Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
help: CA ultra bas!! - Page 2 22210
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 help: CA ultra bas!!

Aller en bas 
+2
LEVIATHAN57
Fyleos
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

help: CA ultra bas!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 18:29

zalo a écrit:
Quelques petits info :

Pour l'eau de mer naturelle, tout ce qui est pollution biologique : contaminations bactériennes, contaminations virales, micro-algues ichtyotoxiques ou tout simplement toxique ... il est relativement simple de contrer ces pb. C'est plutot les contamination métallique, les pesticides ou autres qui pose soucis.L'eau des port est en générale chargé en : TBT ou plomb, cuivre. On y trouve aussi des hydrocarbures, même si ces derniers, je pense peuvent être éliminer assez aisément du fait de leurs hydrophobie. Donc une eau de mer, se prends a la marrée montante, si faible soit elle en médi, loin de zone portuaire ou fortement anthropisé (colonisé par l'homme). Les donnée IFREMER, projet REFI et REMI sont des bonnes données pour avoir une idée de la bactério des sites.

Pour le Mg qui tamponne, c'est pas juste, ce dernier va précipiter en fonction du coeficient de saturation en réagissant soit avec les ions carbonnates ou ou bien ion carbonnate + calcium pour donné Ca(Mg)CO3 : la dolomite. Le calcium lui donnera ce qu'on appelle de la calcite CaCO3. Les deux fonctionnent plus ou moins ensemble, mais aucun des deux ne joue le role de tampon. Le tampon, se sont les ions carbonnate, qui donneront la valeur du kH (pour les scientifiques, c'est cette fameuse réserve alcaline que l'on peut obtenir en sommant la somme des ions ou bien des carbonnate, en prenant en compte les ions H+ et OH- pour ce dernier. De mémoire). Ces aussi ces ions qui tamponnes le pH. Les chimistes expliquerons mieux que moi le phénomène.

Pour faire simple, avec un kH de 8, il est aisé de remettre ces paramètres d'aplomb, avec un Mg à 1300, on obtient par ajout assez simplement les 400 en Ca. L'idéal comme je l'ai dis plus haut, c'est les changement d'eau bien sur. Avec un kH 12, monté votre Ca a 400 en tenant votre Mg, c'est une autre paire de manche =)

Dite moi si je me trompe =)

+1 avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: CA ultra bas!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:01

Arioch a écrit:

@ Zalo normalement le RAH apporte du PH on le met en place pour contré
un RAC qui a tendance dans certains bacs de faire descendre le PH surtout la nuit!
sur mon ancien bac avec de l'eau de chaux j'avais un bon PH mais un KH a 6

Oui je suis d'accord avec toi arioch, mais a savoir que c'est quoi le pH, c'est tes ions H+ et OH- à l'équilibre en fonction des ions présents dans l'eau. D'ou l"interet d'avoir un tampon dans l'eau qui va réagir avec le surplus d'ions H+ ou OH- et permettre de ne pas trop faire évoluer cette fameuse valeurs. Donc oui le pH est haut et on a aussi un kH élevé.

En le couplant au RAC, tu vas effectivement stabilisé le pH, puisque celui-ci va réagir avec le surplus de CO2 par exemple =)

Donc oui tu as raison, mais on en revient au même arioch =)
Revenir en haut Aller en bas
LEVIATHAN57
Globulus
Globulus
LEVIATHAN57


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 48
Localisation : 57-MOSELLE

help: CA ultra bas!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:38

@Zalo, ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que les ions magnésiums etaient trés important en recifal au moins autant que les carbonates! En effet par leurs reactions avec les ions carbonates CO3 et carbonates de calcium CaCO3 (les ions magnésiums insaturés sont attirés par les surfaces de carbonates de calcium) on va avoir deux reactions positives dans l'une en résultera du MgCO3 (Carbonate d Magnesium) et de l'autre CaMg(CO3)2 (la dolomite) qui tous deux sont des formes trés stables contrairement au CaCO3 qui a tendance à précipiter. Ces cristaux etant plus stables et solides les ios carbonates et le calcium précipiterons en meme temps que le Mg et donc beaucoup moins facilement ce qui assure une stabilité et le controle de la précipitations des ions carbones et du calcium donc précipations nettements diminuées donc Ca controlé et Kh controlé! C'est ce que j'apelle un effet tampon, on freine nettement ma chute de ces valeurs. Donc de bonnes valeurs en Mg contribuent à maintenir des valeurs elevées en Kh et Ca en empechant leur précipitation excessive qui est naturelle chez eux. Mes excuses si je me suis mal exprimé mais je ne voulais pas compliquer tout ca!

:)
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

help: CA ultra bas!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:56

Euh... il n'y aurais pas un chimiste sur le fofo!!? siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

help: CA ultra bas!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 1:04

Si il y a un chimiste ùais la chuis bouré alors pas en état fde reflechir je vois ça demain... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help: CA ultra bas!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help: CA ultra bas!!   help: CA ultra bas!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help: CA ultra bas!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'eau :: Ajout chimique-
Sauter vers: