Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Bonjour et bienvenue sur Récif 34.

Il s'agit d'un forum d'aquariophilie marine du Languedoc Roussillon. Bien sur tout le monde est le bienvenue.

A très bientôt sur Récif 34.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 90L De Fyleos
Transport de vivant Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:04

» Nouveau bac en marche
Transport de vivant Icon_minitimepar Fyleos Ven 29 Juil 2022 - 7:01

» Ancien de retour
Transport de vivant Icon_minitimepar Fyleos Ven 27 Mai 2022 - 11:37

» 600 litres de passion
Transport de vivant Icon_minitimepar youry Jeu 30 Juil 2020 - 4:53

» construction de module
Transport de vivant Icon_minitimepar tropic12 Ven 23 Mar 2018 - 13:04

» PV indonesie en VPC
Transport de vivant Icon_minitimepar tropic12 Jeu 22 Mar 2018 - 8:34

» Présentation
Transport de vivant Icon_minitimepar tropic12 Mer 21 Mar 2018 - 14:49

» Le Bac de Gravitys V3 : 1287L
Transport de vivant Icon_minitimepar stef34 Mer 21 Mar 2018 - 10:20

» projet bac 960 litres
Transport de vivant Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:17

» Ajout de poissons
Transport de vivant Icon_minitimepar val30 Sam 17 Mar 2018 - 13:09

» salut
Transport de vivant Icon_minitimepar yasha Dim 31 Déc 2017 - 18:41

» Passage de 30 à 60L
Transport de vivant Icon_minitimepar Arnyto Jeu 7 Sep 2017 - 16:21

» Cherche bidons pour déménagement
Transport de vivant Icon_minitimepar bubulle Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

» Retour au recifal
Transport de vivant Icon_minitimepar hotmars Mer 9 Aoû 2017 - 17:43

» Le 300L de c!p
Transport de vivant Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:59

» Nouveau bac 1500 L de Steph 30
Transport de vivant Icon_minitimepar steph 30 Dim 28 Mai 2017 - 18:51

» forum en panne?
Transport de vivant Icon_minitimepar Morti Dim 21 Mai 2017 - 18:12

» bourse clam 2017
Transport de vivant Icon_minitimepar michel l Sam 13 Mai 2017 - 2:20

» Le recifal de lysmata (280l)
Transport de vivant Icon_minitimepar poissonpané Lun 24 Avr 2017 - 1:26

» Suite nouveau bac 600L
Transport de vivant Icon_minitimepar Roxane30 Mar 18 Avr 2017 - 10:07

» Recherche ferronnier sur Montpellier
Transport de vivant Icon_minitimepar Ascidian Sam 15 Avr 2017 - 16:54

» Cyclone Cook
Transport de vivant Icon_minitimepar poissonpané Mar 11 Avr 2017 - 22:41

» reef cube by hotmars
Transport de vivant Icon_minitimepar Gravitys Lun 3 Avr 2017 - 6:02

» Traitement ozone
Transport de vivant Icon_minitimepar Loganreef Dim 2 Avr 2017 - 10:40

» 330l de Telepat.
Transport de vivant Icon_minitimepar jbl77 Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Partenaires
Image hébergée par servimg.com
Transport de vivant 22210
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Transport de vivant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Transport de vivant Empty
MessageSujet: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:54

Ce petit article est suite à mon dernier transport, qui primo, a faillis très mal finir et ensuite, car régulièrement je recois des mails me demandant qu'elle est la meilleurs stratégie pour déplacer du vivant.

Il y a plusieurs fondamentaux pour pouvoir permettre de transporter du vivant sur de longues distances et dans de bonne condition que je vais énumérer ci-dessous et ensuite expliquer la bourde que jj'ai faite par excès d'assurance. Je vais ensuite expliquer la réaction que j'ai eu ace au problème vécu.


Lors du transport d'animaux vivants tels que les poissons, ces derniers vont excréter, via leurs branchies et par l'urée, des ions comme l'ammoniac. Cet ions a deux formes pour faire simple qui dépendra du pH de la solution, l'ion ammonium non toxique et l'ion ammoniac très toxique. La réaction est la suivante: NH3 + H2O <----> NH4 + OH-, ce qui démontre que plus le pH sera haut et plus la forme toxique sera présente. Pour limiter la production de ce type ions, certaines précaution sont à prendre, il est judicieux de couper toute alimentation 24h avant le transport. Pour des transports de longue durée, excédant les 24h, un ammo-blocant peut être un plus

Au cours du transport, la respiration des poissons va acidifier l'eau, ce qui aura pour avantage de faire passer passer l'ammoniac sous sa forme non toxique. Cela par la suite peut néanmoins entraîner des soucis lors de la réintroduction du poisson dans un bac si le transport a été long puisque le poisson va se charger en ammonium. Je ne traiterais pas de ce cas ici, puisque celui-ci concerne l'acclimatation.

La respiration des poissons a ces avantages, mais bien évidemment aussi ces inconvénient. Le poisson respire, pour faire une courte aparté sur la physiologie des poissons, les échanges gazeux entre le poisson et son environnement direct se fait de manière passive. C'est -à-dire que la pression interne en di-oxygène dépendra de la Pression en di-oxygène dissous dans l'eau. On mettre ce seuil à 5 mg/l, en dessous le poisson fixera très mal l'oxygène. La concentration annoncée précédemment dépendra surtout des espèces, certain tolère une concentration plus faible. Dans les cas d'hypoxie du poisson, c'est a dire que le poisson manque d'oxygène, l'animal va hyperventiler ce qui engendre une demande supérieur en oxygène, le poisson en stress va donc épuiser plus vite le milieu.
Pour cela, il est important de ne pas sur-charger les récipients dans lesquels sont transporter ou bien de mettre un poisson par sac pour les longs transports. Pour un transport de 48h, en général je gonfle mes sac à l'oxygène pur (une bouteille de plongée gonflé au nitrox à 99% fait l'affaire). J'ai tenté ce voyage un sac gonfler à l'air et la moitié des poisson étaient morts à l'arrivé. Avec le nitrox, seul un poisson est décédé des suite d'un écrasement entre 2 sacs et non une asphyxie.

Ensuite, le transport du poisson se fait idéalement dans le noir pour les longues durées. De ce fait le poisson stresse beaucoup moins, consomme moins d'oxygène.

Pour les voyages sur de longue durée, dépassant les 24 - 36h, je conseille donc, dans le mesure du possible, de passer les poissons en sac, gonfler à l'oxy et mettre un ammo-blocant. Sur certains voyages, si un ammo-blant était utilisé, il m'est aussi arriver de mettre un tampon pour le pH, mais comme cité plus haut, un pH haut peut engendrer soucis avec les composés ammoniaqués (sans ammo-blocant) et cela peut tuer les poissons. Pour les transport de moins de 24h, des sacs dans un caisson remplis en majorité d'air sont suffisant, ou bien des sceaux proportionnés au nombres de poisson. Ne pas trop les charger a cause de l'oxygène qui pourrait venir à manquer. Toujours les transporter dans le noir.


Dernière édition par zalo le Mar 5 Juil 2011 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:55

Lors de mon derniers transport de poisson, j'ai faillis perdre mon xanthurum ainsi que mon hepathus. J'ai, pour ne pas "m'emmerder" et ainsi que par manque de sac transporté les poissons en sceau. J'ai utilisé 3 sceau pour la totalité des poissons et des invertébré. Au bout de 3h les premiers soucis sont apparus, les poissons respiraient très vites et on voyait qu'ils étaient en stress (pour remettre dans le contexte, un sceau avec l'hepathus et le xanthu et crevette / oursin et ophiure) qui n'était pas dans le noir et un sceau, flav et poissons clowns et demoiselle, ces derniers dans le noire).

Succession des étapes :

Pêche à 15h30 des poissons et mises en sceau

Départ en train, tout va bien. Au bout d'une heure, l'hepathus et le xanthurum ont commencé à hyperventilé. La premiere crevette est morte et au fur et à mesure que le temps passe l'hépathus est de plus en plus stressé, respire fort et ne bouge plus. Le sceau avec le flav et les autres poissons, pas de soucis, tout le monde va bien.

1ere prise de descision, j'ai mis l'hepathus dans le sceau avec le flav. Au bout de 10 min, le flav allait beaucoup mieux. J'ai ensuite mis le sceau transparent dans le noir et zou, roupillette. Je me réveille 1h30 plus tard et va controler l'état des animaux et la horreur, le xanthurum est sur le dos à l'agonie et sur le point de mourir. Je vous dis même avec certitude qu'à 15 min pret, il n'était plus rattrapable. Rapide prise de décision, je l'ai pris et foutu dans le sceau avec les autres poissons. Au bout de 15 min, le poisson se relève et recommence à nager. Je tiens tout de meme à mettre en avant qu'un poisson qui a vécu une crse d'hypoxie pour passer à la trappe même plusieurs heures apres l'avoir remis dans des conditions normales, cela dépendra du niveau de la crise hypoxique. Entre temps (il y avait un 3 petit sceau avec le diadem dedans, j'ai mis les ophiures et les escargot dans ce sceau, eux aussi n'allaient plus bien du tout).


La route continue, arrivé à paris, je vais inspecter les poissons et la rebelotte, tout le monde pipe en surface, l'hepathus et le xanthurum couché en détresse physiologique. Reprise de décision, j'avais déjà compris à ce moment que le soucis provenait de l'oxygène. J'ai pendant 15 min agité l'eau avec ma main, réaction des poissons, le xanthu et l'hepathus se sont remis debout. A ce moment la, j'ai compris que les dernières heures du voyage allaient être très très longue. Toute les 15 min je passe voir les poissons et quand le xanthu retombe en hyperventilation et est couché je rebrasse l'eau avec mes mains..

Prise de décision, une eau moins dense contient plus d'oxygène et le poisson a moins de mal à le fixer. J'ai filé au bar acheté une bouteille d'eau. Pour l'anecdote, j'ai demandé une bouteille pas fraiche, ce que le bar n'avait pas. J'ai demand" a ce qu'il la passe un court instant au micro-onde, les yeux du vendeur m'ont regardé d'un air étrange il m'a demandé pour quoi faire. Je lui est expliqué mon cas de figure, il m'a sortie une bouteille d'un litre et demi (je voulais lui acheter 2 bouteilles de 50cl) et m'as dis cadeau, c'étais une bouteille pas au frais ca faisait l'affaire). J'ai donc ensuite coupé l'eau du sceau avec cette eau et jusqu'à la fin du trajet, agité périodiquement l'eau du sceau avec ma main.

Arrivé en gare d'angers, les poissons étaient encore en vie, j'avais arrêté de m'occuper des invertébré blasé ... carpe diem, si eux arrivent en vie tant mieux, sinon tant pis. Vu la situation, je n'étais plus à ça pret.

Encore 1h de route pour arrivé à destination, toujours en agitant et là à 20 min de l'arrivé, encore une foi j'ai crue perdre le xanthu, j'ai recommencé à brassé jusque la destination final. Le poisson est arrivé en mauvaise état, mais est arrivé en vie. Aujourd'hui, quand j'ai appelé la personne qui les a pris en pension, il allait bien ... maintenant, c'est les jours à venir qui diront si oui ou non, ils vont s'en tirer .... Dans l'histoire, j'ai perdu les crevettes (apparemment ces dernière on seuil de tolérance très bas à l'hypoxie), une ophiure et le globulus. Les escargot, le diadem eux sont en vie.


Pour info, sur ce transport, tout ces évènements sont de ma faute. A ne pas vouloir me prendre la tête pour le conditionnement, ce que je ne fais jamais en général (je prends le temps de conditionner les poissons avant 'habitude), j'ai faillis tout perdre. Si j'avais perdu le xanthu, je pense sincérement que j'aurais arrêté l'aquario perso. La seul précaution que j'avais pris, j'avais arrêté de les alimenter 48h à l avance


Dernière édition par zalo le Mar 5 Juil 2011 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:57

Si vous voyez des conneries dans ce que j'ai mis ou des avis divergent, je veux bien que vous m'en fassiez part.

Désolé pour les doubles poste, je savais pas comment organisé mon truc.

désolé, Je ne me suis pas recorrigé et c'est écris dans un français que je n'utiliserais que sur un forum (lol), car mon ordi déconne et ce fut déjà une mission de taper tout ça :) si un modo a envie de se remettre au francais il peut bien sur
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 17:40

Et bin... Sacrée épopée... Et c'est un retour d'expérience toujours intéressant.

Au passage on écrit dioxygène en un seul mot tongue
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:39

c'est clair que pour un tel voyage, une préparation s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
megaloopz
Dragon des Mers
Dragon des Mers
megaloopz


Masculin Messages : 2763
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier (34)

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:05

Ca faisait long quand même comme transport en plus il fait ultra chaud en ce moment, ça aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Arioch


Masculin Messages : 2734
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:25

tu me l'aurais dis zalo je t'aurais prêter un bulleur a piles!
sacré épopée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/arioch34/videos?view=0
Nala
Dragon des Mers
Dragon des Mers
Nala


Féminin Messages : 3771
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 45
Localisation : Castries

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:28

J'ai tout lu Very Happy
Très intéressant, j'en ai apprit des choses dans cette chronique.

En tout cas tes poipois ont vécu une sacré épopée, et toi aussi :dblanc Heureusement que ça finit bien malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
doudou34090
Dragon des Mers
Dragon des Mers



Masculin Messages : 1916
Date d'inscription : 02/12/2010

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:33

alors que des sac, un peu d’oxygène et une caisse en polystyrène et le tour est joué sans soucis particulier ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où acheter son vivant ?
» J'ai chiffré mon vivant.
» Sable vivant
» Sable vivant rincer ou pas ?
» où trouver sable (aragonite?) non vivant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone technique :: Divers-
Sauter vers: