Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Durée de vie des pierres vivantes? 22210
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Durée de vie des pierres vivantes?

Aller en bas 
+5
Arioch
doudou34090
bishop
Morti
Nala
9 participants
AuteurMessage
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 8:59

Hello,

Sur un autre forum, un sujet m'a interpellée:
http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=2&id=8091&s=Vie

Une personne à lu que les pierres vivantes avaient une durée de vie optimale de 8 à 10 ans...Et après, quoi qu'on fait?

Car il n'y a pas eu de réponse concrète à cette question, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Y à t'il parmis nous de "vieux loup de mer" ayant un aqua de plus de 10 ans tournant avec les mêmes pierres que depuis ses débuts?
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:03

En fait moi j'aimerais qu'on m'explique comment un caillou peut mourir, c'est un ensemble inerte sans vie a la base.
A l'intérieur s'installe des bactéries, la micro faune, mais la pierre n'est au final que le support.
Alors peu être qu'avec le temps les "pores" ce colmate et rende la vie des bactéries impossible, avec des soucis d'oxygénation.

Effectivement si quelqu'un peu infirmer ou affirmer ça, sa peu être sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
bishop
Globulus
Globulus
bishop


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Nimes (30)

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:14

Intéressant....
Si c'est bien un problème d'obturation des pores, cela signifie diminution de leur efficacité biologique...mais après tout, lorsqu'on achète des PV d'Indonésie ou autre, on ne connait pas leur "âge"...?
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:16

il suffit de regarder le comblement des pores par la coralline !! et l’épuration est moins efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:21

bishop a écrit:
Intéressant....
Si c'est bien un problème d'obturation des pores, cela signifie diminution de leur efficacité biologique...mais après tout, lorsqu'on achète des PV d'Indonésie ou autre, on ne connait pas leur "âge"...?

Oui tu as raison, hum...ça devient complexe là ^^

doudou34090 a écrit:
il suffit de regarder le comblement des pores par la coralline !! et l’épuration est moins efficace !

Dans ce cas que faut-il faire? Changer ses pierres? Trouer artificiellement ses pierres au bout d'un moment? Oui je sais c'est risible, mais après tout pourquoi pas...La coraline pour la gratter, bonjour la galère, à moins d'avoir un gentil oursin qui aime ça sans faire plus de dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 10:13

L'option oursin n'est pas mauvaise,style mespilla ou diademe
eux on la faculté de racler vraiment la coraline au contraire des asterina qui ne font que "pomper"le dessus de l'algue
bon tous les bacs n'ont pas ou ne sont pas envahis de coraline
l'ancienne methode berlinoise conseiller de sortir les Pv de temps a autre et de les nettoyer a l'eau de mer a la brosse pour retirer sediments et autres coraline encroutante,mais bien evidement les Pv etaient stocker dans une grande decante a l'abris de la lumiere
cette action a pour but de redynamiser les PV et leurs permettre de jouer leurs role de denitratation

les Pv de qualiter indo etc... sont bien poreuse a l'inetrrieur et on des canaux de gros diametre leurs permettant de rester active et donc de se boucher beaucoup moins rapidement
on paye la qualité mais on la retrouve apres

dans la nature les vers et autre animaux perforateur s'ocuppe de regenerer les PV donc il n'ya pas le probleme rencontré dans les aqua!
en aqua il n'ya pas cette diversité donc avec le temps et le manque de microfaune adapter les PV se colmate
pour cette raison quand un bac vielli il est bon de remettre des PV nouvelles pour apporter entre autre des novelles bébètes....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Morti
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Morti


Féminin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Castelnau Le Lez (34)

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 10:33

Très intéressant tout ça.

J'allais suggérer la même chose Arioch, pour ce qui est de rajouter des PV's de temps en temps.
Sa ne peu pas faire de mal, puis permet de renouveler la biodiversité.

On a certes pas la diversité de la nature, mais si on opte pour un brassage correct, un/des oursins qui régule la coraline, un renouvellement de quelques pierres de temps en temps, en gros une maintenance correcte du bac. Pas de raison que ce phénomène est un impact négatif sur le bac ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif34.com
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:02

Oui si le bac est bien stable les coraux en poussant pompe nitrates po4 etc......
Et donc contribue avec les pv a lepuration du bac
Les pv seront moins efficasse mais les coraux prennent la releve
Beaucoup de bacs avec une forte population de coraux ont des taux tres bas en partie grace aux coraux
Ca peut poser des problemes un bac tres oligothrophe
La coraline na pas que de mauvais effet aussi ca reste une algue qui pompe donc des no3
Il faud trouver un juste millieu entre l'envahissemnt et une coraline reguler par des oursin par ex
Et un bon ecumeur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:02

Voilà qui répond grandement à mes interrogations!!
Merci Arioch Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil30
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 231
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 43
Localisation : nimes

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:33

moi j'ai demarer mon bac avec de vielle pvs . les soucis que je rencontre doivent venir de la alors ?
faut il que je rajoute des pvs neuve ?
en quel quantité pour ne pas avoir de souci ?
la je suis a environ 90 kg pour 700l décante comprise
Revenir en haut Aller en bas
kleenex34
Globulus
Globulus
kleenex34


Masculin Messages : 202
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : puissalicon

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:26

je pense pas phil que les problèmes puissent venir de l'age des pierres, par contre il faut savoir qu'elles gardent bien au chaud beaucoup de PO4, donc si tes pierres viennent d'un bac qui en était gavé tu peux être sûr qu'elles en relarguent chez toi.
c'est ce qui est arrivé a un pot du club.
Revenir en haut Aller en bas
becane34
Globulus
Globulus



Messages : 220
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : pezenas

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:31

kleenex34 a écrit:
je pense pas phil que les problèmes puissent venir de l'age des pierres, par contre il faut savoir qu'elles gardent bien au chaud beaucoup de PO4, donc si tes pierres viennent d'un bac qui en était gavé tu peux être sûr qu'elles en relarguent chez toi.
c'est ce qui est arrivé a un pot du club.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://poseidonclub.forumpro.fr/t914-bac-recifal-1000-litres-de-
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:09

phil30 a écrit:
moi j'ai demarer mon bac avec de vielle pvs . les soucis que je rencontre doivent venir de la alors ?
faut il que je rajoute des pvs neuve ?
en quel quantité pour ne pas avoir de souci ?
la je suis a environ 90 kg pour 700l décante comprise

quels soucis te préocupe?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
phil30
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 231
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 43
Localisation : nimes

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 7:36

je fait baisser mes po4 avec des gellules mais 15 jour aprers sa remonte a 0.25 est je suis envahie d'algue depuis 5 mois Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kleenex34
Globulus
Globulus
kleenex34


Masculin Messages : 202
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : puissalicon

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 7:55

Tu surveilles tes nitrates?
Comment tu eclaires?
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 8:14

phil30 a écrit:
je fait baisser mes po4 avec des gellules mais 15 jour aprers sa remonte a 0.25 est je suis envahie d'algue depuis 5 mois Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Tu utilise qu elle gellule pour tes po4?
Revenir en haut Aller en bas
phil30
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 231
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 43
Localisation : nimes

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:37

les gellules c'est bacterium plus e , c'est marthial qui me les a conseillé
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Dragon des Mers
Dragon des Mers
grekers


Masculin Messages : 4044
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 41
Localisation : nimes

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:16

ok j utilise les même depuis tu utilise toute les semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
phil30
Globulus
Globulus



Masculin Messages : 231
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 43
Localisation : nimes

Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:46

non deux fois en 1 mois , je ne sais pas tous les combien on peut en mettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie des pierres vivantes? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des pierres vivantes?   Durée de vie des pierres vivantes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie des pierres vivantes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierres vivantes question???
» Les pierres vivantes
» pierres vivantes
» support pierres vivantes
» Durée résine PO4?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Maintenance de nos bacs-
Sauter vers: