je n'aspire pas les sediments dans le sable pour plusieurs raison
flemme lol
pas assez de place pour mes menottes coraux qui encombres
mais je pense aussi comme becane que c'est un plus pour retirer du sable tous ce qui est PO4 precipité
surtout quand on utilise de l'eau de chaux avec un sable calcaire
apres il y'a sable et sable
par ex pour un dsb qui a au moins 10cm d'hauteur de sable ca ne sert a rien de cloché on perturbe la meiofaunes qui est installé et qui participe au cycle de l'azote
donc pas bon pour cette hauteur de sable
apres la granulometrie que se soit en dsb ou autre participe au piegage des sediments
une grosse granulometrie retiens plus de sediments qu'une tres fine
mais parceque il y'a un mais les animaux microscopiques qui se devellope ne sont pas les meme dans un sable fin et un sable grossier
les animaux fouisseurs que ce soit etoile ou autre escargots ou meme holothurie on besoins pour bien
faire leurs taf d'une granulometrie pas trop grossiere sinon il ont beaucoup moins de chance de participer au nettoyage de celui ci
3/5 cm de sable sont la surtout pour l'esthetisme du bac et en aucuns cas pour remplir le role d'un vrais sable vivant (dsb)
pour cette raison et que l'on ne connais pas encore lol d'animaux mangeurs de cyano ou Po4
il vaut mieux le clocher
il y'a aussi une solution d'utilisé un sable composé entre autre de silice
tres tres peut de precipitation dus a sa structure
et les cyano on beaucoup de mal a tenir sur ce genre de sable
donc bref
faible hauteur de sable = clochage
epaisseur consequente = pas touche la mouche Wink ........................

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://poseidonclub.forumpro.fr/t914-bac-recifal-1000-litres-de-
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:56

Non ce n'est pas contradictoire.

Je ne vois pas les nasarius bouffer les bestioles, il retournent le sable et empêchent les sédiments de s'y accumuler, et mangent surtout les restes de bouffe que laissent les poissons.

J'ai une faible granulométrie, et j'en suis tres satisfait, le nano qui a une grosse granulo pour que l'alphéus fasse son terrier est crade en comparaison (5 mois seulement), ça me suffit comme preuve

Por info mon sable 5 cm d'épaisseur est plein de petits vers et autre que je suis sur d'éjecter si je siphone.

Le bac a plus d'un an et je n'ai JAMAIS vu de trace de cyano sur mon sable... Je vois plein de gens qui siphonent être envahi par la cyano... J'avoue ça m'interpele...

Je vais vous faire bondir, mais je n'ai pas fait de tests depuis 8 mois, et je n'ai jamais mesuré les phosphates sur mon bac qui se porte à merveille, la raison ? les tests colorimetriques ou pas de tests, c'est la même chose.

Pour tester faut s'en donner les moyens avec du vrai matos de tests... Le jour ou je voudrai suivre mes phosphates (ce qui arrivera sur mon futur bac) je me doterai de matos précis pour pouvoir évaluer les nitrates et phosphates de façon assez précise.

Encore une fois, comme je dis il y a plusieurs écoles, je ne cherche pas a convaincre ou a faire changer les gens, j'expose ce qui se passe dans mon bac et qui marche (Pour l'instant) le jour ou ça marchera plus vous me verrez le dire, je dis toujours tout (contrairement à beaucoup d'aquariophiles qui gardent pour eux leurs coneries).

Les deux ont des avantages et des inconvénients, chacun fait comme il veut, moi je reste sur la méthode donnée dans OP on the road, 5 cm de sable, c'est déja ça et il y a déja de la bestiole dedans, je vous le garanti, et si je cloche il n'y en aura plus, ça aussi je le guaranti Wink






Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 9:13

si tu aspire un sable fin c'est sur que tu va aspirer du sable et plus de sable que de sédiments
mais pour les gens qui ont un sable plus grossier c'est préferable de clocher car se style de sable piege
un peut tout!
concernant les Nassarius ca reste des escargots qui se nourrise de surplus de nourriture,et dans la nature des charognes quil trouve... le jours quil ont moins de nourriture dispo t'en fait pas ils la trouveront ailleur ..lol
pour qu'un sable fasse vraiment sont travail
deja c'est mieux de faire un rdsb,ou la toutes les conditions sont mise en oeuvre pour sa stabilité
pas de grosse bestiole qui bouffe la meiofaune
un bon eclairage pour avoir de la pousse algale et nourrir les animaux qui se nourissent de phyto
plusieurs granulometrie pour avoir le max d'animaux differants
et surtout une bonne epaisseur d'au moins 10cm pour avoir un cycle de l'azote complet
car quand tu a une epaisseur de 5 cm tu produit au mieux des no3,car le cycle ne peut pas se faire integrallement.
il doit y avoir une zone anaerobie pour finir le cycle et sans cette zone ou il y'a tres peut d'oxigene
le cycle ne vas pas j'usqua la fin et produit a la longue des no3!
j'ai eu un dsb un peut plus d'un an et tout aller bien au debut
j'ai fait la betise de mettre des detritivore et le bac a produit a la longue des no3 car la meiofaune etait en reduction a cause des detritivores
donc apparition d'algues etc...
concernant les tests c'est vrais que ce n'est pas super precis mais ca donne tout de meme une idée ou en ai ton bac,et permet a quelqu'un qui debute de savoir quel chemin prendre..
si tu a des taux hors normes ca te permet de rectifier le tir plus rapidement que de laisser les parametres atteindre un seuil ou ce seras plus dur de rectifier le tir par la suite..
de plus quand tu commence a avoir une forte population de durs t'a interret a regarder ou tes parametres se situe kh,cal,mg et surtout ph sont des ions qui fluctue assez rapidement quand tu commence a avoir une bonne population de coraux durs,les tests te permette de regler ton rac par rapport a la consommation de ton bac et ca me semble tres utile!..........................................



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:13

Encore une fois maitre Arioch je ne me permettrais jamais de remettre en cause tes sages conseils.

Mon bac reste un Berlinois, donc pas de DSB. Wink

Néanmoins :

Le but de mon sable et de faire en sorte que le bac soit plus esthétique qu'un brare bottom qui est quand même hideux lol

Apres j'ai fait en sorte d'éviter au max les problemes causés par le sable :

Cyano, phosphate, accumulation des sediments.

Le sable fin m'a semblé le meilleur compromis pour ne pas avoir a le clocher justement, et tirer profit des petites estioles qui s'y logent.

Avec du sable fin : Quant on cloche le sable avec un aspirateur ou un un siphon, pour moi on fait la même chose que les Nasarius, on retourne le sable.

Sauf qu'avec la cloche, on aspire tout, les nasarius ne virent pas les bebtes du sable...

La mouise est soulevée par le brassage, et exit les sédiments.

Quand je vois mon sable fin qui est blanc, et mon grossier grisatre, je me dit que j'ai fait lme bon choix Wink




Pour les tests, vu que je change 15 L d'eau systematiquement par semaine et que le bac va bien, j'avoue que je ne m'en soucie pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:15

aucuns problemes mon cher mega,comme ont dis souvent t'en que les animaux et les coraux n'en patisse pas c'est l'essentiel Wink
j'ai eu aussi un barre bottom et pour caché le fond je mettait tous les LPS sur le fond lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Contenu sponsorisé





siphonnage du sable  Empty
MessageSujet: Re: siphonnage du sable    siphonnage du sable  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
siphonnage du sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable ou pas?
» sable
» Sable
» Sable vivant
» sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions en tout genre :: Les questions-
Sauter vers: